Aller au contenu

Et un nouveau de plus qui pose la traditionnelle question : quel matériel pour mon usage cible ?

Messages recommandés

Posté

Comme un voisin géographique me l'a suggéré sur mon post de présentation, je poste ici ma moulinette de Newton pour glaner quelques conseils avant de faire mon achat prévu d'ici 1 à 2 mois  :

Questionnaire :
1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales
2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi
3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre
4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin
5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule
6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches
7. Je sais porter facilement : 30 kg
8. Les réglages : Je sais visser 3 vis
9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer
10. Pour trouver un objet : Je veux cliquer sur un bouton pour que ça m'amène à l'objet
11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible
12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 1 000 €

Note monture :
Equatoriale avec goto (68)
AZ-EQ avec goto (68)
Azimutale avec goto (66)
Equatoriale motorisée (64)
Equatoriale (EQ) (55)
Dobson push-to (53)
Dobson (49)
Azimutale (AZ) (22)

Note tube :
Newton tube plein (58)
Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (56)
Lunette apo (48)
Newton tube ouvert (42)
Lunette achro longue (36)
Lunette achro courte (32)

Choix final :
Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale avec goto au prix de 1000 €, le diamètre recommandé est de 200 mm

J'arrive à un premier pré-choix qui commence à corroborer quelques recherches par ailleurs :

Le Newton Skywatcher 200/1000 sur NEQ5

https://laclefdesetoiles.com/newton/2211-telescope-newton-sky-watcher-200-1000-sur-neq5-pro-goto.html

Ou l'Orion Sirius 8 

https://fr.telescope.com/catalog/search.cmd?siteCode=FR&keyword=24729

Ensuite j'ai passé quelques heures à lire les posts sur OnStep et TeenAstro et une approche DIY et opensource peut me tenter aussi mais avec l'âge je deviens un peu fainéant et un prêt à utiliser ne me déplaît pas.

N'hésitez pas à me faire des suggestions ou aiguiller vers d'autres marques, j'en suis resté aux modèles les plus courants voire en début des résultats de recherche google 😉

Ca mérite un peu plus de réflexion et d'analyse 😉

Je suis en train de lire la section Visuel Assisté également qui m'intéresse ! 

Quels adaptateurs prévoir en plus pour avoir sur le PC la visu du télescope ?

Faut il un APN dédié ou la prise d'image via le PC peut elle s'y substituer ?

J'ai 2 APN qui trainent et qui pourraient être dédié astro, je posterai les refs un peu plus tard, il faut que je vérifie les modèles je ne m'en sers plus beaucoup depuis que je ne fais plus que des photos avec le smartphone 😉

A dispo aussi en tant qu'informaticien pratiquant un PC portable linux ou windows (dualboot) et des tablettes android et smartphones android de plusieurs générations aussi dont je pourrais consacrer une à l'astro.

Posté

Salut et bienvenu

donc tu es parti pour une monture GOTO si je comprends bien avec un peu de photo donc il faut faire un choix difficile

la monture EQ5 supporte 10 kg en visuel et 7 en photo et le 200 newton pèse +-8,5 kg

alors soit tu prends le diamètre en dessous de celui-ci qui serait un newton 150 (pèse 4,9 kg) sur monture EQM35 (qui supporte 10 kg et 7 en photo)

ou tu prends le 200 que tu voulais mais sur monture HEQ5 (supporte 13,7 en visuel et 10 en photo) voire EQ6 (supporte 18 kg en visuel donc 15 en photo) et non EQ5

mais en augmentant ton budget

t'habites à la campagne ou en ville ???

Si tu as un club près de chez toi je te conseille d'y aller ;)

cdt

Posté

J'habite à la campagne proche du triangle noir du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy.

Je vais me rapprocher du club de Gigouzac 🙂

Et il y a un aveyronnais aussi présent sur le forum 😉 Je vais profiter de ses conseils aussi.

Merci déjà de la remarque sur le choix de la monture. Côté budget je peux être extensible un peu mais max 2000€ tous accessoires et optiques complémentaires inclus.

J'ai de plus en plus conscience que le mouton à 5 pattes qui fait tout n'existe pas et qu'il faudra faire des choix cornéliens et peut être prioriser une activité.

Le visuel + va sont prioritaires à l'astrophoto pose longue pour des observations rapides avec les enfants.

Plus tard pour usage perso peut être que je prendrai un tube dédié astrophoto mais dans un 2ieme temps. Par contre peut être du coup investir sur une monture un peu plus costaud des le début. 

Première étape aller passer une nouvelle soirée au club de Gigouzac papoter avec les experts locaux ! 

• J'aime 1
Posté

Salut

Je ne sais pas s'il est possible de faire du va avec un dobson motorisé, mais ça pourrait être un bon plan, en visuel,l'oculaire est toujours dans la bonne position pour observer contrairement au newton sur monture équatoriale ou il faut parfois tourner le tube dans les colliers pour observer confortablement, ce sera bien plus stable que le 200/1000 sur Orion Sirius ou HEQ5, bref, c'est a réfléchir surtout qu'avec ton budget de 2000€, tu a accès a un 250mm et une bonne caméra et un ou deux bons oculaires supplémentaires, ou le 300mm seul

Je fais quelques sorties sur le terrain ( entre Figeac et Cajarc ) avec des potes, vu la météo et confinement et autres couvre feu, c'est pas la bonne période pour t'inviter a une soirée, mais si c'est pas très loin de chez toi, ça pourrait se faire lorsqu'il sera plus simple de sortir

Un exemple de dobson

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-sky-watcher-254-flextube-go-to-c2x30337310

Posté

J'ai craqué 😉

• Telescope informatise Sirius 8 EQ-G GoTo d'Orion € 1,499.99
  •   Kit d'accessoires Premium Orion 31,75 mm € 179.99
  • Kit Orion GPS pour supports Telescope GoTo    € 183.99
  • Adaptateur photo Orion SteadyPix Quick pour smartphone € 24.99
  • Appareil photo Orion StarShoot G3 Deep Space Color Imaging         € 379.99

2270€, 10% au dessus de mon budget max accessoires et optiques inclus, mais avec tout dedans y compris le "luxe" que je pensais ajouter en 2ième temps.

Le fameux mouton à 5 pattes !

Plaisir maximum en théorie pour simplicité maximum !

L'autoguidage se fait sur le même tube et pas un supplémentaire !

Via l'appareil photo qui fait aussi autoguidage. Du tout en un en limitant le nombre de bagues/reducteurs/autres joyeusetés pour adapter les diamètres et focales !

A tester en situation car çà change des dispositifs habituels et il n'y a pas de recul sur la précision/qualité mais pour le débutant que je suis je ne ferai pas la différence.

Objectif pur plaisir et simplicité maintenant que je sais ce que je veux faire 😉

Réception du tout fin février ! 

En attendant je regarde la lune avec un bébé télescope f60 et 2 objectifs 6mm (100x) et 12 mm (50x) de Gifi à 18€ ca permet de jouer un peu déjà avec le pointage manuel et la mise au point manuel basique, le BA-BA 😉

A bientôt sous les nuits étoilées !

Je ferai un retour sur le matériel quand il sera arrivé et que j'aurai pu le tester !

il y a 14 minutes, stepson a dit :

test 

A supprimer !

Pb d'insertion d'un message avec des liens vers des photos ! message 403 forbidden !

Posté

oopps ! de gros soucis avec la suppression ou édition de mes messages qui ne marche pas bien !

je voulais enlever le message "test" et mon commentaire dessus c'est ajouté à mon message complet que j'ai nettoyé des liens vers des URL externes pour pouvoir le poster.

Posté

Hello jeap !

Oui le secteur Cajarc Figeac est dans mon périmètre accessible.

Pas beaucoup plus loin que Gigouzac.

Avec plaisir pour une nocturne quand la météo et le couvre feu le permettront !

Je me suis posé la question pour le dobson effectivement mais comme le couplage ordi/télescope m'intéresse aussi je suis parti vers un Newton. On verra à l'usage 🙂

De ce que j'ai vu dans les quelques soirées grand public organisées par le club de Gigouzac et le Parc Naturel il y a beaucoup de Dobson dans le coin déjà.

les Newton orientés VA moins.

Du coup je teste cette approche qui me plaît bien. 

En va on ne touche pas le tube visu complète sur l'ordi la stabilité devrait suffire.

Pour le visuel ponctuel je ferai surtout du planétaire et là aussi moins besoin de stabilité que pour du ciel profond.

A voir à l'usage ! 

On comparera nos tubes quand je l'aurai reçu et qu'on pourra faire une nocturne observation !

excellentes fêtes de fin d'année en rêvant de belles nuits étoilées en 2021

Posté
il y a 12 minutes, stepson a dit :

Oui le secteur Cajarc Figeac est dans mon périmètre accessible.

Pas beaucoup plus loin que Gigouzac.

Le spot en question est pas très loin de Gréalou Carayac, il est en hauteur avec une belle vue a 360°, pas d'éclairage public, bref, endroit très sympa

Bonne fin d'année également

Posté

2 liens très utiles trouvés sur le forum au gré de mes lectures :

https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/

https://astronomy.tools/calculators/ccd_suitability

A avoir en permanence dans ses favoris pour préparer ses choix d'objectifs et compléments !

Probablement inutile pour les astram aguerris mais un must pour les newbies comme moi 🙂

Ca évite de sortir opencalc pour faire les calculs 🙂

Posté

En attendant de recevoir le télescope je potasse la doc !

Sympa le logiciel Caméra Studio livré avec. Un bon tuto astrophoto en soit en complément à ceux du forum 🙂

Par contre je me demande si on peut faire le guidage sur un seul tube ? Est ce que Caméra Studio et PHD Guiding 2 ne vont pas être en conflit ?

J'ai posé la question à Orion. 

Dès que j'ai la réponse je la posterai.

Sympa dans les fonctionnalités la possibilité de définir une zone restreinte de l'image et de la rafraîchir régulièrement pour faire de la visu simple et le focus.

En tout cas pleins de possibilités d'usage en visu assisté, en astrophoto et et en visuel pur.

A voir sur le terrain mais pour le moment conquis.

Reste la question de l'autoguidage à clarifier. Si tube de guidage nécessaire, la cam n'est plus sur le tube principal. Quel intérêt alors ? 

Attendons la réponse d'Orion !

Si on peut faire tourner Caméra Studio en acquisition et PHD Guiding 2 en simultané sur le tube principal c'est une innovation et une simplification.

Sinon pilotage ST4 un peu gadget s'il faut un tube de visée et une autre cam pour l'acquisition et celle ci pour la visée ou inversement selon sur quel tube on met quelle caméra !

Le soft a l'air de retraiter correctement sans forcément avoir besoin d'un correcteur de coma. A voir à l'usage.

Peut être aussi me faudra il un réducteur de focale pour des galaxies massives qui ne vont pas rentrer en entier dans l'image sinon. J'ai fait quelques simulations sur astronomy.tools hier et déjà identifié quelques cas où ce sera nécessaire.

Déjà commençons par le commencement et apprendre à utiliser ce qui va arriver et qui va m'occuper de longs mois voire années avant d'être limité 🙂

29400_11-11_FR.pdf

• 1 mois plus tard...
Posté

Message d'Orion : expédition de mon matériel le 28/04 en théorie.

Espérons que les ruptures ne se renouvellent pas.

En attendant je continue mes lectures théoriques.

J'ai acheté Ciel et Espace du mois. Sympa comme magazine.

• 2 mois plus tard...
Posté

Eureka ! Expédition de mon matériel en cours !

Je vais bientôt pouvoir mettre en pratique la théorie et me remettre en mémoire mes lectures de fin d'année ! 

Pas révisé depuis 4 mois, il me faut reprendre mes lectures pour me préparer à ma 1ere séance 😉

Je vais commencer depuis la maison, pour être en conditions optimales avec courant secteur pour l'ordi et le matériel, et je verrai ensuite comment je fais mon kit de campagne avec batteries.

Je pense réutiliser une cantine militaire et un diable à 3 roues. Je pense pouvoir bricoler un truc sympa avec ca.

J'ai commandé aussi 3 mallettes étanches de 3 tailles différentes avec mousses prédécoupées à l'adresse du revendeur Nantais qui est souvent cité sur le fil sur les mallettes.

Je vois comment j'agence tout çà !

Sinon, Orion a répondu à ma question, on ne peut pas utiliser une seule caméra pour faire l'acquisition et le suivi, j'ai donc commandé une lunette de suivi et une caméra N&B pour le suivi., toujours chez Orion.

Équipé full Orion 😉

Moi qui envisageais le DIY au début, j'ai été séduit par les packs Orion tout fait.

C'est probablement mon 1er et dernier télescope donc tant pis pour le petit surcoût, vive le plaisir.

En même temps quand je dis c'est mon 1er et dernier télescope, je lorgne déjà sur celui ci :

https://fr.telescope.com/catalog/product.jsp?productId=116529

Ce serait le compagnon de jeu idéal pour les enfants pour qu'ils puissent faire du visuel planétaire pendant que je fais du VA ou Astrophoto 😉

Et vu aussi que le matos sera utilisé aussi en stationnaire pour des animations dans un PRL (Parc Résidentiel de Loisir), je peux me permettre cette petite folie. Le setup complet sera assez polyvalent en terme d'usage, suffisamment pointu pour que je me fasse plaisir en astrophoto poses longues en solo la nuit et en VA pose courte + visuel planétaire avec le 2ième téléscope quand je suis avec les enfants ou mes futurs clients à partir de 2023 😉

Retex courant mai de mes premiers essais 😉

Le 30/12/2020 à 13:14, jeap a dit :

Le spot en question est pas très loin de Gréalou Carayac, il est en hauteur avec une belle vue a 360°, pas d'éclairage public, bref, endroit très sympa

Bonne fin d'année également

Bientôt reçu le matériel 😉

Dès que le couvre feu est levé, go pour une nocturne 😉

• 3 semaines plus tard...
Posté

Encore du retard !

Grr, shipment the 25 of may 

Mais il arrive il arrive 😉

Je me suis fixé mes 1ers objectifs, la Lune, Jupiter et M8 pour apprivoiser tout le toutim 😉

astronomy_tools_fov moon.png

astronomy_tools_fov Jupiter.png

astronomy_tools_fov _M8.png

Posté

Encore du délai : 

Votre commande doit être expédiée le 18 juin.

J'ai commandé le réducteur de focale Orion x0.5  adapté à la caméra, il arrive cette semaine lui avec une roue à filtre manuelle pour commencer aussi à faire joujou avec des filtres (pour le moment, basiques, RGB, planétaire, lune, ceux du "kit" Orion avec quelques oculaires et filtres que je vais recevoir avec le scope).

J'ai reçu aussi la lunette guide et la caméra guide commandés après coup.

Hâte de démarrer en vrai 😉

Démarrage en 2 étapes : visuel, visuel assisté avec autoguidage même si l'autoguidage n'est pas nécessaire pour les poses courtes, le but c'est d'apprendre à gérer le toutim avant de passer aux poses longues.

J'ai reçu aussi quasiment tout le matos d'alliexpress pour faire ma batterie "nomade" grosse capacité inspirée de vos projets DIY. Reçu le BMS Bluetooth, les convertisseurs de tension pour faire du 19v DC, du USB 5V DC, du 220V AC et du 12V DC sur prise allume cigare. Manque que les batteries LiFePo4 qui arrivent fin juin en théorie.

• Snif, c'est trop triste 1
  • 4 semaines plus tard...
Posté

Joke !!

Your order is going to ship out on the 16th of July

Au fin al j'ai bien fait de commander le cadeau de Noël 2021 un an en avance (le 30/12/2020) ! Puisqu'il arrivera en juillet si pas de nouveau retard par rapport à la date de livraison initiale à fin avril.

Et pendant que Orion n'est pas capable de fabriquer quelques dizaines de téléscopes en 6 mols un certain EM dépote des centaines de satellites et des dizaines de fusées à la chaîne...

Je vais acheter un trépied basique pour appareil photo et faire mumuse avec la lunette de suivi la caméra N&B de suivi et le réducteur de focale déjà arrivé lui pour patienter.

En même temps on a eu de la pluie et un temps pas optimal, pas de regrets, je vais attendre encore un peu qu'il arrive.

Du coup les batteries LiFePo4 chinoises vont arriver avant lui 🙂

Posté
Il y a 4 heures, stepson a dit :

Et pendant que Orion n'est pas capable de fabriquer quelques dizaines de téléscopes en 6 mols un certain EM dépote des centaines de satellites et des dizaines de fusées à la chaîne...

C'est surtout que la fabrication, ce n'est pas dans le business model d'Orion. Je ne crois pas qu'ils aient jamais fabriqué quoi que ce soit.

Posté

J'ai commandé le télescope sur fr.telescope.com. Orion directement.

Et le réducteur de focale adapté à la cam couleur et la roue à filtre manuelle sur eu.telescope.com car dispo sur www.telescope.com qui ne livre que les USA mais pas sur fr. 

J'ai fini par trouver sur eu.telescope.com qui livre l'Europe dont la France et qui n'a pas forcement les mêmes produits que fr.telescope.com qui ne livre que la France lui (bizarre en plus car fr. et eu. livrent de la même plateforme aux pays bas mais sont 2 boutiques différentes avec 2 login à créer du coup). 

L'essentiel ça va arriver ! 

En résumé Orion a 3 boutiques en ligne avec 3 logins distincts :

www.telescope.com pour les US 

fr.telescope.com pour la France

eu.telescope.com pour l'Europe dont la France avec un stock qui peut différer de la boutique fr. 

Pour la roue à filtre par exemple sur la boutique fr. elle est en lot avec des filtres et sur la boutique eu. on l'a trouve seule sans filtre et le réducteur de focale non dispo sur fr. l'est sur eu.

J'avais besoin de la roue sans filtre car j'ai déjà des filtres basiques dans le kit d'accessoires que je vais recevoir avec le télescope (oculaires plossl + Barlow + filtres).

Bon ciel !

Je pense que si tu commandes maintenant tu risques d'être livré en même temps que moi quand ils vont recevoir leur stock qu'ils attendent depuis des mois sauf s'ils ont un gros portefeuille de commandes en retard à honorer.

• 4 semaines plus tard...
Posté

Eureka ! Le tube la monture et ses accessoires principaux viennent d'être expédiés.

Il me manquera juste la cam couleur annoncée pour octobre.

Et les batteries chinoises sont arrivées effectivement avant le tube !

Je pars en vacances 1 semaine ! du coup je vais devoir décaler la livraison à domicile de quelques jours. Maigre souci de logistique. Espérons que le transporteur ne joue pas au pitching ball avec pendant le stockage de quelques jours. 

Et pour l'etrenner dignement je vais profiter des RAAGSO XII qui ont lieu dans le 12 mon département natal en septembre 🙂

Posté

Sans deconner je trouve que tu t en sors encore pas trop mal côté délais vu les ruptures monstrueuses du moment. Bonne chance pour tes premières sorties ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Ca y est il est là le précieux ! 

Les ennuis vont commencer 🙂 monter démonter aligner calibrer collimater !

Passage de la théorie à la pratique.

Pour mes devoirs DIY j'ai reçu tout le bazar commandé sur Alibaba pour la batterie entre temps.

Question bête pour les RAAGSO et autres rassemblement pour laisser le scope monté quelques nuits si la météo est clémente vous prévoyez quoi comme protection ?

J'ai cru lire un topic ici sur les abris de chasse D4 qui ont l'air pas mal. Ou une simple couverture de survie de spéléo ? (La couverture de survie spéléo j'ai).

Je ne sais pas encore si je fais le RAAGSO en visuel pur ou si je prends aussi l'ordi portable et un écran pour faire du visuel assisté ?

J'aviserai selon où j'en serai d'ici fin août. 

J'ai trouvé une table de camping pas chère et costaud à LIDL. Chaise camping j'avais déjà.

Tente pour moi j'ai. Reste plus qu'à trouver une tente pour le précieux.

Posté

Bonjour,

Ne te prend pas la tête pour un 1er jet avec l'utilisation du viseur polaire. La bonne technique, déjà, oui, c'est de toute assembler de jour et identifier les parties et voir comme cela fonctionne, se familiariser avec l'instrument et découvrir la raquette de commande. Le point important est de bien régler le parallélisme entre le tube optique et le chercheur, et ça encore de jour. Pour une 1ère utilisation sur le ciel, une x la latitude du lieu d'observation réglée sur la monture équatoriale allemande, tourner la monture en direction du N, ce sera déjà bien et si possible amener l'étoile polaire (très près du pôle donc) dans l'axe du viseur polaire. Si tu arrives à cette opération, ce sera déjà très bien pour un 1er jet et tu peux considérer que tu as réalisé une mise en station plus que correcte pour de l'observation visuelle.

Bonnes observations.

En fait effectivement le plus dur est de savoir par où commencer tellement les variantes sont possibles !

Le chercheur est il utile quand on a un goto ou uniquement pour du visuel pur sans goto ? 

On va de toute façon passer par les différentes étapes. Visuel pur, recherche manuelle, recherche avec le goto le but étant d'apprendre les différentes méthodes 🙂

et on finira par le visuel assisté avec le PC 🙂

Posté
il y a 19 minutes, stepson a dit :

Le chercheur est il utile quand on a un goto ou uniquement pour du visuel pur sans goto ?

Oui, le chercheur sera utile, justement pour calibrer le goto juste après la mise en station.

• 1 mois plus tard...
Posté

Ça y est première lumière lors du RAAGSO XII 😉

Un grand merci à tous et toutes qui ont pris le temps de me guider dans ma première collimation et mise en station, tout particulièrement Bruno qui a brillamment relevé le défi de me permettre ma première nuit d'observation dans de super conditions ! Sans votre aide j'aurai galéré !

IMG_20210911_175356.jpg

• J'aime 2
  • 3 mois plus tard...
Posté

Petit update. Pas beaucoup observé depuis les RAAGSO mais au moins le matériel est là pour mettre au pied du sapin 🙂

Sauf la caméra Starshoot color G3 qui sera expédiée en janvier 2022 maintenant.

Je vais arriver à un peu plus d'un an d'attente 🙂

L'essentiel est arrivé.

le PC avec les softs astro est prêt.

La cam de guidage marche avec phdguiding2 et je pourrais aussi m'en servir pour imager en N&B avec la roue à filtre en attendant la cam couleur qui se fait appeler Désirée 🙂

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.