Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je me lance enfin dans la construction d'un Dobson (type serrurier) 400 ouvert à 4.5 et j'hésite sur la position du porte-oculaire. Selon-vous à l'usage qu'elle est le plus pratique, un porte oculaire sur le côté ou un porte oculaire à 45° ?

PO.png

Posté

Salut

Pour ma part je dirai le coté, et je préfère aussi la place du chercheur.

C'est à mon sens aussi plus facile pour manier le tube avec le bras et la barre à 6h.

Mais il y aura surement des adeptes du 45 degrés. 

Posté

Bonjour

Tout depend aussi des fixations. Certaines ne donnent pas le choix

autre que 45 degrés. Pour les plus petits, sur le côté c est un poil plus pratique.

JM

Posté (modifié)

A l'expérience, 45° c'était pour moi une marche de plus sur l'escabeau pour un 350 ouvert à 5, soit une focale proche, quand on pointe vers le zénith, par rapport au PO sur le côté (surtout on peut se passer d'escabeau jusqu'à une élévation nettement plus haute avec PO sur le côté). En fait j'ai pu remplacer l'escabeau par un simple mini tabouret en remettant le PO sur le côté.

Mais ça dépend de la taille de l'instrument et de l'observateur, ça peut se jouer à la limite.

Et bien sûr, 45° c'est bien plus confortable dès qu'on vise plus bas.

L'optimum est peut-être vers 20°.... bon courage :rolleyes:

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Posté

Salut, 

Pour moi l'idéal est sur le coté. D'ailleurs la première version de mon StarGate avait le PO à 45°, replacé sur le coté depuis.

Comme dit plus haut, la position à 45° risque de nécessiter une marche supplémentaire.

Quant à viser plus bas, la chaise d'observation est aussi indispensable qu'un chercheur, donc...... 

Posté

Salut !

Pour une question de confort, je privilégierais également le PO sur le côté: à 45°, proche de l'horizon, cela risque d'être un poil plus compliqué sans se positionner plus haut sur l'escabeau !

Posté
il y a 18 minutes, zheerdx a dit :

Salut !

Pour une question de confort, je privilégierais également le PO sur le côté: à 45°, proche de l'horizon, cela risque d'être un poil plus compliqué sans se positionner plus haut sur l'escabeau !

Bonjour

Pas tout compris , tu parles de l horizon ou du zénith ...

JM

Posté
Il y a 7 heures, DOB BLEU a dit :

Bonjour

Pas tout compris , tu parles de l horizon ou du zénith ...

JM

Il me semble que je l'ai écrit, non ?😉

Posté

Oui mais tu montes sur un escabeau pour viser l'horizon...

Pour revenir à la question: plus on monte au zénith, moins la différence de hauteur se fait sentir. Par contre on doit se placer derrière le tube avec un PO à 45°, c'est moins pratique. Mais plus confortable à l'horizon... mets 2 PO 😆

Posté

Pour un 250 ou un 300, 45° c'est parfait mais au delà, c'est escabeau et torsion de cou assurée.

Sur mon 400, je suis passé de 45° à 22,5° et c'est bien plus confortable.

Yves 

Posté

Il faut adapter la position du PO à la taille de l'observateur, ça sera ton télescope ou tu vas le partager avec d'autre qui ont des gabarits très différent du tien. Si tu fais 1,8m avec un T400 F/4,5,  tu devrais conserver les pieds par terre au zenith. Comme la cage secondaire est sensiblement de la même taille que la caisse primaire / rocker, l'oculaire dépassera toujours de la surface du rocker donc la position du PO au zenith n'est pas le pb, sauf si tu fais 1,5m  avec un escabeau 2 marches tu peux avoir la sensation de déséquilibre au zénith sans avoir les tubes en face de toi (en 8 tubes)   Éventuellement, on peut aussi discuter de l'implantation du chercheur mais ça depend du chercheur (droit, coudé, point rouge....).

Par contre qd on veut observer assis sur un petit siège, on est vite dans une position inconfortable.Qd le PO est sur le coté, tu peux faire le test chez toi pour voir à partir de quelle hauteur tu as la nuque cassée, pour le test il faut être bien en face de l'oculaire. A 45°, 30°, 22,5°,  la nuque est préservée, le confort est accru dès que l'on observe sous les 30°

Par exemple pour observer la conjonction du moment très basse sur l'horizon, j'étais tranquille pour profiter du spectacle sur mon petit siège les pieds dans la boue et non le cul dans la boue avec un PO sur le coté  😉

Yannick

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.