Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous...

M’a femme m’a offert un 130/900 sur eq2 motorisée en AD il y a deux ans déjà et ça a été la révélation, je passais mes nuits dehors !!! j’ai revendu le 130/900 car impossible à avoir un suivis avec cette monture…… Comme tout le monde je deviens gourmand et je souhaite passer maintenant à l’astro-photo

Ma cible :

Astro-photo de ciel profond 80% un peu de planétaire 10% et aussi un peu de visuel 10%, je sais que c’est difficile de concilier les envies…

J’ai un bon ciel chez moi et j’ai déjà les plans pour aménager ma cabane de jardin avec un toit amovible pour mon « observatoire » mais j’ai aussi pas mal de bon spot a 20mn de voiture autour de chez moi quand le ciel est vraiment bon.

Pour l’instant je n’ai qu’un APN Nikon D5200 sur trepied, avec batteries et intervallomètre.

J’ai un budget de ~4500€ pour commencer à m’équiper, mais c’est un projet dans la durée, je m’équiperai au fil du temps (et des rentrées d’argent !!! ) mais je veux avoir un setup qui me permet d’évoluer sans changer les organes principaux durant le maximum d’années.

donc je pars sur :

- ioptron cem70  = 2850 €

- trepied ioptron lite rock = 265 €

- newton 250/1000 sky watcher black diamond = 710 €

- occulaire hyperion baader mark IV zoom 8/24 + barlow 2.25 = 295 €

- bague T2 nikon = 30 €

- correcteur de champs newton skywatcher F/D 4 = 265 €

- laser de collimation baader mark III = 85 €

Je verrai pour le suivis plus tard, ainsi que le focuseur, la cam CCD, les filtres........

J'oublie quelque chose?

Merci de vos commentaires // remarques

Bon ciel !!!

Posté

Ça me paraît être une bonne base de départ. La monture est à priori surdimensionnée mais cela te permettra de faire évoluer ton setup d’imagerie sans arrière pensée.

Si tu veux rapidement te lancer dans l’astrophoto du ciel profond, il faut aussi prévoir à court terme de quoi auto guider ta monture avec une petite caméra de guidage soit avec une petite lunette soit avec un diviseur optique. 
Cette petite caméra peut aussi servir à faire du planétaire à l’occasion.

Avec la monture que tu as choisi, l’autre option est de prendre la version incluant l’auto guidage mais en terme de budget, je ne suis pas sûr que ce soit avantageux. 
Enfin, il faudra à terme envisager le défiltrage / refiltrage de ton APN... 

Posté

Bonjour,

Peut être des résistances chauffantes

Resistances chauffantes: Résistance chauffante 9-11'' - Astronomie Pierro-Astro' (pierro-astro.com)

Tu privilégies la monture pour de l'astrophoto ce qui est une bonne chose , mais l'ioptron 70 te prend une grosse partie de ton budget , une AZEQ 6 ou EQ6 R te feraient économiser + de 1000€ et peuvent porter les 15 kg du newton avec apn surtout sous abris en te laissant quand même une marge de progression.
Avec l'économie réalisé tu pourrai optimiser le newton , tube carbone plus stable thermiquement donc moins de MAP a faire et une collimation qui ne bouge pas , d'emblé un bon focuseur ... Car tu verras , pour l'astrophoto il manque toujours quelques choses et le budget grimpe inexorablement.

Bon ciel,

alain

Posté (modifié)
Il y a 19 heures, jb16 a dit :

Astro-photo de ciel profond 80% un peu de planétaire 10% et aussi un peu de visuel 10%,

Il y a 10 heures, echosud a dit :

une AZEQ 6 ou EQ6 R te feraient économiser + de 1000€

Je serai toi, je regarderai sur le marché de l'occasion pour :

1. ton setup recherché pour 2.200€ : http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/monture-az-eq6-pro-go-to -_-télescope-sky-watcher-2501000-dual-spee-r17399/
  2. une azeq6 en occasion (1.100€ max) + une lulu Takahasho TSA120 (3.500€) : http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/takahashi-tsa-120-sous-garantie-sac-geoptik-r17519/

il te restera de quoi te prendre une ASI224c pour le planétaire et le guidage !

laisses tomber le Baader zoom , y a mieux !

ensuite le collimateur Baadr est trop cher : tu payes la marque !

Modifié par frankastro64
Posté

Merci pour vos réponses,

J'avais effectivement au début fais le choix de l AZEQ6, mais plusieurs personnes m'ont dit qu'elle était trop juste pour un 250/1000 de 15 kg, et quand j'ai voulu acheter la CEM60 qui elle, le pouvait, elle n'était plus en vente car remplacée par la CEM70, le but est de me faire la main sur la monture en avec APN classique et un peu visuel dans un premier temps, dans 6 mois auto-guidage et CAM dédiée (anniv au mois de Juin :) ), le choix de la CEM70 par ce que si je veux mettre un 20kg par la suite, ou plusieurs instruments en même temps, elle le prendra bcp mieux qu'une azeq6, sans parler des "avantages" de l'ioptron : ipolar, usb, raquette, finition....

Le 31/12/2020 à 21:12, frankastro64 a dit :

Je serai toi, je regarderai sur le marché de l'occasion pour :

1. ton setup recherché pour 2.200€ : http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/monture-az-eq6-pro-go-to -_-télescope-sky-watcher-2501000-dual-spee-r17399/

effectivement, c'est pile poil !! merci ca va encore me faire bien réfléchir ca !!

1. une azeq6 en occasion (1.100€ max) + une lulu Takahasho TSA120 (3.500€) : http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/takahashi-tsa-120-sous-garantie-sac-geoptik-r17519/

il te restera de quoi te prendre une ASI224c pour le planétaire et le guidage !

laisses tomber le Baader zoom , y a mieux !

par exemple ?

ensuite le collimateur Baadr est trop cher : tu payes la marque !

tu aurais une référence à me proposer stp ?

Posté
Le 31/12/2020 à 10:13, echosud a dit :

Bonjour,

Peut être des résistances chauffantes

Resistances chauffantes: Résistance chauffante 9-11'' - Astronomie Pierro-Astro' (pierro-astro.com)

Tu privilégies la monture pour de l'astrophoto ce qui est une bonne chose , mais l'ioptron 70 te prend une grosse partie de ton budget , une AZEQ 6 ou EQ6 R te feraient économiser + de 1000€ et peuvent porter les 15 kg du newton avec apn surtout sous abris en te laissant quand même une marge de progression.
Avec l'économie réalisé tu pourrai optimiser le newton , tube carbone plus stable thermiquement donc moins de MAP a faire et une collimation qui ne bouge pas , d'emblé un bon focuseur ... Car tu verras , pour l'astrophoto il manque toujours quelques choses et le budget grimpe inexorablement.

Bon ciel,

alain

Merci Alain, bonne idée les résistances chauffantes !! surtout en ce moment !

le tube carbone et le focuseur sont prévus pour plus tard, mais là,budgetairement je ne vais qu'à l'essentiel pour "m'initier"

bon ciel

jb

Posté (modifié)

Salut ,

Pense a peut être prendre un chechire pour la collimation (sur un newton a f/d 4,  en photo, la collimation commence a être critique).

Ce n'est  pas cher et ça fonctionne très bien a toutes les étapes de la collimation

Je n'ai besoins de rien d'autre avec mon newton,  pas de laser en ce qui me concerne, et le jour où je changerai ce sera uniquement pour un kit catseye 

Modifié par Haltea
Posté
Il y a 12 heures, Haltea a dit :

Salut ,

Pense a peut être prendre un chechire pour la collimation (sur un newton a f/d 4,  en photo, la collimation commence a être critique).

Ce n'est  pas cher et ça fonctionne très bien a toutes les étapes de la collimation

Je n'ai besoins de rien d'autre avec mon newton,  pas de laser en ce qui me concerne, et le jour où je changerai ce sera uniquement pour un kit catseye 

ok merci du conseil, effectivement d'après ce que je lis, le cheshire est plus precis..

Merci encore

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.