Aller au contenu

quels oculaires choisir???

nonodu51

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous je possède un 150/750 sky-watcher et je voudrait savoir quels oculaires ou quels accessoires pourrais-je acheter en sachant que je veut voir des grosses saturne des grosses jupiter des grosses venus...Bien sûr avec des contours assez précis.( je sait que je suis un peu difficile mais bon...)Je ne veut pas faire photos seulement du visuel.:rolleyes:

Posté
Une EQ3-2 améliorée ! Plutôt intéressant eu égard aux faiblesses bien connues de cette monture signée Synta. Trépied renforcé, paliers remplacés par des roulements à billes... reste peut-être le problème du viseur polaire non éclairé qui ne facilite pas une mise en station précise et l'axe de Déclinaison équipé d'une vis sans fin de rapport 65:1 quelque peu imprécise... A moins que ces problèmes aient été aussi corrigés.

Mis à part la nouvelle peinture blanche et le trépied tubulaire, je crains que l'EQ3-2 n'est guère changée en ce qui concerne ses composants internes...attention de ne pas se faire avoir par le nouvel aspect de cette monture...

...je peux me tromper aussi bien sûr mais je reste prudent avec ces nouveaux produits qui en réalité n'en sont pas et sont juste upgradé pour correspondre au goût du jour :cool:

J'ai possédé cette monture (ancienne version) et c'est vrai que le trépied d'origine n'était pas terrible du tout...remplacé par un trépied bois à l'époque.

Stéph.

• 8 mois plus tard...
Posté

Salut Maxx, salut les webastrams, et à vous tous :

BONNE ANNEE ET BONNE SANTE !!!!!

Des résultats d'observations, bof !

J'ai bien essayé au passage à la nouvelle année, mais les conditions étaient vraiment pas top. Très froid, donc du givre sur le tuyau vite fait, les oculaires vite embués. En plus j'avais pas pris le soin de bien centrer le chercheur, et j'ai pas pu faire une mise en station sur la polaire bien comme il faut. C'était pour moi la 1ere fois que j'installais un instrument, et l'essai était quand même sympa. Par contre j'ai trouvé assez difficile de pointer les objets que je voulais voir. J'ai voulu commencé par Mars : vers minuit elle était presque au zénith, et ben chaud chaud les marrons chaud. J'y arrivais pas donc j'ai pointé les pléiades, et après pas mal d'efforts, enfin une touche (enfin je crois) : un beau bouquet d'étoiles fines dans mon stratus 13mm (et oui le 25mm étant tout embué, d'où difficulté supplémentaire pour trouver qque chose). Puis j'ai retenté ma chance sur Mars. J'y suis parvenu, mais là j'ai quand même un doute : avec le 5,1mm (soit 150x) je voyais un tout petit disque orangeatre ! Me suis dit que c'était pas possible que je vois pas qque chose d'un peu plus gros snif. La prochaine fois, j'irai dans le club où j'allais habituellement ils me donneront certainement de bons conseils.

Par contre, une question : J'ai essayé chez moi en journée de monter le scope. problème pour l'équilibrage, les contrepoids au bout de la barre, et le tube s'en va toujours (tube avec chercheur et stratus monté dessus). Faut-il que j'envisage d'acheter un autre contrepoids ?

En conclusion, 1er essai sympa, même si pas très concluant, car ralisé dans des conditions pas top et par des mains complètement inexpérimentées. Tout ça va évoluer, et certainement donner des résultats beaucoup plus encourageants.

Posté

Salut Nono,

Mars est toute petite, normal;

Ton contrepoids a en effet besoin d'un copain;

Les oculaires, il faut les garder dans les poches, au chaud! Et le givre, tant qu'il ne touche pas les miroirs, c'est pas grave. Si c'est le cas, un coup de sèche-cheveux à fort souffle mais peu chaud.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.