Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je possède actuellement un Skywatcher 150/750. Je veux débuter l'astrophotographie dans de bonnes conditions donc avec guidage. J'hésite globalement entre 2 montures qui normalement devraient tenir sans problème mon matériel actuel: la HEQ-5 ou la Celestron Advanced VX. Que me conseilleriez vous ? Et quelles sont les grandes différences entre ces deux montures ?

Posté

Salut,

Je ne peux pas faire de comparaison, car je n'ai qu'une AVX. mais, dans l'absolu, j'en suis globalement satisfait / très satisfait.

Un paramètre certainement important : elle est donnée pour 14kg en astrophoto et je ne lui mets jamais plus de 6 / 7kg sur le dos, sans grand porte à faux. C'est à dire une petite lunette avec ses accessoires.

Je fais la MES soigneusement au Polemaster et le Goto avec le logiciel maison de Celestron, c'est-à-dire CPWI. Ma cible est toujours bien au centre.

Pour finir, je n'ai jamais essayé de faire de faire des poses plus longues qu'une minute, sans guidage. Mes étoiles sont pourtant bien rondes.

  • J'aime 3
Posté

On va dire que c'est certainement perfectible comme qualité, mais je ne suis pas un spécialiste. D'autres en parleront certainement mieux que moi.

Je pense qu'on en a quand même pour son argent...

Je répète : pour ma part, j'en suis satisfait, mais je ne suis probablement pas très exigeant.
 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Sur cette page,deux liens de Cloudy Nights.Le premier c'est un comparatif avec la HEQ5,le second avec la HEQ5 PRO.comparatif montures HEQ5 et Celestron Advanced VX - Bing

Bon,c'est juste pour donner des pistes,perso j'ai un CPC 1100;)

il y a 1 minute, Mrolcraft a dit :

D'accord, j'ai vu que la AVX est pilotable également par pc etc, pas via l'eqmod mais quelque chose d'équivalent pour les celestrons... Merci des informations ! 

 

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Mrolcraft a dit :

D'accord et niveau conception c'est de la qualité ? 

Bonsoir,

 

Sur le même segment de ces montures Go-To  "autour de 1 000 Euros", si tu cherches une fabrication plus haut de gamme, plus récente et plus légère, nouveaux matériaux, autre ergonomie (c'est à la mode !), tu auras sans doute les nouvelles iOptron qui devraient arriver début d'année. La CEM 26, remplaçante logique de la connue CEM25 et en équatoriale allemande, la GEM 28 qui viendra seconder sa grande soeur la GEM 45. Reste à connaître la dispo et les prix (sûrement un peu plus cher que les AVX et HEQ5).

 

Bon ciel !

 

Modifié par Skywatcher707
Posté

perso j'ai vu et essayé les deux.

Niveau qualité de fab la HEQ5 est un poil devant. 

Niveau suivit la AVX est devant

niveau ergonomie / fonctionalité de la RC : AVX loin devant

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté (modifié)
il y a 3 minutes, fredogoto a dit :

perso j'ai vu et essayé les deux.

Niveau qualité de fab la HEQ5 est un poil devant. 

Niveau suivit la AVX est devant

niveau ergonomie / fonctionalité de la RC : AVX loin devant

 

 

+1 :)même constat :)

et j'ai du coup gardé l'AVX (pour l'itinérant)  :p 

Modifié par martial_julian
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 7 minutes, Alhajoth a dit :

Ah oui, ça doit être ça. :)

Pas sur que ça soit compréhensible par le débutant qui pose la question initiale.

 

👍 tu as bien fait d'anticiper la question :)

Posté

Ayant une AVX je confirme ce qui a déjà été dit. Elle a porté un C8 et maintenant un Mak180 sans broncher et ma ED80.

Seul bémol, on ne peut faire un alignement polaire avec un soft comme Kstars. Il faut obligatoirement le faire avec la raquette. On ne peut pas by-passer cette procédure.

Posté (modifié)

Merci pour tout vos messages, j'ai finalement commandé une AVX, étant en nomade cela est plus pratique et en plus d'après vos différents avis: un choix cohérent et de qualité. J'ai une dernière question, si je décide de contrôler l'avx via mon pc, et que je veux faire une astrométrie pour bien contrôler le positionnement de l'objet, est-ce que je dois avoir un appareil photo contrôlable depuis le pc ? Car j'ai un nikon D3100 et donc à pars pouvoir récupérer directement les photos sur l'ordi je ne peux pas le contrôler depuis le PC (régler le temps de shoot etc) ou c'est possible uniquement avec l'accès aux clichés + un intervallomètre notamment via N.I.N.A. Merci

Modifié par Mrolcraft
Posté
Le 27/12/2020 à 16:19, Papalima a dit :

je n'ai qu'une AVX. mais, dans l'absolu, j'en suis globalement satisfait / très satisfait.

Un paramètre certainement important : elle est donnée pour 14kg en astrophoto et je ne lui mets jamais plus de 6 / 7kg sur le dos, sans grand porte à faux.

 

14 Kg c'est pas réaliste en astrophoto longue pose avec cette monture. Il y a une nette différence par rapport à une EQ6 qui elle est bien faite pour 14Kg photo. 

Même 10Kg ça me parait trop sur l'AVX en photo. 7Kg c'est bien, mais pas plus. (C8edgeHD avec son réducteur x0.7 par exemple, mais pas plus avec ce genre de focale longue)

 

En planétaire oui, par contre oui on peut mettre 14Kg sur l'AVX.

 

HEQ5 c'est à peu près pareil. C'est vraiment proche.

 

En photo longue pose, l'AVX me semble suivre légèrement mieux que l'HEQ5 sans optimisation de celle ci, à condition qu'on n'ai pas trop de problème de backlash, car le jeu de la vis sans fin est souvent mal réglé d'origine. (à vrai dire, je n'en connais pas une que je n'ai pas eu besoin de re-régler, trop de jeu/trop de backlash d'origine)

On arrive au même niveau de suivi qu'une bonne EQ6 optimisée mais avec moins de charge certes.

Par contre les encodeurs de l'AVX sont assez fragile, c'est le talon d’Achille des montures Celestron. Quand ça s'use ou sa s'encrasse, on a des gros à coups. ça se répare.

L'HEQ5 est plus rustique sur la finition, mais plus solide et avec le câblage tout intégré.

  • J'aime 1
Posté

De toute façon pour mon setup je suis vers les 7kg, j'ai une 150/750 et je guide au chercheur donc je pense que la monture tiendra sans trop de problème. Concernant l'optimisation de l'AVX tu as un lien d'explication ? Ou une vidéo ? 

Posté
Le 28 décembre 2020 à 19:04, martial_julian a dit :

 

+1 :)même constat :)

et j'ai du coup gardé l'AVX (pour l'itinérant)  :p 

 

Pareil !

J'ai trouvé l'AVX mieux ergonomique que l'HEQ5, seul bémol : la fragilité des capots moteurs en plastique... Avouez que c'est peu 😉

Faisant surtout du planétaire /lunaire je l'ai utilisé avec un C8 EHD commandée à distance et je n'ai jamais eu aucun problème avec cette monture !

Depuis je l'ai remplacé par une IEQ45 Pro pour une plus grande capacité de charge mais je ne l'aurais pas échangée contre une autre de la même gamme. 

 

 

Pierre

  • J'aime 2
  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)
Le 31/12/2020 à 04:43, olivdeso a dit :

à condition qu'on n'ai pas trop de problème de backlash, car le jeu de la vis sans fin est souvent mal réglé d'origine. (à vrai dire, je n'en connais pas une que je n'ai pas eu besoin de re-régler, trop de jeu/trop de backlash d'origine)

Comment règles-tu tout cela sur la VX ?

Merci ;)

 

EDIT : je n'avais pas vu les vidéos (juste après ton post). Elles sont peut être la réponse à ma question ! Oups

Modifié par olivufu

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.