Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous et bonne lecture 😅,

Voilà que je débute avec un télescope 130/900 monture eq2 (2 mois).

Le mois prochain je vais m'acheter un neq5 puis milieu d'année un nouveau télescope.

Le 200/1000 de skywater me chauffe bien, avec une molette lente pour le focus et porte oculaire 1"1/4.

Je viens de m'acheter un hyperion 8mm, plutôt bien, mais je n'ai pas encore assez d'expérience pour donner un véritable retour et lors d'un nettoyage de celui en retirant la lentille qui sert de réducteur de 2" => 1"1/4 j'ai l'impression que "l'image" est bien plus large comme si elle était bridée par le réducteur !

Donc es qu'une impression ?

Le 2" est-il mieux (pourquoi?) et donc à prendre en considération lors de l'achat d'un nouveau télescope ?

Je ne fais que du visuel pour le moment mais lorsque que j'aurais cette configuration je commencerais petit à petit à m'équiper pour la photo.

Dans l'attente de vos retours, bonne observation aux chanceux qui le peuvent dans le nord en se moment c'est pas ça !

Posté
il y a 1 minute, SpydriXx a dit :

Donc es qu'une impression ?

bsr

non tu as changé la focale de ton oculaire qui est devenu un oculaire de 14,4mm de focale en 2" !

c'était un avantage de ces oculaires Hypérions qui ont chacun des doubles focales

Double usage! Chaque oculaire dispose de deux focales lors de l'utilisation du coulant de 2 " - sans l'achromat négatf, c'est un oculaire 2" d'observation à faible grossissement, cependant avec le montage négatif de 1,25", le grossissement est nominal : https://www.astroshop.de/fr/oculaires/baader-hyperion-oculaire-8mm/p,8894#tab_bar_0_select

J'ai eu le 8mm aussi, le 13mm et le 21mm qui étaient vraiment bons et les deux asphériques !

Ceux sont de bons oculaires de milieu de gamme qui sont maintenant un peu dépassés au niveau conception qui date de 2007 !

regardes des oculaires haut de gamme Made In Japan en occasion, tu ne le regretteras pas !

Bon Ciel

Posté

il y a 13 minutes, frankastro64 a dit :

c'est un oculaire 2" d'observation à faible grossissement, cependant avec le montage négatif de 1,25", le grossissement est nominal

Donc en 2" il y a plus de risque d'avoir des aberrations ?

Et donc pour un nouveau télescope quelle taille de porte oculaire a privilégier ?

Les 2" avec un réducteur ça fonctionne bien? 

Posté (modifié)
il y a 8 minutes, SpydriXx a dit :

Donc en 2" il y a plus de risque d'avoir des aberrations ?

tout dépend de de que tu observes et de la formule optique de tes oculaires en regard de la formule optique de ton tube et son F/D

Et donc pour un nouveau télescope quelle taille de porte oculaire a privilégier ?

cela dépend du diamètre de ton tube => en dessous de 110mm tu vas avoir du vignetage ou de la coma avec un oculaire 2"

Les 2" avec un réducteur ça fonctionne bien? 

oui quand tu utilises des RC de qualité type Everbrite de TV qui ont aussi un réducteur de 2" vers 1,25" 

Enfin, je ne pourrai pas te conseiller pour un Newton car c'est la formule optique que j'utilise le moins en visuel et en photo

Modifié par frankastro64
Posté

Si tu veux faire de la photo la neq5 sera trop juste pour un 200/1000 apparemment.

le porte oculaire de 2" te permet d’avoir des focales plus longues que 24mm en 68° ou 17mm en 82° ou 14mm en 100° :)

et oui le réducteur 2" => 1,25" marche très bien.

Posté
Il y a 10 heures, SpydriXx a dit :

Voilà que je débute avec un télescope 130/900 monture eq2 (2 mois).

Le mois prochain je vais m'acheter un neq5 puis milieu d'année un nouveau télescope.

Le 200/1000 de skywater me chauffe bien, avec une molette lente pour le focus et porte oculaire 1"1/4.

Salut

Vu la météo depuis 2 mois, pas certain que tu ai bien profité de ton instrument, tu penses déjà a prendre une EQ5 d'ici peu et un 200/1000 un peu plus tard, mon conseil serait de te faire la main avec ce que tu as pendant quelques mois et laisser de coté l'achat de cette monture car cette dernière sera a la peine avec un 200/1000 ;)

• J'aime 1
Posté (modifié)

Tout à fait d’accord là dessus!

d’autant qu’en photo le 200 ne sera pas mieux que le 150, il cadrera juste différemment. Et en visuel ce ne sera qu’un gain modéré et une ergonomie pas forcément très commode. 
laisse toi le temps de savoir ce que tu veux et ce qui est pratique pour toi :)

Modifié par adamckiewicz
Posté
Il y a 2 heures, adamckiewicz a dit :

Si tu veux faire de la photo la neq5 sera trop juste pour un 200/1000 apparemment.

Oui je sais bien mais pour un commencements.... Après faute de moyen je ne pense pas me lancer dans la photo avant au moins une bonne année.

Il y a 2 heures, jeap a dit :

Vu la météo depuis 2 mois, pas certain que tu ai bien profité de ton instrument, tu penses déjà a prendre une EQ5 d'ici peu et un 200/1000 un peu plus tard, mon conseil serait de te faire la main avec ce que tu as pendant quelques mois

J'ai passé quelque heure au g

Il y a 3 heures, adamckiewicz a dit :

le porte oculaire de 2" te permet d’avoir des focales plus longues que 24mm en 68° ou 17mm en 82° ou 14mm en 100° :)

el avec une ciel totalement dégagé mais pas top confort 😅

Le eq2 est trop branlant, avec l'hyperion de 8mm le focus est très compliqué sur Mars/Jupiter/Saturne car dès que je pose les doigts sur le focus ou la rotation fine de l'axe ED ça vibre a tout va et met plus de 5sec a se stabiliser.

Il y a 2 heures, adamckiewicz a dit :

laisse toi le temps de savoir ce que tu veux et ce qui est pratique pour toi

Au budget modéré avoir un télescope polyvalent entre visuel et photo.

Puis la photo ce n'est pas pour tout de suite.

Niveau rangement j'ai la place chez moi la seul contrainte c'est que je dois toujours tout démonter pour stocker.

Il y a 3 heures, adamckiewicz a dit :

Merci pour les infos

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.