Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour les passionné(e)s,

Désolé par avance pour cet énième poste de débutant à la recherche de son premier instrument.

Après avoir lu "le guide de l'astronome débutant" (qu'il faut que je relise), je souhaite passer à l'acte et commencer à contempler le ciel d'un "peu plus près".

Alors, voici mes quelques critères:

- budget: 250-300€ max

- modèle compact

- initiation au planétaire et ciel profond

- observation seulement

J'ai conscience des limites d'un instrument dans ce budget, notamment du fait qu'il soit compact et de la polyvalence souhaitée.

C'est néanmoins une première approche, pour apprendre et prendre du plaisirs en même temps. Cela m'aidera également à terme à guider mon prochain achat (photo ou non, plus orienté planétaire ou CP...).

Après quelques recherches, j'aimerais vos avis sur les modèles suivants:

1 - Bresser Messier 6" – Télescope Dobson

2 - Télescope Dobson Skywatcher N 150/750 Heritage FlexTube DOB

3 - Télescope Dobson SkyWatcher 130/650 FlexTube Heritage

Si vous avez d'autres suggestions, je suis preneur.

Merci par avance.

Amicalement,

S.

Posté
il y a une heure, Lafad a dit :

Merci par avance.

Amicalement,

S.

Bonjour, ce sont 3 bons modèles. Les Flextubes sont par contre un peu moins  pratiques pour débuter. Un tube plein avec un porte oculaire classique serait plus facile d'utilisation pour un débutant.

Puisque tu vois cet achat comme un premier pas, pourquoi pas un (plus) petit modèle comme le Starblast 4.5 (en version Dobson) ? Qui seras toujours sympa à avoir à côté par la suite 😉.

Posté
il y a 14 minutes, antoinedub a dit :

Bonjour, ce sont 3 bons modèles. Les Flextubes sont par contre un peu moins  pratiques pour débuter. Un tube plein avec un porte oculaire classique serait plus facile d'utilisation pour un débutant.

Puisque tu vois cet achat comme un premier pas, pourquoi pas un (plus) petit modèle comme le Starblast 4.5 (en version Dobson) ? Qui seras toujours sympa à avoir à côté par la suite 😉.

Merci pour le retour, je vais jeter un oeil au Starblast, je ne connaissais pas.

Pour mon info, pourquoi les flextubes sont moins simple à prendre en main ?

Posté
il y a 5 minutes, Lafad a dit :

Merci pour le retour, je vais jeter un oeil au Starblast, je ne connaissais pas.

Pour mon info, pourquoi les flextubes sont moins simple à prendre en main ?

Ils sont optiquement très bons mais, mécaniquement, ils possèdent des petits "défauts" (rien d'insurmontable mais ça s'ajoute au reste quand on débute) :

- le fait que le tube soit ouvert n'est pas idéal. Il est préférable d'ajouter une jupe.

- le porte oculaire est hélicoïdal. Il faut tourner l'oculaire pour faire la mise au point. Ce qui n'est pas forcément un défaut mais, il y a du jeu (on peut bidouiller avec du téflon de plomberie) et la course ne permet pas de faire la mise au point avec toutes les combinaisons oculaire/barlow du marché (il faut tester avant).

Après, si tu es débrouillard et motivé, ces Flextubes font des heureux 😉.

Posté
Il y a 18 heures, Lafad a dit :

Alors, voici mes quelques critères:

- budget: 250-300€ max

- modèle compact

- initiation au planétaire et ciel profond

- observation seulement

J'ai conscience des limites d'un instrument dans ce budget, notamment du fait qu'il soit compact et de la polyvalence souhaitée.

C'est néanmoins une première approche, pour apprendre et prendre du plaisirs en même temps. Cela m'aidera également à terme à guider mon prochain achat (photo ou non, plus orienté planétaire ou CP...).

Salut !

Les Dobson sont de très bons télescopes pour l'observation, mais comme l'a dit @antoinedub, les FlexTube sont un peu moins pratiques en tant que débutant !

Beaucoup ne seront pas d'accord avec moi, car trop de personnes croient que tous leurs télescopes sont mauvais, mais le 102/640 de chez Omegon semble être un bon compromis également. J'en ai un de la série ProDob (le 304/1500), et j'en suis très satisfait ! Le voici. Il n'est pas trop encombrant (6kg: tube + base), et fourni avec un oculaire de 20mm, un autre de 6mm et une Barlow x3 (qui devront donc te permettre de débuter tout doucement).

L'ennui reste évidemment la connexion 1,25", qui reste assez limitée (à moins que tu décide de changer un jour le PO).

Bonne fin d'après-midi ! 😉

Posté
il y a 18 minutes, zheerdx a dit :

Le voici. Il n'est pas trop encombrant (6kg: tube + base), et fourni avec un oculaire de 20mm, un autre de 6mm et une Barlow x3 (qui devront donc te permettre de débuter tout doucement).

Je ne connais pas ce tube (le miroir est-il parabolique ? A F/6, si ce n'est pas le cas, je ne suis même pas certain que le télescope puisse monter à 100x) mais, franchement, le choix des accessoires est plus que discutable... la barlow x3 elle est là uniquement pour être là. Parce que ça fait bien 🤪 :

20 mm -> 32x

6 mm -> 106x

20 mm + barlow -> 96x

6mm + barlow -> 320x

Avec le 20 mm, elle remplace le 6. Et avec le 6 elle est inutilisable de leur propre aveu "Grossissement utile maximum 204". Désolé pour le hors sujet mais c'est le genre de trucs que seul Omégon est capable de proposer. A la limite, une barlow 2x (même si ça ne doit pas donner grand chose avec le 6) mais pourquoi avoir choisi de proposer 3x 🤔. Je sais qu'ils proposent certains bons modèles chez Omégon mais ils doivent encore faire un effort sur certains de leurs choix pour être crédibles.

Posté
Il y a 2 heures, zheerdx a dit :

'le 102/640 de chez Omegon semble être un bon compromis également. J'en ai un de la série ProDob (le 304/1500), et j'en suis très satisfait ! Le voici. Il n'est pas trop encombrant (6kg: tube + base), et fourni avec un oculaire de 20mm, un autre de 6mm et une Barlow x3 

Une comparaison bien difficile à établir entre un dobson de table 102/640 de la série "basic"  et un dobson 300 de la série ProDob qui, lui, est d'un tout autre niveau de qualité.

Concernant ce 102/640, il n'y a aucune mention concernant la forme du miroir. Par ailleurs, les 2 oculaires livrés sont de formule Huygens à 2 lentilles (mentionnés dans le manuel d'utilisation)  avec un champ limité à 40 ° au maximum et la barlow x 3 livrée est d'une utilité restreinte. Je ne crois donc pas qu'il s'agisse d'un bon compromis.

Posté
Il y a 22 heures, Lafad a dit :

Après quelques recherches, j'aimerais vos avis sur les modèles suivants:

En dobson compact, j'ajouterais l'Orion StarBlast 114/450 qui est l'un des meilleurs dobson "de table".

Il dispose d'un miroir parabolique et est livré avec 2 oculaires (6 et 17 mm Kellner en 31,75 mm, un oeilleton de collimation et un logiciel d'astronomie (Télescope Dobson Orion Starblast 4.5'' (astronome.fr)).

Comme pour la quasi totalité des instruments, la situation actuelle entraine des longs délais de livraison. Pour le StarBlast, l'arrivage est prévu début janvier 2021.

En ce qui concerne les 3 dobsons mentionnés:

- Bresser Messier 6 " :  ce 150/750 présente des caractéristiques intéressantes et peut notamment être posé sur une monture équatoriale ( BRESSER Messier 6" Dobson | Bresser ) 

Dotation : miroir parabolique, 2 oculaires (Kellner) 9 et 25 mm , filtre lunaire (peu utile puisqu'il suffit de se mettre en "vision diurne" pour observer notre satellite sans être ébloui) .

Existe également en 130/650 mm (moins volumineux et plus léger)

Un problème de délais : "le délai de ct article n'est actuellement pas connu. les pré-commandes sont donc temporairement impossibles"

- Skywatcher Flextube héritage 130/650 : bonne "optique" (miroir primaire parabolique) mais, comme indiqué par antoinedub, des soucis dans la partie "mécanique"  (en rajoutant le "support" monobranche du miroir secondaire ("l'araignée") peu rigide). Livré avec 2 oculaires (10 et 25 mm) d'entrée de gamme. Délai de livraison : 15/01/2021.

- Skywatcher Flextube héritage 150/750 : idem par rapport au 130/650,excepté une amélioration sur l'araignée à 3 branches plus rigides. Pas distribué en France pour le moment.

Même remarque que pour le Bresser Messier (poids plus élevé mais volume pouvant être réduit en abaissant le tube) . délai de livraison 15/01/2021.

Posté

Merci @antoinedub, @zheerdx et @staffy pour vos retours.

Concernant la livraison, aucune urgence, je suis prêt à patienter.

Ce Télescope Dobson Orion N 114/450 StarBlast 4,5 Astro semble en effet très intéressant. Niveau encombrement, c'est le top.

Le Bressier me fait aussi de l'oeil, même si un peu moins compact. J'ai également constaté qu'il existait une version 5' dans ce comparatif.

Un peu rassuré en tout cas, il ne semble pas y avoir de mauvais choix ;)

D'un point de vue "rendu", on est plutôt dans la même gamme sur les 3 modèles ci dessus ?

Merci à vous

Posté
il y a 13 minutes, Lafad a dit :

Ce Télescope Dobson Orion N 114/450 StarBlast 4,5 Astro semble en effet très intéressant.

Il est moins cher directement chez Orion 😉.

Pour ce qui est du rendu. Plus le diamètre est important, plus le nombre de cibles visibles sera important. Le 114 ne sera donc pas en mesure de t'en montrer autant que les autres. Si tu ne penses pas t'acheter plus gros par la suite, il est préférable de prendre un des modèles qui font 150 mm de diamètre. Si, par contre, tu penses t'offrir un jour un modèle plus gros, le StarBlast serait un bon choix car tu l'emporteras toujours à droite à gauche par la suite 👍

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.