Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau sur ce forum qui à l'air vraiment top et je vous remercie d'avance pour votre aide !
J'ai récemment (comme beaucoup de personne j'imagine #rupturedestock 😂 ) débuté l'astronomie en achetant un newton 200/1000 de chez Skywatcher monté sur une HEQ-5 goto. (J'ai choisi cette monture car elle me permettra d'évoluer sur de l'astrophoto plus tard).

Suite à mon observation d'hier soir, deux questions me sont venues : 

1. La première est de savoir dans quelle direction diriger mon oculaire quand je monte mon télescope. Au début je l'ai placé parallèle au sol (direction ouest) lorsque le tube est en position initiale mais ce placement modifie le centre de gravité du tube et m'empêche d'équilibrer le tout correctement. Pour bien équilibrer, je suis obligé de pointer l'oculaire vers le sol quand il est en position initiale, ce qui ensuite m'oblige a prendre des positions désagréables pour l'observation. 
Existe-t-il une manière de faire spécifique ? 

2. Ma deuxième question (peut-être en corrélation avec le placement de l'oculaire) porte sur le visuel que j'ai dans l'oculaire.
Lors de l'initialisation du GoTo, après avoir aligné la monture sur la Polaire, je dois effectuer un alignement sur 1, 2 ou 3 étoiles. J'ai commencé a aligner avec une oculaire de 6mm (x166) mais je me suis vite rendu compte que le champ de vision était bien trop restreint pour me repérer et aligner l'étoile.

Donc j'ai monté ma deuxième optique de 26mm, avec un champ bien plus large, mais cette fois-ci mon problème a été de me repérer avec les étoiles. Ne sachant pas si ce que je voyais dans l'oculaire était inversé ou non à la verticale ou à l'horizontale par rapport à ce qu'on voit à l'oeil nu, je n'ai pas réussi à trouver les étoiles voulues. 

Donc ma question est : existe-t-il un principe d'inversion visuelle qui peut être appliqué à toutes les situations ? Ou peut-être que cela dépend du positionnement de l'oculaire ? 

Je vous remercie d'avance pour votre aide ! 

Ci-joint un petit-visuel de ma première observation lunaire d'hier, c'était beau de voir ça de si près pour la première fois :)

29ecd3a2-8fa5-4c88-8b5c-c96b457ed523.jpg

• J'aime 1
Posté

Bonjour 

Dans la mesure du possible, je règle mon GOTO sur les étoiles les plus brillantes, plus facile à repérer déjà à l’œil puis au chercheur et pour finir dans l’oculaire

je suis moi aussi débutant 😅 

Sympa la première fois qu’on voit la lune dans l’oculaire ! Par contre totalement autre chose, j’ai investit dans filtre polarisant variable  pour regarder la lune, sur ta photo ça avait l’air de bien claquer attention aux 👀

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, TheoAstro a dit :

1. La première est de savoir dans quelle direction diriger mon oculaire quand je monte mon télescope. Au début je l'ai placé parallèle au sol (direction ouest) lorsque le tube est en position initiale mais ce placement modifie le centre de gravité du tube et m'empêche d'équilibrer le tout correctement. Pour bien équilibrer, je suis obligé de pointer l'oculaire vers le sol quand il est en position initiale, ce qui ensuite m'oblige a prendre des positions désagréables pour l'observation. 
Existe-t-il une manière de faire spécifique ? 

C'est un des soucis des newtons sur monture équatoriale.

Pour observer, tu te retrouves contraint à te contorsionner, ou à desserrer les anneaux qui tiennent le tube,puis à tourner le tube poru une orientation plus pratique du porte oculaire.

Et inutile d'aller faire un équilibrage si fin.

Pour de l'astrophoto, le mieux est de placer le porte oculaire côté queue d'aronde pour minimiser la contrainte sur la monture.

• J'aime 1
Posté
il y a 58 minutes, Tiyann a dit :

Bonjour 

Dans la mesure du possible, je règle mon GOTO sur les étoiles les plus brillantes, plus facile à repérer déjà à l’œil puis au chercheur et pour finir dans l’oculaire

je suis moi aussi débutant 😅 

Sympa la première fois qu’on voit la lune dans l’oculaire ! Par contre totalement autre chose, j’ai investit dans filtre polarisant variable  pour regarder la lune, sur ta photo ça avait l’air de bien claquer attention aux 👀

Merci beaucoup Tiyann pour ta réponse. C'est une des choses que j'ai oublié de faire avant ma soirée d'observation, c'est d'aligner mon chercheur.. Du coup je devais y aller un peu à "tatons". Je ferai comme tu me l'as indiqué la prochaine fois ça sera déjà plus pratique ! 

Concernant la photo de la lune j'avais monté un filtre 13% que m'a conseillé le vendeur pour la lune. On était de pleine lune hier, elle était hyper clair ! Mais ça ne m'a pas fais trop mal aux yeux 😎
Merci ! 

Posté
il y a 29 minutes, Flogus a dit :

C'est un des soucis des newtons sur monture équatoriale.

Pour observer, tu te retrouves contraint à te contorsionner, ou à desserrer les anneaux qui tiennent le tube,puis à tourner le tube poru une orientation plus pratique du porte oculaire.

Et inutile d'aller faire un équilibrage si fin.

Pour de l'astrophoto, le mieux est de placer le porte oculaire côté queue d'aronde pour minimiser la contrainte sur la monture.

Merci Flogus pour tes lumières. J'essayerai de trouver le bon compromis entre équilibre et confort d'observation lors de mes prochaines observations.

• Et merci pour l'astuce astrophoto 👍
Posté

Salut !

1/ c'est un peu la contrainte avec un newton sur équato. Le plus simple est de desserrer les anneaux et de faire tourner le tube. On risque (mais c'est rien de grave) de légèrement désaxer le tube donc la précision du goto si on ne ressert pas pile poil pareil mais bon y'a pas vraiment le choix. Il te sera utile de bien préparer tes soirées avec des cibles plus ou moins proches dans le ciel afin de ne pas avoir à refaire ça à chaque changement d'objet si tu devais passer d'un bout à l'autre du ciel.

2/ au début c'est vrai que c'est pas évident de reconnaitre les étoiles. Il est important d'avoir un chercheur parfaitement aligné. Quand tu choisis une étoile pour ton alignement, ce sera forcément une bien connue et bien brillante. Assure toi qu'elle est bien au centre du chercheur avant de fignoler à l'oculaire. Dans le chercheur elle sera la plus brillante du coin et une fois pile au centre du réticule, ce sera aussi la plus brillante dans ton oculaire. Tu ne pourras donc plus te tromper et tu te ficheras de l'inversion.

Posté
il y a 4 minutes, popov a dit :

Salut !

1/ c'est un peu la contrainte avec un newton sur équato. Le plus simple est de desserrer les anneaux et de faire tourner le tube. On risque (mais c'est rien de grave) de légèrement désaxer le tube donc la précision du goto si on ne ressert pas pile poil pareil mais bon y'a pas vraiment le choix. Il te sera utile de bien préparer tes soirées avec des cibles plus ou moins proches dans le ciel afin de ne pas avoir à refaire ça à chaque changement d'objet si tu devais passer d'un bout à l'autre du ciel.

2/ au début c'est vrai que c'est pas évident de reconnaitre les étoiles. Il est important d'avoir un chercheur parfaitement aligné. Quand tu choisis une étoile pour ton alignement, ce sera forcément une bien connue et bien brillante. Assure toi qu'elle est bien au centre du chercheur avant de fignoler à l'oculaire. Dans le chercheur elle sera la plus brillante du coin et une fois pile au centre du réticule, ce sera aussi la plus brillante dans ton oculaire. Tu ne pourras donc plus te tromper et tu te ficheras de l'inversion.

Hello Popov, merci pour ta réponse détaillée. 

1/ Donc si j'ai bien compris je peux faire pivoter mon tube en desserant les anneaux même lors du fonctionnement des moteurs de suivi ? ça ne risque pas de forcer sur les moteurs? ( J'ai peur de tout casser 😅)
Sinon je règle mon tube avant d'allumer les moteurs selon les objets que je prévois d'observer (dans la même zone) et ducoup je suis sur que ça n'endommage pas les moteurs.

Je bosse dans la vidéo et j'utilise des stabilisateurs gyroscopique (style dji ronin) et avec ces engins là si ça n'est pas parfaitement équilibré ça peut vite abîmer le matos vu que les moteurs sont constamment en fonctionnement. Je me demande si les moteurs d'une monture sont aussi fragile ? 

2/ Je réglerai correctement mon chercheur la prochaine fois, ça m'a l'air bien plus simple comme ça :) 

Merci encore et bonne journée ! 

Posté
Il y a 2 heures, Tiyann a dit :

pour regarder la lune, sur ta photo ça avait l’air de bien claquer attention aux 👀

Aucun risque pour les yeux, si ce n'est qu'après tu vas mettre ½ heure (dans le noir total) pour retrouver ta vision nocturne ;).

Posté
Il y a 3 heures, TheoAstro a dit :

Concernant la photo de la lune j'avais monté un filtre 13% que m'a conseillé le vendeur pour la lune. On était de pleine lune hier, elle était hyper clair ! Mais ça ne m'a pas fais trop mal aux yeux 😎

Pour de la photo lunaire, tu n'as pas besoin de mettre un filtre.

Il suffit de baisser les ISO et le temps de pose pour ne pas cramer l'image.

Tu t'en rendras vite compte, mais la pleine Lune n'est pas le moment idéal pour la prendre en photo : il y a très peu d'ombre, et donc on ne voit pas grand chose au final.

Le filtre est surtout utile pour l'observation. Pas pour se protéger contre un danger causé par la lumière réfléchie par la Lune, mais pour éviter de foutre en l'air ta vision nocturne.

Si tu ne fais que de l'observation lunaire, tu peux commencer par regarder l'écran de ton smartphone à pleine luminosité pour forcer ton iris à se fermer un peu. Tu seras ainsi moins éblouï par la Lune.

Posté
il y a 9 minutes, Flogus a dit :

Pour de la photo lunaire, tu n'as pas besoin de mettre un filtre.

Il suffit de baisser les ISO et le temps de pose pour ne pas cramer l'image.

Tu t'en rendras vite compte, mais la pleine Lune n'est pas le moment idéal pour la prendre en photo : il y a très peu d'ombre, et donc on ne voit pas grand chose au final.

Le filtre est surtout utile pour l'observation. Pas pour se protéger contre un danger causé par la lumière réfléchie par la Lune, mais pour éviter de foutre en l'air ta vision nocturne.

Si tu ne fais que de l'observation lunaire, tu peux commencer par regarder l'écran de ton smartphone à pleine luminosité pour forcer ton iris à se fermer un peu. Tu seras ainsi moins éblouï par la Lune.

Yes j'ai pris le filtre pour du visuel dans un premier temps. Pour la photo je vais défiltrer un ancien reflex qui traine chez moi.... une fois que je serai à l'aise avec mon telescope :) 
Et avec la pleine lune d'hier c'était un des seul astres qui était bien visible depuis chez moi. J'attends de pouvoir l'observer quand elle sera moins pleine.

J'ai eu un petit visuel de mars également, pas très orange d'ailleurs, c'est dû à sa magnitude ? 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.