Aller au contenu

Quelques étoiles doubles au C11


Gildas974

Messages recommandés

ADHARA DU GRAND CHIEN ET K1/K2 DE LA POUPE

 

 

 

Bonjour à tous,

 

En ce dernier jour de l'année  2020, quelques joyaux de l'espace : deux étoiles doubles du ciel d'hiver, enfin tout dépend depuis quel hémisphère !

 

1 : Adhara du Grand Chien

 

Adhara est la seconde étoile la plus brillante du Grand Chien. C'est une jolie double avec un bel écart de magnitude entre les deux composantes. En effet, la plus brillante affiche fièrement 1,5 points, tandis que son compagnon ne brille qu'à hauteur de 7,5m. L'écart entre les deux est relativement faible qui plus est : 7,5 secondes d'arc. 

Le T280mm permet cela dit de bien résoudre le tout à 164X. En fait, on devine déjà le compagnon à 90X. Mais il faut avoir l'oeil attentif. 

 

Adhara.jpg.50e84ee46e9f0d8fbdc5f14d0607c12b.jpg

 

 

 

2 : K1-2 de la Poupe.

 

Non loin de la queue du Grand Chien, mais dans une autre constellation, se situe une autre double autrement plus équilibrée quant à l'éclat des deux composantes. Il s'agit de K1 et K2 de la Poupe. La magnitude des deux étoiles est de 4,5m. On ne distingue d'ailleurs aucune différence entre elles et son facilement résolues à moyen grossissement. 

 

740364661_K12puppis.jpg.d271bd5828838b99606e98487bbb3474.jpg

 

 

La pleine lune n'autorise guère beaucoup d'observations. C'est à regret car le ciel était bien pur. La chaleur aussi était bien présente. Celle si pesante des tropiques...J'ai terminé ma petite veillée par un détour auprès de Sirius. Au zénith elle scintille fort à l'oculaire. Le compagnon est visible sans difficulté à 164X mais plus confortablement à 215X. J'aime observer cette étoile double si extrême et surtout sans oublier que l'on a entre elles plus ou moins une représentation de la distance Soleil-Neptune à 8 années lumière. 

Je vous souhaite un bon réveillon du Nouvel An. J'espère la semaine prochaine m'envoler au volcan pour une belle plongée dans le ciel profond. 

 

Gildas

 

Modifié par Gildas974
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Gildas974 beau compte rendu, jolis dessins :lu: sur des belles cibles. 

il y a 38 minutes, Gildas974 a dit :

deux étoiles doubles du ciel d'hiver, enfin tout dépend depuis quel hémisphère !

Haaaa, je les vois de chez moi aussi :) 

il y a 44 minutes, Gildas974 a dit :

La chaleur aussi était bien présente. Celle si pesante des tropiques...

J'adore :be:.

Je regarde par la fenêtre à l'instant: il neige (mais ça ne me gène pas, j'aime bien même). On est quand même bien sur notre bonne vieille Terre avec tous ces climats et saisons hein?

il y a 49 minutes, Gildas974 a dit :

J'espère la semaine prochaine m'envoler au volcan pour une belle plongée dans le ciel profond. 

Ah oui joli programme, n'oublie pas un petit croa, fait nous rêver ;). Allez je te fais rêver aussi, c'est cadeau: mon site d'astro préféré (en été cela va de soit...) 

 

Capture.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohhhh merci Polorider. Du froid, j'en demande vraiment. Il fait 34° dans la journée en ce moment. Faut pas croire : depuis 18 ans que je vis à la Réunion, la saison que je préfère est de loin l'hiver austral. Quelle douceur agréable, et ces alizés qui soufflent...J'adore. Si seulement ça pouvait être ainsi toute l'année. Je déteste l'été à la RUN. Trop chaud, trop de perte d'énergie...Tu te sens amorphe. Heureusement il y a l'altitude. Si tu veux t'évader tu peux : au volcan il fait 6° ce soir. Incroyable mais vrai. La chaleur des bas ne me convient pas/plus....

 

La Savoie et la Haute Savoie sont parmi mes régions préférés de France. J'aimerais un jour y vivre si je devais, moi et ma compagne quitter un jour la Réunion. Nous avons adoré nos séjours là bas. Tu as une magnifique région ! Et puis, le relief permet de retrouver la pureté du ciel réunionnais. Mais j'adore malgré tous ses problèmes, cette belle île de l'Océan Indien...Je m'évade à chaque fois que je gagne les hauts, quelle évasion, quel dépaysement...Et quel ciel !

Modifié par Gildas974
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! eh oui les claires nuits de la pleine lune (une habitude, maintenant, par chez moi) sont heureusement exploitables pour les doubles notamment. Que de belles soirées à la FC-100 ! Et quels beaux dessins tu nous montres là encore, avec peut-être un coup de coeur pour la première, aimant beaucoup les doubles ainsi serrées et d'éclats différents (mais les autres aussi) !

 

Bonne meilleure année 2021 à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.