Aller au contenu

Mon retour avec un mini CROA :-)

Groum

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Cela fait bien longtemps que je ne suis venu sur le forum. Pris dans la vie comme tout un chacun je n'ai eu de cesse de penser aux instants passés jadis parmi vous sur le forum et cette envie titillante en moi de replonger dans l'astro. Alors, l'an passé, je me suis offert une paire de juju 20x90 et n'ai eu qu'une maigre ou deux expériences dans mon jardin par nuit chaudement éclairée au sodium : rien de bien palpitant, ne serait-ce que de redécouvrir l'émotion générée par la lumière des étoiles. Depuis, plus grand chose, plus de temps (ah le prétexte à la con) etc...

Ce long week-end arrivant et un temps à tout péter de prévu, je me suis dit que cette fois-ci je ne devais pas laisser passer ça, non hors de question, honte à moi sinon. Pourtant la journée ne commença pas de la meilleure des façons : prise de tête en réinstallant mon PC, journée ratée car resté chez moi à être occupé à diverses tâches plus ou moins intéressantes.

Le soir venant, 20h, puis 20h30, 21h00, allez hop, on prépare le matos. La paire de jumelles 20x90, le pied photo pour la porter, une lampe rouge frontale, la carte du mois pris dans Astro-Mag, le thermos d'eau chaude pour le thé, le thé en paquet, la tasse, le filtre à thé, un gros pull et mon gros cuir trop grand mais qui est parfait avec un gros pull, le GPS pour aller là où j'avais décidé d'aller et ciao l'appart : à très tard dans la nuit.

Je décolle donc d'Ormesson sur Marne : direction Vieux Maison, trou du cul du fin fond de la Seine et Marne et c'est peu de le dire croyez moi. Comment j'ai pu trouver un endroit pareil, planté à 70-80 bornes de chez moi : merci les cartes de l'ANPCN. Sur le chemin, la N4, au bout de 50 km je décide de m'arrêter sur une route adjacente, la nuit avait l'air d'être bien sombre. Je m'arrête dans un coin, sort de la voiture, malgré la proximité de la N4 j'avais un ciel somme toute bien meilleure que dans mon jardin baignant dans l'éclairage orangé de la ville. Je profite, je sors le matos, je ne prends pas le temps de la mise en température de l'optique, je me vautre sur la constellation d'Orion, je voulais voir vraiment pour la première fois de ma vie ce que ça fait d'être face à cette nébuleuse. Me disant ne pas être trop bête, je ne voyais pas pourquoi je ne la trouverais pas. Alors je fouine en sa direction, je vois un groupe d'étoiles : "tiens y un peu plus de monde par ici, mais c'est quoi ça ! " Un coup de vision décalée et je me dis que ça y est, je vois Orion pour la première fois et que déjà j'étais heureux comme un jeune fougueux ayant embrassé pour la première fois sa première petite amie.

Je scrute un peu, le ciel de mes yeux et vois (difficile de faire autrement) Vénus brillante à en attraper des couleurs, je la pointe dans les juju, bon, c'est vrai que ce n'est pas adapté au planétaire mais je voulais voir ce que ça faisait :p . Bon rien de bien palpitant à part l'éclat jaune brillant, je me suis plutôt intéressé à ce qu'il y avait juste à côté : les Pleïades. C'est impressionnant ce que l'on peut voir avec de telles jumelles. Vraiment, j'étais en train de mesurer à quel point je ne regretterais jamais de les avoir achetées. Bon certe, je n'ai pas vu le célèbre voile bleu sur ces étoiles, il y a encore de la pollution lumineuse à cette distance de Paris, mais c'était chouette quand même.

Je décide de poursuivre mon chemin et de m'enfoncer un peu plus encore vers Vieux Maison. Je remonte dans la voiture et repars. 20 km plus loin, près de La Ferté-Gaucher, je m'arrête sur une petite place dans un chemin. Je sors et là le ciel au dessus de ma tête était bien plus fourni que 20km avant. je sors le matos, installe (pratique avec les jumelles), et scrute le ciel de mes yeux m'habituant un peu mieux à l'obscurité que précédemment. La carte m'aidant, je révise quelques constellations, Le Cocher, les Gémeaux, Cassipée, Persée à côté et je décide de traquer son double amas. Traquer, traquer, rien de bien méchant hein me direz-vous car ça fait partie des objets les plus faciles, oui mais moi je n'ai jamais essayé et jamais vu surtout. Alors je regarde la carte et vise dans la direction. Je n'ai pas mis longtemps avant de le trouver, normal, c'est inrattable :be:. J'étais encore plus content que lors de la découverte d'Orion. Mon dieu, quelle splendeur céleste, trop beau, vraiment superbe ces jumelles pour ce genre d'objets. Je suis resté planté quelques instants dessus, vraiment envoûtant cette vision.

Commençant à sentir la fraicheur nocturne d'Avril me titiller les doigts, je décide de me préparer un thé bien chaud. J'en profite également pour regarder de mes simples yeux le ciel piqueté d'étoiles me disant que je vais refaire le plein de sous et me l'acheter ce foutu télescope que ça fait un moment que je dois le faire et que j'ai dû acheter autre chose à la place, mais là, ce sera différent. Une chose d'assez amusante s'est produite quand je suis arrivé sur place, il y avait une maison à 50m environ, tout le monde semblait dormir lorsque j'aperçois une lumière à l'étage, certainement quelqu'un de pas habitué à ce qu'un dingo vienne mater le ciel dans un coin aussi paumé sur le bord d'un chemin. Bé bien qu'il se pointe avec un fusil pour me faire déguerpir, ils sont tellement étranges les gens dans leur comportement parfois que je m'attends à tout. Mais bon, pas de stress inutile, mon imagination a tendance à me jouer parfois des tours.

Croyant être sur une route peu fréquentée, je me suis vite aperçu qu'elle n''était pas tant que ça dénuée de circulation et décidai de pousser vraiment jusque Saint-Mars Vieux Maison / Vieux Maison, allez, soyons fou, je ne suis pas pressé. Et c'est reparti, je remballe le matos, remonte dans la voiture. Purée, je suis arrivé à destination : le désert total, je roulais très doucement dans le village car pas envie de foutre en l'air un chat (y en avait quelques uns qui se baladaient et moi ayant perdu la mienne, je fais super gaffe à ces braves bêtes) je m'enfonçai encore plus. Je prends une petite route et trouve un chemin de terre sur lequel je m'arrête à nouveau. Le ciel est vraiment intéressant ici, en tout cas, par rapport à ce que j'ai pu voir même dans la campagne picarde. Un peu de lampadaire plus bas hmmm, mouais, pas mal quand même. Je sors, je scrute, décidé à trouver et voir M13. Je commence à entendre des bruits bizarres dans le coin, je ne savais pas quel était l'animal en question, mais je ne voulais pas faire une recontre avec un quelconque quadripède un tant soit peu animé d'un certain caractère, alors pas trop rassuré je décide de remballer et de trouver un coin encore plus sombre sans lampadaires lointains cette fois ci. J'ai trouvé : trop fort !! Je me mets en quête de M13. Je n'arrive pas à trouver, mais bon sang, c'est bien dans ce coin là : la Couronne Boréal, un plus bas le pseudo carré d'Hercule, la ligne horizontale supérieure : c'est là non ? Pfff, je me demandais si je pointais dans la bonne direction, alors c'est là que je me rendis compte que je me trompais de carré d'étoiles :be:, ben ouais, je débute moi et pas d'ordinateur super sophistiqué, je fais ça à l'ancienne, rien de plus formateur :D : nan pas d'polémiques ;), c'est assez amusant de se rendre compte de la différence entre ce que l'on voit réellement dans le ciel par rapport à ce qu'il y a de dessiné sur les cartes.

Ayant répéré le "bon carré" d'étoiles cette fois-ci je me dis mais comment visé avec mes juju. Alors je décide de pointer Véga, très facile et regarde hors occulaire comment se présente la position des jumelles sur le pied par rapport à l'étoile pointée, ça me donne une approximation de repère pour un semblant de chercheur. Je me positionne donc à vue d'oeil avec mon super pointeur cosmique en direction supposée de M13. Je mate dans les jujus, bouge un peu et là Ô MAGIE, je reconnais tout de suite cette lumière diffuse émanant d'un gros point. Trooooooooooooooooooooop beauuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu. J'étais sous le charme. Ah lalalalalala, avec un 250 ou un 300 ou même plus petit ce doit être d'une beauté :wub: Mais déjà avec mes jumelles j'en vois des choses. Que des premières fois pour moi cette nuit là.

A 2h du mat, commençant à me les peler, je décide malgré tout de rentrer, car je serais bien encore resté mais une heure de route à faire pour rentrer. J'en garde pour la prochaine fois.

Pour une première vraie sortie astro avec mes jumelles dont j'ai pu mesurer le potentiel, je n'ai fait que des premières fois, c'est important la première fois hein :D, que du bonheur, je ne regrette absolument pas d'avoir fait 80 bornes pour mater dans le fin fond de la campagne de Seine et Marne le ciel et ses merveilles. Je pense à tous ceux qui sont chevronnés comme la plupart d'entre vous et qui ont du matos qui tue, vous devez vraiment en voir des choses magnifiques et je comprends encore mieux maintenant les nuits entières, l'investissement que vous faites en temps comme et en argent pour assouvir ce voyeurisme céleste. J'espère bien cette fois-ci franchir le pas vers un instrument plus conséquent, ce que j'ai vu la nuit dernière, je ne l'oublierai jamais, ça donne vraiment envie de s'investir, je pense qu'il me fallait ce déclic pour me rendre vraiment compte.

Etre seul dans la nuit sous les étoiles c'est vraiment superbe, ça doit être encore plus vibrant en le partageant avec d'autres.

@ bientôt j'espère et merci de m'avoir lu jusqu'au bout, j'avais envie de partager mes premières émotions avec vous.

Comment ça j'ai été long ? :be::D

Posté

Ah le beau CROA!

Des 20x90, ça doit envoyer du photon!

Andromède ou même la galaxie du Triangle, ça doit être quelque chose.

Tu vois, le meilleur moyen de se régaler en astro, c'est pas le matos hyper perfectionné ou le tuyau de gros diamètre, c'est de savoir faire des bornes pour trouver un bon ciel.

Merci d'avoir partagé avec nous ton retour, et à bientôt pour la suite de tes (re)découvertes!

Si tu profitais que le Cocher n'aie pas encore disparu pour t'offrir ses trois amas ouverts? Il sont si beaux à faible grossissement...

Posté
Ah le beau CROA!

Des 20x90, ça doit envoyer du photon!

Andromède ou même la galaxie du Triangle, ça doit être quelque chose.

Tu vois, le meilleur moyen de se régaler en astro, c'est pas le matos hyper perfectionné ou le tuyau de gros diamètre, c'est de savoir faire des bornes pour trouver un bon ciel.

Merci d'avoir partagé avec nous ton retour, et à bientôt pour la suite de tes (re)découvertes!

Si tu profitais que le Cocher n'aie pas encore disparu pour t'offrir ses trois amas ouverts? Il sont si beaux à faible grossissement...

Oui, je dois reconnaître que faire des bornes pour trouver un bon ciel ça fait partie de l'aventure, elle commence d'abord sur terre avant de s'envoyer en l'air. Au début ça pourrait paraître lourd de faire tant de km mais je pense que si on aime vraiment ça, c'est pas un pb, pis une heure de route hein, c pas la mort non plus :be:. De toute façon en région parisienne, pas trop le choix pour avoir un bon ciel, il faut faire de bons et longs km :D

Pour le gros diamètre, euh, tout de même ça permet de s'en mettre plein la vue surtout quand tu privilégies le visuel. Cela dit c'est vrai avec une bonne paire de jumelles, ça arrache pas mal. J'ai, dans un coin de ma tête, un dobby qui m'attends :be:

Pour le Cocher, je m'y attarderais bientôt, j'y ai pensé en plus. J'espère qu'il me laissera encore le temps de les voir.

Posté

Joli croa et ne t'inquiètes pas, faire des kilomètres pour échapper à la PL, c'est notre lot à tous ...:rolleyes:

Même à Dijon, je fais 35 kms pour m'éloigner du halo de la ville et encore, c'est pas suffisant ... Il reste une zone orangée à l'horizon sud-est ...:confused:

Par contre j'ai un beau tuyau de 254 mais ça ne m'empêche pas de prendre souvent les jumelles ... J'aimes bien comparer la vision au télescope et aux jumelles ... à l'oeil nu aussi quand c'est possible ...

Et puis prendre les jumelles et se bal(l)ader d'étoile en étoile, c'est tellement relaxant :wub: et c'est beaucoup plus compliqué à faire avec un 254 ...

Posté

Bonjour!

Merci pour ce CROA plein d'émotion! Tu verras plein d'autres choses extraordinaires avec de pareilles jumelles! Tu sais, tu peux monter un viseur point rouge dessus. Pas cher et diablement pratique pour pointer d'après un atlas!

Pour le futur Tuyau, plus il est grand et moins il est petit, certes, mais moins il est transportable! Un 150 ou un 200 t'en mettra déjà plein la vue!

Encore merci!

GG :)

Posté
Bonjour!

Merci pour ce CROA plein d'émotion! Tu verras plein d'autres choses extraordinaires avec de pareilles jumelles! Tu sais, tu peux monter un viseur point rouge dessus. Pas cher et diablement pratique pour pointer d'après un atlas!

Pour le futur Tuyau, plus il est grand et moins il est petit, certes, mais moins il est transportable! Un 150 ou un 200 t'en mettra déjà plein la vue!

Encore merci!

GG :)

Monter un viseur point rouge, ah ben je ne savais pas que c'était possible, je vais m'y intéresser tiens, bonne idée.

Je suis parfaitement conscient de l'encombrement causé par un gros tuyau, c'est pour ça que je ne dépasserais pas je pense le 254, je me souviens de l'an passé où j'hésitais entre un 254 et un 300 que j'ai même pris la tête à tout le monde avec ça :be: surtout la mienne :D. Je crois que 254 sera bien plus que suffisant pour mes yeux de néophyte. Je ne veux faire que du visuel dans un premier temps. Le poids et la taille d'un tel tube ne sont encore insurmontables pour un seul bonhomme je pense, pis j'suis pas une tapette des bois non plus :be:. Je pense aussi investir dans un pied plus pratique pour les jujus afin de pouvoir mater ce qu'il y a juste au dessus de ma tête. Parce que dimanche je voulais voir M51 et M81 mais je ne pouvais pas, la Grande Ourse était trop haute. Le pied que je convoite est super pour ça mais un peu chéro : 390€ chez TS, mais au moins c super stable. Mais 390€ c déjà le prix d'un tube :(, c pour ça que j'hésite tout de même.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.