Aller au contenu

recherche disque gradué

tera33

Messages recommandés

Posté

bonjour,

il y a quelques temps, j'étais tombé sur un site qui proposait à la vente, dans la catégorie accessoires, des disques gradués en degrés pour se faire ses propres montures équatoriales. Je n'arrive pas à le retrouver.

Connaitriez-vous des sites de ce genre ?

Merci d'avance,

cordialement

Posté

J'en ai vu chez Astam, mais pas donnés, et si c'est vendu comme le reste de ses produits, il va falloir être patient...

J'en cherche aussi, donc si tu trouves quelque chose, merci de revenir le signaler! ;)

Posté

Je ne sais pas ce que tu compte en faire exactement mais tu peux aussi recupéré 2 rapporteurs d'ecole :D

Posté

Salut Didou, j'y avais pensé, mais il y aura trop de graduations pour bien voir en pleine nuit, en plus du problème de dimensions.

C'est pour mettre des graduations "astronomiques" sur une monture équatoriale maison, des cercles récupérés par exemple sur une monture Goto grillée m'arrangeraient bien

Posté

bonjour,

merci pour vos réponses :)

Oui, c'est bien Astam le site que j'avais vu...

Malheureusement, ça ne me convient pas à cause du diamètre trop important même pour le plus petit modèle.

Pour répondre à Didou, je souhaite en fait modifier la monture équatoriale de mon télescope (qui est exactement la même que les Skywatcher de bas de gamme) et sur laquelle le "barillet gradué" pour les déclinaisons est totalement inexploitable. Les graduations sont trop peu précises, l'index est trop éloigné et en plus, il n'est pas immobilisé en rotation et peut tourner lors des mouvements de réglage du télescope.

Etant débutant, j'essaie de tout comprendre dans le maniement de ces appareils et le réglage vers des étoiles à partir de leur coordonnées équatoriales me semble très intéressant (en tout cas d'un point de vue didactique) même si c'est galère (en attendant peut-être un jour d'avoir une version motorisée...). Je serais content le jour où je réussirait par exemple à voir Venus en plein jour (il y a plusieurs articles sur internet sur ce sujet), justement à partir de ces réglages de coordonnées sur les barillets gradués.

Je vais donc continuer à chercher un disque, mais de plus petit diamètre que chez Astam. Il me faut un Ø de 60 mm environ. Sinon, j'envisage de me le fabriquer à partir d'un logiciel de dessin sur PC et de l'imprimer sur un papier résistant. Mais ce ne sera pas très solide (par contre très très bon marché....).

Je vous tiens au courant si je trouve quelque chose.

Cordialement

Posté

Hello!

Etant débutant, j'essaie de tout comprendre dans le maniement de ces appareils et le réglage vers des étoiles à partir de leur coordonnées équatoriales me semble très intéressant (en tout cas d'un point de vue didactique) même si c'est galère (en attendant peut-être un jour d'avoir une version motorisée...).

Tu trouveras en tête des forum "Débutants", "Observation" et "Matériel" des fiches qui expliquent les coordonnées célestes, le pointage aux coordonnées, et des listes d'objets avec les coordonnées différentielles et absolues.

Tu les as vues?

Je serais content le jour où je réussirait par exemple à voir Venus en plein jour (il y a plusieurs articles sur internet sur ce sujet), justement à partir de ces réglages de coordonnées sur les barillets gradués.

C'est très facile.

Tu mets en station à la boussole et au niveau à bulle (un truc qui t'aidera: ne pas déregler la latitude depuis la mise en station de la dernière nuit. Alors, avec la boussole et le niveau à bulle, tu as une précision largement suffisante).

Tu laisses le couvercle sur ton Tuyau, un filtre Astrosolar sur le chercheur, et tu pointes le Soleil environ une heure avant qu'il se couche.

Tu affiches ses coordonnées sur les cercles gradués (Astronomie Magazine).

Tu mets le suivi en route, et tu attends qu'il tombe sous l'horizon.

Tu bascules alors le Tuyau sur les coordonnées de Vénus, par exemple.

Tu enlèves le filtre du chercheur, et tu attends que Vénus apparaisse dans le chercheur.

Tu enlèves le couvercle du Tuyau et tu observes...

Voilà. Voir Jupiter, Saturne, Vénus, en plein jour, c'est grandiose!

:hm:

Posté
Hello!

Tu trouveras en tête des forum "Débutants", "Observation" et "Matériel" des fiches qui expliquent les coordonnées célestes, le pointage aux coordonnées, et des listes d'objets avec les coordonnées différentielles et absolues.

Tu les as vues?

:hm:

oui, j'ai bien lu tout cela et c'est passionnant...:rolleyes:

Il me tarde de voir Venus en plein jour. Ça à l'air assez facile mais encore faut-il avoir une monture assez précise, ce qui n'est pas mon cas pour l'instant :confused:

J'y travaille !

Je n'avais pas lu que cela était aussi possible pour Saturne et Jupiter.....

Merci pour ces infos

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.