Aller au contenu

Choix, choix... finalement peut-être EQ5 + GoTo4All

milanc

Messages recommandés

Posté

Voilà, voilà, je m'étais décidé pour un Orion 8" sur Atlas avec les anciens moteurs standard (pas ceux de la version GoTo), au diable les varices!

Et puis finalement, c'est super tout ça, mais bon, ramener 50kg jusqu'à l'île de la Réunion, un peu cher, surtout pour 1 an, ensuite je rentre en Europe pour mes études... (et là, vu que j'aurai 16 ans (et pas de possibilité de conduit accompagnée), au mieux j'aurai un pot de yaourt électrique sans permis, faut qu'j'me penche sur le problème, j'sais pas si c'est autorisé, ou alors une mobylette avec side-car :be:)

Donc...

Pour l'instant j'ai un 114 DS-AT, c'est à dire un tube optique 114/910 correct sur bout de métal surnommé monture par le fabricant :?: , deux moteurs et la raquette de commande (#492), une l'autostar #495...

Avant Noël, je voulais juste une monture EQ3-2... puis j'ai attrapé la folie (progressive) des grandeurs...

Et j'ai aussi pensé à l'astrophotographie (ciel profond) - j'ai un réflex argentique et un bridge numérique qui permet des poses de 30s

Mais finalement, vu les frais de port jusqu'ici, et comme je n'ai pas encore vraiment tiré parti des possibilités de mon 114 (la faute à qui? à la "m je me demande si ce ne serait pas mieux d'acheter ceci (et tout de suite au lieu d'attendre cet été):

- EQ5 (plus tard un newton-cassegrain 150mm (f/3.5 avec correcteur de Ross pour la photo & f/15 pour le visuel) de ce constructeur, après avoir contrôlé moi-même la qualité de ses téléscopes... à 500€ ce serait plutôt intéressant :) )

- Colliers de diamètre 140mm (pour le 114)

- Fixation 2ème instrument sur tige contrepoids + queue d'aronde avec vis au pas kodak + queue d'aronde et colliers 100mm pour mes futurs instruments faits maison

- Doublets 80/400, 80/900, 2 PO 31.75 pour lulus, primaire 65/610, secondaire 22mm petit axe, quelques autres trucs, chez surplusshed.com

Donc en tout, ~650€ (+FDP, sauf pour le matos surplusshed, déjà compté)

Et cet été:

-Kit GoTo4All (154€) -> suivi, goto et autoguidage une fois raccordé à mon ordi

-Reflex numérique (nikon? comme ça il serait compatible avec mes objectifs actuels), vous me conseillez quoi à moins de 600€?

Donc il y aurait là de quoi pleinement utiliser mon 114 (peut-être trop lourd pour une EQ5, nan? faudrait aller voir du côté de la titan... :be: ), m'initier à l'astrophoto grand champ (avec mes beaux objectifs 28-80 et 70-300 et la lulu 80/400), à champ un peu plus petit (au foyer de la 80/900 voire au foyer du newton en bricolant le PO, et avec le bridge en mise au point macro au foyer de ts les instruments)...

C'est juste pour savoir si vous pensez qu'en effet c'est une bonne idée, si je n'ai rien oublié (viseur polaire peut-être... mais ce serait dur de m'en servir, parce que pointer vers le sud à 23° de l'horizon, depuis mon jardin il faut oublier...).

Est-ce que le système goto4all permettrait des poses raisonnablement "longues" (30s à 1min) sans autoguidage?

Et si vous avez d'autres solutions, sachant que mes priorités sont d'abord une monture correcte, puis 1 ou 2 oculaires corrects pour remplacer le MA25 et le MH9, puis la photo du ciel profond à grand champ (pas encore la haute résolution, pas encore... faudra attendre deux ans...), n'hésitez pas à les proposer...

PS: désolé si je n'ai pas été assez précis, on me reproche souvent mes messages trop courts... :be:

PPS: je n'ai pas laissé le gros tube sur grosse monture tomber pour autant, mais ce sera probablement pour noël 2009...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.