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Quel APN / Filtres / defiltrage / Autoguidage


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Bonjour, 

 

Tout d'abords, étant nouveau sur ce forum je tiens à me présenter.

 

Je m'appelle Sébastien, Bordelais de 28 ans et débutant en astronomie. 
(Et ÉNORMÉMENT de questions me tarodent) 😁😁🤔

 

Je vais acquérir début janvier un Skywatcher 200/1000 avec monture eq5 GoTo pour faire de l'observation, mais souhaite très très rapidement me mettre à l'astrophoto.

 

Bref, comme je le disais, j'ai énormément de questions parmis lesquels ce trouve celles ci :

 

- Quel appareil photo à maxi 450€?  ( J'ai vu le canon 350d qui à l'aire d'être une valeur sûre, mais y à t'il mieux ? 

 

- j'ai entendu parler du defiltrage Ir, mais est-ce obligatoire ? Y-a-t-il une autre alternative afin de garder une utilisation normale de mon APN?

 

- Qu'elles sont les différences entre filtres OWB et UHC? Comment s'installent il ? ( Fixation externe ou besoin de démontage )

 

- Aurai-je besoin d'une caméra d'autoguidage même avec la monture motorisé et GoTo?

 

Voila une partie des nombreuses questions que je me pose concernant l'astrophoto.

 

Je suis conscient que ça fait beaucoup, et qu'à ce niveau c'est carrément un stage qu'il me faudrait. 
Mais si certains d'entre vous pouvez me guider, ce serait vraiment gentil.

 

Je vous remercie par avance. 

 

Seb le Bordelais Rookie 😉😉
 

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Seb33000 a dit :

Je vais acquérir début janvier un Skywatcher 200/1000 avec monture eq5 GoTo pour faire de l'observation, mais souhaite très très rapidement me mettre à l'astrophoto.

Attention  pour la photo ciel profond un 200mm sera trop lourd pour une eq5! Il va te falloir à minima une HEQ5 et tu vas être très juste, une EQ6-R ou AZ-EQ6 serait fortement recommandée.  Ou alors prendre un tube plus léger ou une lunette à la place.

 

Il y a 1 heure, Seb33000 a dit :

- Quel appareil photo à maxi 450€?  ( J'ai vu le canon 350d qui à l'aire d'être une valeur sûre, mais y à t'il mieux ? 

 

Si tu part sur de l'APN APS-C pas besoin de dépenser 450 euros, tu trouvera des APN déjà défiltré à bien moins cher en occasion. Même un 700D défiltré partiel se trouve à moins de 400 euros. Or un 1200d irait presque aussi bien et ça se trouve à moins de 200 euros. Les critères à prendre en compte: photos RAW, mode Bulb, sensibilité, taille et nombre de pixels (petits et nombreux pour croper si tu vise de petits objets, grands et moins nombreux mais plus sensibles si tu vise plutôt les nébuleuses), possibilité de le contrôler par ordinateur (si tu pars sur un Canon pas de risque c'est le cas de tous). Si tu veux aussi l'utiliser sans ordinateur il te faudra également un liveview de préférence orientable (voire tactile mais ça devient du luxe) et la possibilité de brancher un intervallomètre - mais par ordinateur tout ceci est inutile.

 

Mon conseil: prend en un le moins cher possible, et utilise la différence de budget pour monter en gamme sur la monture avec une EQ6-R ou une AZ-EQ6 au lieu d'une EQ5 insuffisante ou une HEQ5 très limite 🙂 Contrairement à l'intuition c'est dans la monture qu'il faut mettre le plus d'argent, l'optique en deuxième et on choisit l'imageur selon ce qui reste de budget. Le moins cher des capteurs APN fait largement le job - à format donné bien sûr (si tu tenais à faire du full-frame ce serait différent mais là tu te compliquerais carrément la vie :-)) - du moment qu'il a une bonne optique pour lui amener la lumière, et une bonne monture pour la stabiliser.

 

Il y a 1 heure, Seb33000 a dit :

- j'ai entendu parler du defiltrage Ir, mais est-ce obligatoire ? Y-a-t-il une autre alternative afin de garder une utilisation normale de mon APN?

 

Non, pas obligatoire. C'est juste *mieux* car ça permet de récupérer plus de signal dans le rouge (la fameuse raie Halpha) ou bien pour faire des compositions type HOO avec filtres. Mais on peut déjà faire de très belles photos sans! Tu peux commencer sans et si tu vois que ça t'éclate vraiment le faire défiltrer plus tard. Ou bien en acheter un déjà défiltré en occasion. A toi de voir!

Le défiltrage partiel permet de conserver une utilisation normale sur certains modèles, et le défiltrage-refiltrage Astrodon le permet sur tous - mais c'est nettement plus cher. 

 

Il y a 1 heure, Seb33000 a dit :

- Qu'elles sont les différences entre filtres OWB et UHC? Comment s'installent il ? ( Fixation externe ou besoin de démontage )

 

 

OWB je ne sais pas ce que c'est. UHC est un type de filtre anti-pollution lumineuse, quand elle est déjà bien forte - genre si t'est proche d'une ville ou dans une banlieue. Si elle est un peu moins forte tu prendra plutôt un CLS, et si elle est assez faible tu n'en n'aura pas besoin du tout. Ce genre de filtre entraine des effets secondaires indésirables aussi, donc à n'utiliser que dans le cas où c'est vraiment nécessaire.

Il y a plusieurs type de montage: vissé à même le chemin optique (ça va dépendre du coulant), sur une Barlow si tu en as une, sur un porte-filtre à tiroir, ou bien à l'intérieur même de l'APN (format "EOS-Clip"). A choisir selon sa configuration, son backfocus, etc...

 

Il y a 1 heure, Seb33000 a dit :

- Aurai-je besoin d'une caméra d'autoguidage même avec la monture motorisé et GoTo?

 

Avec une focale 1000mm tu vas avoir du mal à t'en passer. Surtout si tu part sur une HEQ5!  (à plus forte raison sur une EQ5 mais là t'auras d'autres problèmes, ton setup sera trop lourd 🙂) Avec une EQ6-R ou une AZ-EQ6, si elle est très bien réglée, tu pourras sans doute te passer d'autoguidage sur des pauses pas trop longues (genre 1mn max), ce qui te permettrait éventuellement de commencer sans et de t'y mettre plus tard. 

 

Attention, avec un 200mm pour la photo tu vises difficile dès le début. Quand on débute il est plutôt recommandé de commencer sur lunette APO par exemple: moins de focale, plus légère (=> la monture peut être plus petite), pas de collimation à gérer... Après ce n'est pas impossible, il y en a qui commencent comme ça et s'en tirent très bien, mais tu ne te facilite pas la tâche!

 

Modifié par LucaR
  • J'aime 1
Posté

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum :laughing:,

 

Je ne peux pas t'aider en ce qui concerne le matériel photo, vu que je ne suis que "Visuelleux".

Tu devrais faire un post dans la rubrique "Matériel astrophotographique" ou tu auras beaucoup plus de réponses qu'ici. ;)

 

Bon ciel

Pat

  • J'aime 1
Posté

 

Il y a 9 heures, Seb33000 a dit :

Je vais acquérir début janvier un Skywatcher 200/1000 avec monture eq5 GoTo pour faire de l'observation, mais souhaite très très rapidement me mettre à l'astrophoto.

 

Un 200/1000 ne peut pas être utilisé correctement sur une EQ5 pour faire de l’astrophoto. Cette monture porte au maximum un 150/750.

 

Ne crois pas ceux qui te disent qu’ils font des photos avec un tel matériel. Ils y arrivent bien sur, mais au prix d’énormes efforts pour équilibrer la monture, plein de déchet sur les poses et des poses courtes. C’est à dégoûter de faire de l’astro. Il suffit de voir le nombre de 200/1000 sur EQ5 en vente « peu utilisés » dans le Grenier pour s’en rendre compte.

 

Il faut une EQ6 pour porter cette masse et inertie, UN POINT C’EST TOUT !

 

Citation

 

- Quel appareil photo à maxi 450€?  ( J'ai vu le canon 350d qui à l'aire d'être une valeur sûre, mais y à t'il mieux ? 

 

Le 350D est complètement obsolète, n’a pas de Liveview, est difficile à bricoler (tout est soudé) et peu compatible avec les systèmes d’exploitation actuels. Fausse bonne idée.

 

Le 1000D se trouve à 50€ sur Leboncoin, il suffit de patienter un peu, est largement suffisant pour commencer, dispose du Liveview, et est facile à defiltrer soi même à la maison. Seul bémol, on ne peut pas lui mettre Magic Lantern.

 

Le 1100D est a éviter à cause d’un problème de coulures noires sous les étoiles lumineuses avec une grande partie des boîtiers (occurrence aléatoire).

 

Le tutoriel : http://www.dslrmodifications.com 

 

Citation

 

- j'ai entendu parler du defiltrage Ir, mais est-ce obligatoire ? Y-a-t-il une autre alternative afin de garder une utilisation normale de mon APN?

 

Voir le lien vers le site de la Société Astronomique du Havre :

 

https://sahavre.fr/wp/defiltrage-ou-modification/

 

Citation

 

- Qu'elles sont les différences entre filtres OWB et UHC? Comment s'installent il ? ( Fixation externe ou besoin de démontage )

 

OWB rectifie la balance des blancs pour faire des photos de jour avec un boîtier defiltré. Rien à voir avec l’astro.

 

UHC coupe la pollution lumineuse, mais aussi énormément de lumière donc les temps de pose s’allongent aussi énormément.

 

CLS est comme l’UHC mais coupe moins fort et est donc plus simple d’emploi.

 

Les Clips s’installent dans le boîtier sans démontage. Attention on ne peut pas utiliser d’objectif EF-S avec un filtre Clip.

 

Citation

 

- Aurai-je besoin d'une caméra d'autoguidage même avec la monture motorisé et GoTo?

 

Oui mais avant de faire de l’auto guidage commence par faire des photos et à t’habituer à tous les autres paramètres :

- equilibrage

- mise en station

- pointage avec le goto

- logiciels à installer

- prises de vue

- images DOF

- pré et post traitement des images

 

Voila...

  • J'aime 1
Posté

Merci beaucoup pour toutes vos explications 😀 C'est top 👍

 

Je vais effectivement plus m'orienter vers de l'occasion pour l'APN.

Concernant la monture, je vais réfléchir car pour la Eq6 c'est pas le même budget. 

 

En tout cas merci tout le monde, je vous posterai une photo du matos une fois reçu 😉😉

 

à bientôt 

 

 

Posté
il y a 37 minutes, Seb33000 a dit :

Concernant la monture, je vais réfléchir car pour la Eq6 c'est pas le même budget. 


Vois le problème dans l’autre sens : quel tube mettre sur une EQ5 (ou plutôt une HEQ5, on en trouve d’occasion pour moins de 500€).

 

Tu verras, le budget va dégringoler !

 

Si tu veux un Newton, ce sera un 150/750 (+ correcteur de coma). Si tu préfères une lunette, ce sera plutôt une 80/400 mais pour une Apo il va falloir casser la tirelire !

Posté (modifié)

+1, Pour debuter l'astrophoto sur une eq5, une petite lunette ED de focale autour de 400-600 c'est franchement top. On en trouve à de bons prix en occas, (même en neuf pour les 420mm, autour de 300-400€ en version doublet ED).

Tu aura un très grand choix de cibles toute plus belles les unes que les autres toute l'année.

Et l'utilisation est beaucoup plus simple et permissive qu'avec une focale plus longue, qui plus est en newton (reglage, collimation, équilibrage...)

 

Modifié par 6ri.l
Posté

D'acc, merci beaucoup 👍😃

 

Mais pourquoi est ce si difficile que ça avec un 200/1000 si je prends une EQ6? Je me dis que entre un 150/750 et un 200, le principe est le même non?

 

Je me dit que autant pour l'observation du CP que pour l'astrophoto le 200 est pas mal non? Car j'ai pas envi de changer tout les 2ans.

 

Désolé, comme vous pouvez voir je suis vraiment novice, j'ai eu un petit télescope Goto étant plus jeune mais pour le ciel profond c'était pas ça et inutile pour la photo.

 

Donc pour l'observation je ne part pas totalement de zero, mais pour l'astrophoto c'est une autre histoire...😂 je me fait mal au cerveau avec des bouquins

Posté
il y a 7 minutes, Seb33000 a dit :

Mais pourquoi est ce si difficile que ça avec un 200/1000 si je prends une EQ6?

Ce sont les mêmes principes sur tous les télescopes oui. Mais plus la focale est élevée, plus il est nécessaire d'être exigeant en terme de suivi, ce qui impose un autoguidage extrêmement précis, et donc une lunette de guidage plus chère, une caméra plus précise et plus chère aussi, une mise en station impeccable, etc... Alors qu'avec une petite focale on peut se permettre plus de latitude, voire pas de guidage du tout. Sans parler bien sûr du poids, de l'encombrement...

 

Après tu as aussi la différence entre une lunette et un télescope. Une lunette est plus simple à gérer (pas de collimation) et plus légère. Meilleurs aussi pour la photo si c'est une APO et à diamètre égal, plus de piqué - mais du coup plus chère forcément. Cependant on trouve des semi-APO à 80mm, les fameuses 80 ED doublet, qui sont généralement considérées comme idéales pour débuter à un prix encore abordable: tu peux les utiliser sur HEQ5 sans problème si t'as pas assez d'argent pour une EQ6, pas de collimation donc, pas de mise en température, et une très grande qualité tant pour la photo que le visuel. Et une focale assez faible pour se permettre de démarrer doucement sur l'autoguidage, par exemple en guidant au chercheur et à la webcam (moins de 100 euros l'ensemble d'occase!) voir sans guider du tout pour commencer avec des poses de pas plus de 1mn sur HEQ5 (et si ya pas trop de vent).

 

Mais comme on l'a dit commencer sur un réflecteur 200/1000 reste possible, toutefois il faut que tu sois très motivé. Tu vas mettre plus de temps à galérer avant de sortir tes premières photos vraiment satisfaisantes. Et le risque que ça te dégoûte avant l'heure est plus fort. Tout dépend de ta motivation et de ta capacité à vite intégrer des connaissances et expériences extrêmement techniques et assez complexes 🙂 Il y en a qui y arrivent! Mais pas tous 🙂

 

Un autre élément important aussi: quand on débute on a tendance à courir vers la forte focale, on veut "grossir" beaucoup. Mais une fois qu'on avance on finit par le regretter car au finale sur le CP les photos grand champs sont généralement beaucoup plus belles que les photos à forte focales. Et on finit de toute façon (souvent :-)) par acheter une petite lunette pour faire du grand champs à coté de son gros scope 🙂 Alors que ce serait plus logique de faire l'inverse: d'abord la lunette pour apprendre plus en douceur et monter tranquillement en compétence, puis le gros scope si on continue à vouloir de la focale. Ce qui n'est pas le cas de tout le monde: moi aujourd'hui par exemple ça m'intéresse beaucoup moins de beaucoup grossir, comme je le voulais initialement. Les galaxies bon c'est bien mais un peu monotone alors que les grandes nébuleuses et les IFN sont tellement belles sur les photos grand champs, que finalement je pense que je vais en rester longtemps à ma lunette de départ 🙂 (bon j'étais parti sur un peu plus qu'une 80ED, mais ça reste une lunette 100mm et je travaille à la focale 535mm)

Posté

Merci LucaR pour ce pavé 😂😂

 

Mais si je prends une lunette, ça ne va pas être tendu pour faire de l'observation du ciel profond? Car même si j'aimerai faire de la photo, je ne veux pas laisser tomber l'observation.

 

Et j'ai regarder, j'ai bien l'impression que les lunettes sont limite plus chère que les télescopes... 

Posté (modifié)

Oui les très bonnes lunettes (triplets ou plus) sont chères. Normal, à diamètre égal elle sont mieux que les télescopes (en tout cas pour la photo) et plus compliquées à construire 🙂 Toutefois la 80ED est encore abordable et déjà très appréciée des astrophotographes. Une petite recherche sur "80ED" sur astrobin ou telescopius te convaincra que bien utilisée, elle claque sa mère 🙂 https://telescopius.com/astrophotography?telescope_model=80ED&sort=created_timestamp&page=1

 

Je peux pas vraiment te guider sur l'observation j'en fais pas 🙂 Mais d'après ce que j'ai compris avec une lunette au contraire c'est très chouette, beaucoup de piqué. Mais des spécialistes observation te répondront mieux que moi là dessus!

Modifié par LucaR
Posté
Il y a 10 heures, Seb33000 a dit :

Mais pourquoi est ce si difficile que ça avec un 200/1000 si je prends une EQ6

ce n'est pas "si difficile", c'est moins facile qu'avec du matos plus "petit".

Comme dit plus haut, une longue focale ne pardonne pas les erreurs, une courte si.

 

Pour le visuel, le diamètre est le plus important, pas en photo.

donc si tu tiens au visuel, pour quoi pas un dobson en parallèle de ton setup photo?

 

L'astrophoto et l'observation sont deux mondes totalement différents, mettre 1200€ dans une monture qui te posera des problèmes en visuel, si en plus tu "lâches" l'astrophoto, pas sûr que ce soit la meilleure solution.

une 80ED sera supportée par une EQ5 sans problème. ça fait un setup astrophoto sympa et vite mis mis en place.

A force de lire plein d'avis, on peut penser que les EQ5 sont mauvaises, c'est loin d'être le cas, en tout cas quand elles sont bien reglées elles n'ont rien à envier à une eq6 hormis la charge maximale.

 

Posté
Il y a 12 heures, Seb33000 a dit :

Mais si je prends une lunette, ça ne va pas être tendu pour faire de l'observation du ciel profond? Car même si j'aimerai faire de la photo, je ne veux pas laisser tomber l'observation.


L’astrophoto et l’observation sont difficilement compatibles.

 

L’œil humain a besoin de beaucoup de lumière pour distinguer détails et couleurs, donc un grand diamètre collecteur. Il est par contre tolérant aux erreurs de suivi, voire pas de suivi du tout. On privilégie alors les Dobsons qui mettent tout l’investissement dans l’optique plutôt que dans la monture.

 

Au contraire, les capteurs sont très sensibles et très résolus. Ils ont besoin d’optique de très bonne qualité mais se contentent d’un petit diamètre, par contre le suivi doit être impeccable. Le prix est surtout sur la monture et le système d’auto guidage. Et c’est d’autant plus cher que l’optique est lourde. On peut dire à la louche que pour doubler la capacité portante il faut quadrupler le prix de la monture... voire plus.

 

Vouloir combiner les deux, c’est vouloir une grosse et lourde optique sur une monture énorme capable de la porter... bref un prix démultiplié.

 

C’est pourquoi il est préférable pour le portefeuille de se contenter soit du visuel, soit de l’astrophoto. Ou alors d’avoir d’un côté une configuration visuelle (Dobson) et une autre config photo (monture+télescope).

 

 

Posté

Sinon tu as une autre solution que l'apn est moins exigeante en terme de suivi c'est la VA (observation en visuel assisté) alors je pense que l'eq5 sera trop faible quoi qu'il en soit mais cela a plusieurs avantage une caméra dans les 300 euros (voir moins d'occasion) des prise de vue plus courte, quelques secondes, qu'un apn (caméra plus sensible) et tu gardes le scope pour les observations

C'est le choix que j'ai fait en partant de l'observation avec un dob sur table équatoriale même si sans table c'est aussi possible. 

C'est une option différente avec moins de champ possible (quoi qu'avec des caméra dans les 1000 euros c'est très proche) mais moins cher à l'usage avec un seul set up.

Comme expliqué plus haut une 80 ed ou un 150/750 est un excellent choix mais en visuel cela peu paraître un peu juste et l'envie d'un gros dob apparaît.

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