Aller au contenu

Saturne avec un bridge ! (si si)

yann74

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous hier soir ou plutôt cette nuit j'ai enfin regarder jupiter.AH AH AH AH ça fait plaisir depuis le temps que je la cherchait.Maintenant cela fait 3 planètes que j'ai observer:saturne,venus,jupiter.Je suis hyper content meme si ça n'est pas grand chose

Posté

Bonjour à tous,

je me suis amusé à essayer de prendre Saturne en photo avec mon bridge (Canon S2IS) sans AUCUN autre accessoire.

A ma grande surprise, ça a donné... quelque chose !

La photo du haut est le résultat.

J’ai juste utilisé un pied, quelques précautions d’usage, les réglages adéquates, et le zoom optique au maximum : x12 (correspond à un objectif 436mm en 24x36)

J’ai agrandi la photo originale ici: on peut y distinguer les pixels.

La photo du bas est la représentation calculée de Saturne (grâce à au logiciel "Stellarium") vue depuis le lieu où j’ai pris la photo, à la même heure.

L’inclinaison et la forme globale TRES similaires sur les 2 illustrations sont une très bonne preuve de la réalité de cette photo: même si le résultat est très moche je vous l’accorde, c’est bien Saturne et son anneau que l’on devine ici !

L’anneau fait approximativement 7 pixels de large ici.

Bon et si vous êtes très motivé, j’ai même fait quelques calculs simples qui montrent que c’est bel est bien possible (document Word) : calculs sympas

saturne_yann2.png

Posté

Pas grand chose :b:

C'est juste le tiers de notre système planètaire :be:

Posté
oui c'est vrai.

mais certain ion déja tout vu

Mais non ! Les planètes sont en perpétuel changement : diversité des paysages lunaires, phases de Vénus, rareté des oppositions de Mars, bouillonements des nuages et valse des satellites sur Jupiter, changements d'inclinaison des anneaux de Saturne... Il y a de quoi occuper plusieurs vies d'observateur planétaire !

(et si en plus tu observes le ciel profond...)

Posté

ok merci a toi takaya et a mon avis jeannot13 tu as SUREMENT raison

• 2 semaines plus tard...
Posté

Moi j'apprécie : Comme tu dis, tu t'es amusé, et sans instrument, il est vrai que le résultat est inattendu ! :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.