Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à toutes et à tous,

Après avoir goûté aux joies de la buée, tant sur mon télescope que sur l'objectif de mon APN ces froides nuits d'hiver, je me suis décidé à me doter du nécessaire pour m'en prémunir ce qui m'oblige à vérifier que mon alimentation va tenir le coup.

Déjà dans un 1er temps, concernant le pare-buée pour mon Celeron C8, auriez-vous un conseil pour choisir entre le modèle proposé par Celeron (https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-sct/pare-buee-souple-pour-schmidt-cassegrain_detail), celui proposé par Astrozap (https://www.maison-astronomie.com/fr/accessoiresnonoptiques/2751-pare-buee-astrozap-nexstar-8se-231mm.html) et celui proposé par TS (https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/resistances-chauffantes/pare-buée-ts-optics-pour-tubes-95-à-125mm_detail) ? Les prix sont sensiblement identiques et je prends volontairement sans résistance chauffante intégrée sur les recommandations de Pierro-Astro'.

Ensuite vient la question de l'alimentation de tout mon matériel.

Pour alimenter le tout, je dispose d'un powertank Orion Dynamo Pro 17 qui d'après la notice délivre du 12V/10A.

Avec cela, je dois alimenter :

• une monture CG5 Go-To dont je n'ai pas trouvé l'ampérage en dépit de mes recherches sur le net et sur ce forum. Mais la Maison de l'Astronomie indique pour la monture CGX de Celestron un ampérage de 2,5A, valeur sur laquelle je vais partir pour l'instant sauf si quelqu'un connait précisément la valeur de la CG5.
  • une caméra ASI294MM Pro : 3A
  • 4 résistances chauffantes :

Soit un total d'environ 7,91A sur la base de ces hypothèses. En théorie, mon powertank y parviendra facilement. En revanche côté autonomie, c'est un autre sujet. Je suis un peu rouillé sur mes connaissances en électricité, mais le Dynamo Pro 17 est vendu pour avoir une batterie de 17 ampères-heure. Est ce que vous me confirmez que cela signifie que si je suis à environ 6A de consommation électrique (en ne chauffant mon APN que lorsque nécessaire), je dispose seulement d'un peu plus de 2h d'autonomie ?

Enfin la question des branchements.

Le powertank dispose de 2 prises allume-cigare. L'idée c'est :

• option 1 : qu'une prise alimente un régulateur de puissance entre les différentes résistances chauffantes, tandis que l'autre alimente via un hub la monture et le refroidissement de la caméra
  • option 2 : qu'une prise soit réservée à la monture (qu'il faut peut-être privilégiée et éviter qu'elle ne partage le courant qui lui arrive?), tandis que l'autre prise alimente un hub dont un câble fournit du courant au refroidissement de la caméra et un autre le régulateur de puissance des résistances.

Là aussi, que pensez-vous des montages proposés, ils tiennent la route ? Une option à privilégier, une autre à envisager ?

Côté choix du matériel, avez-vous des retours ou conseils à me faire entre ces différents articles ?

Merci par avance de vos retours et bon ciel (agité ce soir) !

Modifié par TeddyBen
Correction de l'ampérage de la monture dans le calcul
Posté (modifié)

Bonsoir Teddy,

Avec mon C8 mais aussi avec d'autres tubes, j'utilise un Power Tank similaire au tien avec une sortie pour la monture seule (AZEQ6 ou EXOS2 GT ou AZ Alta SSW) suivant le tube employé et l'autre sortie du tank pour l'Asiair qui lui gère tout le reste, depuis ma tablette ou mon iphone, y compris le régulateur des cordons chauffants mais aussi la cam d'acquisition, l'autofocuser EAF, la RAF, la cam guide et le guidage.

Le Power Tank me fait en général près de deux nuits mais j'ai aussi un Booster lithium 12 Ah 12 V de chez Norauto (à 45€ en ce moment) en cas de problèmes du au froid https://www.norauto.fr/p/booster-lithium-12-ah-12-v-2207763.html

Booster lithium 12 Ah 12 V

Bon ciel à toi

Modifié par frankastro64
Posté

En complément de mon précédent post, avant l'Asiair de ZWO, j'ai utilisé le Sky Center de Pierro Astro avec un Hub USB alimenté qui marchait aussi très bien pour gérer les mêmes éléments dont les cordons chauffants.

le système Pierro Astro SkyCenter est un système ouvert en comparaison du système ZWO Asiair en ce sens que Asiair ne fonctionne qu'avec du matos ZWO et le SkyCenter avec tout type de matos et d'APN.

si tu es intéressé à en savoir plus, fais moi un MP car je pense mettre en vente mon SkyCenter avec tous ces accesoires dont le VPN (Viseur Ploaire Numérique de Pierro Astro également).

Bon ciel à toi

Frank

Posté

Bonjour et merci de ton retour Frank. Merci également du conseil pour le booster Norauto. Il te sert de powertank de secours en branchant les instrument dessus ou tu t'en sers pour recharger ton powertank principal ?

Je comprends également qu'il faut donc privilégier plutôt l'option 2, à savoir la monture branchée seule sur une prise du powertank, la seconde étant destinée à tout le reste. En revanche, je me suis acheté en décembre un ordinateur portable d'occasion en suivant l'article de Pierro-Astro' sur le sujet, dédié justement à l'astrophoto et je ne suis pas sûr d'accrocher avec un pilotage via mon smartphone, même si je reconnais que la techno est très intéressante.

Je crains donc qu'un Asiair ou le Sky Center fasse doublon avec mon ordinateur.

Mais cela me fait réaliser que je n'ai pas intégré dans mon calcul d'ampérage la consommation du portable, que j'imagine mal pouvoir fonctionner une nuit complète. Comment faites-vous ? Vous le branchez aussi sur le powertank, vous avez une batterie de secours qui lui ai réservé ?

Je reste aussi preneur de vos retours sur les pare-buée (Celeron vs. Astrozap vs.TS) et les différents modèles de régulateurs de puissance (Astrozap vs. TS). Des marques à privilégier / éviter ?

Bonne journée.

Posté

Bonjour,

Pour mon second C11 au début des années 2000,j'avais acheté le pare buée Celestron que j'ai toujours.Plus tard sur le site de l'astronome à Lorient j'avais pris une résistance et le régulateur Astrozap.J'utilise toujours ces accessoires avec mon CPC 1100,acquis en 2015.

jean Louis

Posté

Bonsoir Jean-Louis,

Merci beaucoup de ces retours sur ces produits. Je pense que je vais suivre ton exemple pour le choix du matériel.

Bonne fin de journée,

Benjamin

Posté
Il y a 17 heures, frankastro64 a dit :

Le Power Tank me fait en général près de deux nuits

Franck, peux-tu me préciser ceci ? Est-ce que tu parles juste d'observation, ou alimentes-tu aussi une caméra, des résistances, etc... et surtout quand tu parles de nuit, tu parles de combien d'heures ?

Car si je ne me suis pas trompé dans mon calcul ci-dessus, mon powertank de 17AH me permet de tenir un peu plus de 2h seulement en alimentant la monture, le refroidissement de la caméra et 3 résistances chauffantes. Après je me fais peut-être une fausse idée de la durée pendant laquelle on fait de l'astrophotographie sur une même nuit ?

Posté
Il y a 18 heures, TeddyBen a dit :

Soit un total d'environ 7,91A sur la base de ces hypothèses. En théorie, mon powertank y parviendra facilement.

En théorie, oui, mais pas en pratique.

En tenant compte du froid, et surtout du fait que tu ne peux pas utiliser toute l'énergie contenue dans ta batterie, il faut diviser l'autonomie par 2.

Les batteries au plomb supportent très mal d'être déchargées à 80% ou plus, et le froid vient diminuer encore cette autonomie. 

Ton setup nécessite une grosse batterie.

Si on prend 8A par 10h (pour conserver une marge) on arrive déjà à 80A, sans tenir compte des 50% qu'il serait bon de conserver dans la batterie pour lui assurer une durée de vie raisonnable...

Mais j'ai de gros doutes sur les ampérages que tu annonces : une CG5 doit peut-être monter à 2A en goto, mais devrait redescendre à moins de 1A en suivi.

Pour info, mon Stargate monte à 1,8A et assure le suivi à 0,5A, et ses petits frères (XX14G et XT10G) consommaient moins.

Et les résistances chauffantes pourraient ne pas fonctionner en continu, donc...

ps : il existe déjà de nombreux posts à ce sujet ; fais une recherche avec le mot clé "batterie" et tu devrais avoir un peu de lecture... ;) 

Posté (modifié)
Il y a 7 heures, TeddyBen a dit :

donc qu'un Asiair ou le Sky Center fasse doublon avec mon ordinateur.

oui avec un Asiair pas besoin d'un PC mais avec le SkyCenter, tu as besoin du PC pour les acquisitions, le pilotage du Setup, tu ne peux pas gérer ton focus et tes résistantes chauffantes directement du PC tu vas avoir besoin du SkyCenter

L’interface SkyCenter propose trois fonctions principales qui sont :
• La gestion de la mise au point motorisée par ordinateur
• La liaison électrique de plusieurs appareils : cam, apn, montures, résistantes chauffantes.....
• La liaison RS232 et/ou EQMod entre PC et monture 

Pour en savoir plus sur le SkyCenter https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p8324_Pierro-Astro-SkyCenter-Interface---Motor-focus-and-mount-control.html

skycenter Manuel .pdf

Il y a 2 heures, TeddyBen a dit :

peux-tu me préciser ceci ?

non ceux  ne sont que des sessions d'imageries d'une durée de l'ordre de 6 à 8 h

ce que j'alimente avec

1. monture 
  2. Asiair
  3. cam CMOS refroidie d'acquisition
  4. cam de guidage
  5. EAF
  6. RAF
  7. résistances chauffantes (2 unités)
  8. un disk SSD branché sur l'Asiair

ce qui va consommer le plus dans ton setup est le PC mais logiquement ton PC a au moins une autonomie de 8/10h donc pas besoin de le brancher sur le powertank.

ta monture va consommer au max 0,5A !

le booster me sert de batterie de secours pour la monture car l'Asiair consomme très peu comme tous les autres éléments qui sont à moins de 1Ah et branchés sur l'Asiair

l'Asiair comme le skyCenter te permettent de gérer au mieux l'énergie et sa dépense au cours de ta session, l'asiair remplaçant en plus le PC, ce que ne fait pas le SkyCenter.

Quelques précisions électriques...

Un générateur électrique est caractérisé par la tension U qu'il délivre (exprimé en volts) et sa capacité Q (exprimée en Ampére-Heure) ainsi qu'à la puissance électrique (P exprimée en Watts) qu'il peut délivrer, sachant que: P = U x I.
Un récepteur électrique (dans le cas présent ta monture motorisée) est caractérisé par sa tension d'alimentation V exprimée en volts et sa puissance P consommée (exprimée en Watts).
Le courant I exprimé en Ampére nécessaire au fonctionnement du récepteur se calcule comme suit: I = P/U
Par exemple, si ta monture, pour une tension d'alimentation de 12 volts consomme 24 watts le courant I nécessaire sera donc de: I = 24/12 = 2 Ampéres. Dans ce cas, si tu alimentes au moyenne d'une batterie 12 volts de voiture ayant une capacité de 40 ampéres-heure tu auras ainsi: Q/I = 40/2 = 20 heures d'autonomie.

Prenons comme exemple le Powertank à 17Ah et une consommation de 0,5A pour ta monture tu auras Q/I = 17/0,5 = 34h d'autonomie ! et cela sans compter mon Booster qui me complète 12Ah en plus !

A vue de nez ton setup hors PC va prendre au max 2A donc tu auras 8,5h d'autonomie mais avec un Skycenter tu devrais optimiser ta consommation car tu pourras faire varier la puissance électrique des résistantes chauffantes par rapport à la température extèrieure et d'une part tu ne fais pas la MAP motorisée en continue mais toutes les 1h30 ou à chaque changement de filtres, de même le suivi monture est optimisé par le PC doublé du Skycenter ou par l'Asiair seul sans PC - mon AZEQ6 consomme 0,3A en suivi et une Cam CMOS non refroidie consomme 0,1A une cam refroidie à -30°C par raport à la temp exter consomme 0,7A, l'Asiair 0,5A mais redonne 3A en plus aux appareils branchés dessus, le Skycenter consomme de 0,09 A à 2A suivant ce que tu branches dessus car il possède 3 alimentations produisant 2,5Ah chacune pour alimenter trois appareils différents

NB : il ne faut pas prendre en compte des pourcentages de décharge de la batterie car le 17 Ah prends en compte cette décharge !

Espérant t'avoir répondu !

Frank

Modifié par frankastro64
Posté

Re bonjour,

tu as fait au moins une erreur dans ton bilan de consommation : ton ASI 294mm Pro consomme max 0,5A quand tu refroidit à -30°C par rapport à la temp extèrieure  - ce que donne le manuel ZWO de ta cam que j'ai eu sur le site de ZWO !

Posté

Merci Macfly et Franck de vos réponses. J'ai réalisé d'ailleurs que j'avais oublié la roue à filtres dans mon calcul ! 😞

Concernant l'EAF, j'avoue que le produit me tente bien, ce qui viendrait encore ajouter du poids et de la consommation. Mais vu que je m'interroge dessus, je pense que je vais créer un post à part sur ce sujet si je ne trouve pas les explications dont j'ai besoin sur le forum.

Il y a 3 heures, frankastro64 a dit :

tu as fait au moins une erreur dans ton bilan de consommation : ton ASI 294mm Pro consomme max 0,5A quand tu refroidit à -30°C par rapport à la temp extèrieure  - ce que donne le manuel ZWO de ta cam que j'ai eu sur le site de ZWO !

Ah, en effet c'est moins. Les 3A, je les ai trouvés sur la ligne "Alimentation" de la fiche des caractéristiques de la caméra sur les sites de Pierro-Astro' et de la Maison de l'Astronomie (https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/cameras-astro/cameras-ciel-profond/caméra-asi294mm-pro-refroidie-monochrome-zwo_detail / https://www.maison-astronomie.com/fr/astrophotographie/5520-camera-zwo-asi294mm-pro-refroidie.html).

Si tu en es d'accord Franck, je vais échanger avec toi en MP pour que tu m'en dises plus sur le Sky Center. Là je suis en train d'en lire la notice.

Bonne soirée.

Posté
il y a 2 minutes, TeddyBen a dit :

plus sur le Sky Center. Là je suis en train d'en lire la notice

pas de problème ! je te répondrai dès demain matin ! poses moi ce que tu veux savoir !

Posté (modifié)
il y a 18 minutes, TeddyBen a dit :

l'EAF, j'avoue que le produit me tente bien

j'ai eu plusieurs Focuser motorisée de SW, de Meade, de JMI pour Mak et C8, j'ai encore le Sesto Senso de Primalucela et l'EAF de ZWO 

je trouve l'EAF de ZWO le meilleur quand tu prends l'ensemble à savoir l'EAF + la sonde de température + la raquette manuelle quand tu fais du visuel 

En terme de qualité/prix, je pense que c'est le meilleur car en plus il s'adapte sur beaucoup de tubes, il peut fonctionner seul, sur PC, sur Skycenter et sur Asiair évidemment !

Bref, un très bon produit dont je vais acheter un second exemplaire sur Aliexpress pour éviter de démonter celui que j(utilise actuellement !

j'utilise la Map motorisé depuis 2017 sur plusieurs tubes et c'est vraiment un autre monde ! autant en photo je trouve que c'est indispensable mais en visuel c'est un gain de temps et d'un confort et d'une qualité incomparable !

Modifié par frankastro64
  • J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 24 minutes, TeddyBen a dit :

J'ai réalisé d'ailleurs que j'avais oublié la roue à filtres dans mon calcul !

pas grave car une RAF type ZWO consomme 0,05A !

Modifié par frankastro64
Posté
il y a 23 minutes, frankastro64 a dit :

pas grave car une RAF type ZWO consomme 0,05A !

Ouf !

il y a 3 minutes, frankastro64 a dit :

Alimentation n'est pas Consommation

Oui, c'est là que je vois mes limites dans ce domaine.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.