Aller au contenu

Premières photos lunaire Datyson 7c

thierry78

Messages recommandés

Alors avec le MAK127 tu es déjà à f/D 11.8.

Avec une barlow 2x ça te fera f/D 24 et avec la 3x tu tourneras à f/D 36 :pape:

Je te conseille de commencer tes sessions lunaires avec images au foyer, puis si les conditions en valent la peine (turbulence plutôt calme) tu pourras faire des plans avec la barlow 2X.

Au delà avec les 3X, 5X c'est quasi mission impossible. Ce sera tout flou.

Pour le planétaire, même principe. Il vaut mieux avoir une Jupiter assez petite mais bien nette plutôt qu'une plus grosse floue.

Par contre à choisir entre une barlow 3x qui tu pourras utiliser 2 ou 3 fois maxi par an et un ADC.... investis plutôt dans l'ADC. Celui de la marque ZWO fait bien le job ;) 

Et comme tu as un capteur couleur, ça ira bien pour le régler et il te servira sur les planètes à chaque sortie :bras:

• J'aime 1

Pour ton Mak127/1500 et la caméra Datyson T7c,

le pouvoir séparateur est:

R= 0.252 x 500 (longueur d'onde dans le vert) / 127 (diamètre en mm du Mak127) = 0.99 "

Echantillonnage: 

E idéal = R / 2 à 3 soit entre 0.495"/pixel et 0.33"/pixel

Focale à atteindre:

F = 206 x (2 à 3) x(taille pixel / R) soit entre 206 x 2 x 3.75 / 0.99 = 1560mm et 206 x 3 x 3.75 / 0.99 = 2316mm

Le Mak127 fait 1500mm de focale (ça tombe bien ;) )

Donc pour un échantillonnage au top , avec la caméra T7C, tu restes au foyer (1500mm de focale) et tu peux pousser avec une barlow 1.5X (2316/1500= 1.5)

Donc en pratique une barlow 2x sera un peu trop costaud pour le mak. Images molles ) l'écran et au traitement.

Barlow 3x et 5x à proscrire.

on fait même des maths en astro :refl:!sos!

0.99

Il y a 5 heures, sebseacteam a dit :

Donc pour un échantillonnage au top , avec la caméra T7C, tu restes au foyer (1500mm de focale) et tu peux pousser avec une barlow 1.5X (2316/1500= 1.5)

Donc en pratique une barlow 2x sera un peu trop costaud pour le mak. Images molles ) l'écran et au traitement.

Barlow 3x et 5x à proscrire.

on fait même des maths en astro :refl:!sos!99

Merci pour cette démonstration mathématique !!!

heureusement que tu donnes la solution à la fin car les maths et moi ça fait deux, mdr !!!

je possède une barlow celestron omni x2 ,

il y a une bague qui se dévisse entre le haut qui accueille l'oculaire, et la partie basse avec la lentille.

Une fois cette partie enlevée, la barlow est-elle une x 1.5 !?

tout en sachant qu'une fois cette partie retirée, je ne peux pas visser la lentille sur la partie haute accueillant l'oculaire 😉 ( donc à quoi cela sert-il !? ) !sos!

Oui problème de standard de pas de vis.

Peu de Barlow se démontent pour arriver sur l'adaptateur de la caméra en 1.25"

Bien souvent on arrive aux mêmes distances.

Tu pourras faire du tirage pour essayer d'arriver au facteur de grandissement de 1.5x

A retenir : faire les photos au foyer pour sauver la soirée, puis essayer avec la Barlow 2x

je viens de lire ceci sur un sujet du forum :

https://www.webastro.net/forums/topic/14744-et-une-barlow-x15-ça-existe/

la barlow se compose de :

- le porte oculaire au coulant de 31.7 mm

- une bague vissée au coulant de 31.7

- un barillet comportant 2 lentilles, lui aussi au diamètre extérieur de 31.7, vissé sur la bague.

La grossissement 2 x s'obtient en vissant les 3 éléments l'un sur l'autre ce qui donne une barlow standart que l'on introduit dans le PO de l'instrument et dans laquelle on place l'oculaire ou la WC.

Le grossissement 1.5 s'obtient en enlevant la petit barillet contenant les deux lentilles et en le vissant sur la jupe de l'oculaire ( ou WC) exactement comme on y visserait un filtre.

je viens de faire le test, et tout se connecte bien comme décrit, à savoir si cela fait bien un grossissement x1.5 !?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.