Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 5 minutes, Nicolas66666 a dit :

Bonjour je voudrais me lancer dans l'astronomie pour le planétaire et ciel profond pour un budget de 200_300€ que pouvez vous me conseillez merci

Bonjour Nicolas,

Pour répondre le plus pertinemment possible, il nous faudrait quelques informations supplémentaires quant aux conditions d'observation.

Depuis un jardin, un balcon ou en déplacement (campagne/montagne) ? Si déplacement, en voiture ou autre ? Escaliers, ascenseur, ... ?

Posté (modifié)

Dans ce cas, en neuf, je vois deux options intéressantes :

- Télescope de type "Dobson" en 150/1200. Privilégier un modèle avec porte oculaire en 2 pouces pour pouvoir acheter un oculaire de grand champ plus tard.

- Lunette astronomique achromatique longue en 90/900. Soit sur une monture azimutale (c'est comme un gros trépied photo) soit sur une monture équatoriale (ca permet de compenser plus facilement la rotation de la Terre mais il faut la régler avant de l'utiliser).

Edit ,N.B. : d'après les retours, la monture EQ-2 est un peu trop "légère" pour bien maintenir la lunette. C'est utilisable mais pas stable (ni très pratique). Pas forcément l'idéal pour commencer.

Modifié par antoinedub
Posté

Bonjour

2 choix identiques à ceux mentionnés par antoinedub.

- newton sur monture azimutale très simple (un dobson du nom de l'homme qui a popularisé cette formule) qui permet d'avoir un télescope de taille intéressante (de par son coût très faible, la monture azimutale permet de passer la majeure partie du prix dans la dimension de l'optique) :

Compte tenu de la situation actuelle, il y a très peu d'instruments en stock et le choix est restreint avec des délais de livraison fréquemment éloignés. 

Un choix possible  150/1200 mm (295 € + frais de port) Teleskop-Express: Skywatcher Skyliner-150P / Classic 6" Dobsonian Telescope (teleskop-express.de) indiqué "en stock" (dotation en accessoires : 2 oculaires (10 et 25 mm) d'entrée de gamme qui permettront de débuter, porte oculaire bi coulant en 31,75 et 50,8 mm, chercheur 6 X 30) 

- lunette achromatique 90/900 sur monture azimutale AZ 3 (216 € + frais de port)Teleskop-Express: Skywatcher Evostar-90 on AZ3 Mount (teleskop-express.de) avec un délai indiqué au 20/01/2021 (dotation oculaires identique à ceux du dobson 150/1200, chercheur 6 x 30). A revoir le porte oculaire (uniquement en 31,75 mm) et le renvoi coudé pas à 90°.

Bien entendu, si achat, se faire confirmer la réalité des dates et délais indiqués.

Posté

Si je peux me permettre, un dobson 150/1200 neuf dans son budget, ça va être chaud, sachant qu'il y a pas mal de matériel périphérique à acheter (carte du ciel, livres, lampe rouge, sac et ou housse de protection,...), et ma toute récente expérience montre que ça chiffre vite tout ça. 

Vous allez me dire que certains de ces achats peuvent être effectués plus tard, au fur et à mesure. Mouai... J'insisterai alors, en disant qu'il y a vraiment une base inévitable à mon sens. 

À 200€ d'occasion, ça laisse 100€ de marge pour le matériel périphérique indispensable. 

Perso, mon budget initial de 150€ pour une lunette est passé à 300€ pour un dobson 150/750, pour finir à près de 450€ pour ce dobson 150/750 Flextube avec le matériel périphérique que j'ai jugé minimal pour débuter convenablement. 

@+...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.