Aller au contenu

After des Nuits du Causse Noir : nuit du 13 au 14 août 2020.


xavierc

Messages recommandés

Dobson 508/1920
Champ des tentes canadiennes au domaine de Pradines, camping de Lanuejols dans le Gard.
7 dessins : 9258 à 9264.

Cette nuit ce sont des nuages orographiques gênants qui testeront ma résilience.
J'ai attendu 23h pour avoir un ciel partiellement dégagé.
Je dessine des galaxies de la Lyre quasiment au zénith.

Observation 9258 : NGC6745.
85x, 201x, 278x. Elle est vue dès 85x, clairement allongée à ce grossissement. Je la note considérablement faible à faible, avec une étoile dedans, et des nodosités à 278x.
NGC6745obs9258.jpg

Observation 9259 : NGC6792.
85x, 201x. Elle aussi est repérée à 85x. Elle m'apparaît diffuse, faible à très faible.
NGC6792obs9259.jpg

A minuit et demi, hormis Serge, les autres astrophotographes ont remballé à cause des nuages intermittents.
Une chouette rompt le calme de la nuit de ses hululements.

Après une pause toilettes, je pars observer des galaxies d'Hercule.
Le papier à dessin mouillé témoigne de l'humidité de cette nuit, en corrélation avec la formation de ces nuages orographiques.

Observation 9260 : NGC6301.
201x. Elle est très faible et très diffuse.
NGC6301obs9260.jpg

J'observe un groupe de galaxies d'Hercule à côté de M92, lui-même zieuté magnifique au passage, mais déjà dessiné au 508.

Observation 9261 : NGC6323.
85x, 201x. Repérée à 85x, elle est diffuse. Elle est très faible quand les nuages ne gênent pas.
NGC6323obs9261.jpg

Observation 9262 : NGC6332.
85x, 201x. Cette galaxie est visible faible et diffuse à ce s2 grossissemeents. En vision indircete elel me semble allongée.
NGC6332obs9262.jpg

Observation 9263 : NGC6329.
85x, 201x. Elle aussi est vue dès 85x. Elle est considérablement faible à faible, par contre sa forme reste indécise.
NGC6329obs9263.jpg

Observation 9264 : NGC6336.
201x. Elle est basse, faible et allongée.
NGC6336obs9264.jpg

A 3h la Lune gêne et joue à cache-cache avec les nuages à l'Est.
les galaxies sont basses maintenant, m'obligeant à changer de coin de ciel.
Mais à 3h45 alors que je consulte mon programme d'observation pour sélectionner une autre zone d'observation, la fatigue me fait perdre une heure d'observation, je pars récupérer dans la voiture.

Comme par hasard à mon retour les nuages ont recouvert une grosse partie du ciel.
Là c'est mort, trop proche de l'aube pour espérer une éclaircie durable, je remballe à 4h50 et je constate une fois encore l'humidité sur les affaires.

Pour finir, quelques photos de la visite de la grotte de Dargilan le 13 août :

La grotte se situe dans les Cévennes sur le Causse Noir en bordure des Gorges de la Jonte
1.jpg
2.jpg

Elle fut découverte en 1880 par Sahuquet, un jeune berger qui poursuivait un renard.
C'est la première grotte ouverte au public, en 1890, soit 2 ans après son exploration par Edouard Alfred Martel, le fondateur de la spéléologie.
3.jpg
4.jpg
5.jpg

La plus grosse stalagmite de la grotte, 19 mètres de haut.
6.jpg

Et le mur des Méduses, long de plus de 200 mètres pour 19 mètres de hauteur
7.jpg

8.jpg

Le chemin des Douaniers à la sortie de la grotte longe les Gorges de la Jonte jusqu'au parking supérieur
9.jpg

Et en revenant, la petite ville de Meyrueis :
10.jpg
11.jpg
12.jpg
13.jpg
14.jpg
15.jpg

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.