Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Voilà, je prospecte un peu pour changer mon KAF8300 et outre le champ je me posais la question... laquelle des ces deux caméra et la meilleur pour imager avec mon RC 250 (1500/2000mm de focal) sur une GM2000HPS.

Si vous avez des avis ?

Cordialement

Sébastien

Posté

Le champ couvert et le budget sont très différents entre ces 2 caméras. Tout dépend aussi si tu es déjà équipé de filtres  en 31,75 ou pas. 
La 6200 est sûrement bien meilleure mais si tu dois l’équiper d’une roue à filtre et des filtres 2’’ qui vont avec tu vas arriver à un gros budget sans doute supérieur à 6000€. 
Avec la 294, il y en aura pour moitié moins cher, mais si tu as le budget je te conseillerai plutôt la 6200 qui a un bruit de lecture mieux maîtrisé et pas d’Ampglow. Reste qu’il te faut une optique avec un champ bien corrigé pour le 24x36 qui est nettement plus exigeant que le petit format 4/3 de la 294...

Posté

Merci de ta réponse Titophe, oui c'est clair que le budget est différent et c'est ça qui me fait réfléchir... 

La 6200 à l'avantage d'avoir du champ et pas d'ampglow....mais des pixels plus petit...

La 294MM ce qui me dérange le plus c'est l'ampglow mais sinon question pixel et detectivité c'est top...

Mon RC couvre les full frame donc pas de soucis de ce côté là...

Enfin le bon compromis serait une 2600MM mais est-ce qu'elle va réellement sortir un jour.

Cordialement,

Seb

Posté

C'est clair que la 2600MM, si elle voulait voir le jour ferait un tabac. Pour l'ASI294MM avec la dernière version du firmware tu as accès au mode bin 1x1 donc à  ses tous petits pixels de 2,3um (du coup cela génère de grosses images de 47 Mp)...

Il y a un topic dédié sur sa soeur jumelle la QHY294 qui montre de quoi est capable le capteur.

Pour l'Ampglow, il a l'air de bien se post-traiter avec les darks. J'ai une ASI183MM qui génère un ampglow a priori un peu plus élevé et je m'en sors sans problème jusque'à 600 secondes de pose (je n'ai pas essayé au delà ).

Si la 2600MM venait à  sortir, je remplacerai mon ASI183... pour l'instant la 294MM ne parait pas être suffisamment supérieure à  la 183 pour franchir le pas, et la 6200MM est inaccessible à  ma bourse.

Posté

Merci pour ces infos, je vais lire ça plus en détails :)

Bon à savoir que l'ampglow ce gère bien...et ce sur des poses de 10min.

Je vais encore dormir 2-3 nuits sur la question avant de prendre une décision !!

Seb

Posté

Après avoir dormis une nuit dessus.... Et en mettant en balance le budget je me dis que la 294MM est le bon compromis.

J'ai déjà les filtres LRGB-SHO et le diviseur optique...donc un investissement < 2000euro avec la roue à filtres 7pos.

La 6200 c'est quand-même 5500euro :(

Et je pense que entre mon kaf8300 et la 294mm ça sera déjà le jour et la nuit ?? Enfin j'ose le croire :)

Posté (modifié)

Ça me paraît être un choix raisonnable et le capteur est beaucoup plus sensible et moins bruité que ce bon vieux KAF. J’ai hâte de voir tes premières photos car si la 2600MM ne sort pas d’ici 6 mois, je troquerais peut-être mon ASI183MM pour cette 294...

Modifié par Titophe
Posté (modifié)
Il y a 13 heures, Spego a dit :

...

J'ai déjà les filtres LRGB-SHO et le diviseur optique...donc un investissement < 2000euro avec la roue à filtres 7pos.

...

Par curiosité, quelle taille de filtres utilisais tu sur ton KAF8300 ? 

Modifié par Titophe
Posté

Si tu n’est pas pressé et que tu n’as pas encore passé ta commande, ZWO vient d’annoncer la sortie prochaine de la version monochrome de la 2600 à base du capteur Sony IMX571 : format APS-C 16bits et pas d’ampglow. Reste qu’il faut des filtres en 2’’ ou éventuellement des 36mm non montés pour éviter le vignettage. 

Posté

La question qui se pose c'est : est-ce que les 31mm passent avec la 294 ?

A mon sens il faudrait les 36mm.

Pour le coup, moi j'irais directement vers la 2600 quitte à changer les filtres.

Pas d'ampglow, vrai 16 bits, pour moi pas photo avec la 294MM.

L'autre question : et pourquoi pas une couleur ? Emmerdement minimal. L'essayer c'est l'adopter ;)

Posté

@ColmicPerso, j’attends de voir le tarif de la 2600MM pour basculer d’une 183MM vers un plus grand capteur. Effectivement, le choix est difficile entre une couleur plus simple à exploiter et une monochrome qui offrira un peu plus de détails et une peu plus de performances une fois que j’aurai bien maîtrisé l’emploi des filtres et surtout l’assemblage des différentes images...

Comme par chez moi le ciel est capricieux, avec assez souvent des nuages ou de la brume, je peux choisir de passer du temps en traitement pendant les périodes où le ciel est bouché...

Posté
Il y a 3 heures, Titophe a dit :

j’attends de voir le tarif de la 2600MM

Pas de raison qu'il soit différent du tarif de la couleur, c'est le cas pour toutes les caméras de ZWO, je vois pas pourquoi ça changerait.

Maintenant il faut rajouter le prix de la roue à filtres en 2 pouces (et prendre en compte son encombrement, c'est ça qui m'a fait rester sur la couleur perso), et tous les filtres en 2 pouces.

Ca va commencer à chiffrer.

A titre perso, j'ai fait le choix de 2 caméras : je garde ma 183 mono pour la résolution et faire un peu de vrai SHO (j'ai la mini-roue ZWO 5 filtres avec S, H, O et L uniquement), et pour tout le reste j'ai la 6200 couleur.

Si on fait le calcul de la roue 2 pouces 7 filtres + les 7 filtres en 2 pouces, on doit être dans les mêmes tarifs.

En terme d'encombrement ça donne ça quand même : là c'est la 6200 mais ça sera pareil avec la 2600, c'est exactement le même form-factor.

asi6200.jpg

Posté

C’est clair que l’encombrement de la roue à filtre nécessite de bien installer le matériel pour éviter tout risque de collision lors du suivi où des déplacements de la monture, sans compter qu’il faut un porte oculaire assez costaud pour supporter le poids du système. 
Par contre avec des filtres en 36mm non montés, ça passe peut être encore avec un vignettage pas encore trop prononcé... je vais essayer de calculer ça pour voir si ça peut passer sur ma lulu...

Posté
il y a 13 minutes, Titophe a dit :

Par contre avec des filtres en 36mm non montés, ça passe peut être encore avec un vignettage pas encore trop prononcé... je vais essayer de calculer ça pour voir si ça peut passer sur ma lulu...

Distance des filtres au capteur avec la roue ZWO 2 pouces : environ 20mm.

https://astronomy.tools/calculators/ccd_filter_size

Selon le F/D, des 36 non montés peuvent passer effectivement. Et la roue en 36 est nettement plus petite que celle en 50.

Par contre il faudra que ZWO change le principe de la roue 36mm, parce que les filtres ne pourront pas être au plus près du capteur comme avec la roue 2 pouces :

Voir ici : https://astronomy-imaging-camera.com/tutorials/5-connection-methods-to-get-55mm-back-focus-length.html

Posté

Merci @Colmic pour toutes ces précisions. Effectivement le montage de la roue à filtre 2’’ au plus près du capteur comme proposé sur la 6200MM semble idéal. 
Le calcul avec un backfocus de 25mm entre filtre et capteur semble fonctionner avec des filtres de 36mm jusqu’à f/d de 4 ce qui laisse donc pas mal de possibilités pour le tube. 

Posté

hello, il y a la 2600MM qui arrive, a étudier, elle est intéressante et entre les deux niveau caractéristiques

Posté
Il y a 2 heures, lantha a dit :

hello, il y a la 2600MM qui arrive, a étudier, elle est intéressante et entre les deux niveau caractéristiques

On en parle juste au-dessus ;)

• J'aime 1
Posté
Le 01/01/2021 à 12:26, Titophe a dit :

Perso, j’attends de voir le tarif de la 2600MM

Bon une annonce de précommande est tombée : https://astronomy-imaging-camera.com/product/asi2600mm-pro-mono

C'est plus cher que la couleur pour le coup, beaucoup plus cher même...

Et pas vraiment normal. Sûrement dû au fait que c'est une nouveauté et que les capteurs sont peut-être encore difficile à obtenir chez Sony.

Posté
il y a 6 minutes, Colmic a dit :

Bon une annonce de précommande est tombée : https://astronomy-imaging-camera.com/product/asi2600mm-pro-mono

C'est plus cher que la couleur pour le coup, beaucoup plus cher même...

Et pas vraiment normal. Sûrement dû au fait que c'est une nouveauté et que les capteurs sont peut-être encore difficile à obtenir chez Sony.

Oui, + 480$ de plus que la même en couleur (mais il y a une réduction de 200$ en ce moment sur les pré-commandes). Si on ajoute la roue à filtre et les filtres qui vont bien, cela fait un beau budget.

Il faut que j'économise un peu, ce qui me laissera le temps de voir les premiers retours des astrams plus rapide que moi...

Posté (modifié)

Et pas vraiment normal. Sûrement dû au fait que c'est une nouveauté et que les capteurs sont peut-être encore difficile à obtenir chez Sony

Il semble que ce soit la norme maintenant... l'asi 294mm est plus cher que la 294mc...🙄

Est ce parce que les capteurs monochromes sortent en petites séries ? (Car une fois le prix fixé,  il descend rarement )

Modifié par Haltea
Posté

De ce que je sais c'est toujours plus cher un capteur monochrome car la production mondiale pour les applications grand public est en couleur. 

Les constructeurs doivent faire des batch spécifiquement pour des marché de niche et donc adapter la production.

Tout ce qui est rare étant cher bah c'est vendu plus cher 😕 

Posté
il y a 7 minutes, Pictowild a dit :

De ce que je sais c'est toujours plus cher un capteur monochrome car la production mondiale pour les applications grand public est en couleur. 

Les 6200MM et MC sont au même prix...

Va y comprendre quelque chose.

C'est surtout qu'on met ça en avant pour se faire plus de fric sur notre dos :D

• J'aime 1
Posté
Il y a 5 heures, Colmic a dit :

Les 6200MM et MC sont au même prix...

Va y comprendre quelque chose.

C'est surtout qu'on met ça en avant pour se faire plus de fric sur notre dos :D

oui mais c’est la seule, l’Asi183 et l’Asi294 sont plus chères en monochrome... en même temps à 4000€ la caméra, ils peuvent faire un petit effort sur le prix de la version monochrome... et en même temps il manque la couleur 🙈🤪

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.