Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Lorsque je démarre Siril (0.99.6), le script de démarage dans "l'invit de commande" m'indique qu'il est impossible de vérifier les mises à jour et qu'il faut vérifier la connexion internet.

Citation

log: Impossible de v├®rifier les mises ├á jour ! Veuillez v├®rifier votre connexion internet
fetch_url(): https://gitlab.com/free-astro/siril/-/tags?sort=updated_desc
initializing CURL
log: Impossible de v├®rifier les mises ├á jour ! Veuillez v├®rifier votre connexion internet
initializing CURL
initializing CURL

De fait, lorsque je clic sur le bouton de "vérification de mise à jour" ça m'indique la même chose. Et la photométrie ne semble pas fonctionner non plus. La connexion internet fonctionne pourtant parfaitement. J'ai même essayé en désactivant le pare feu et l'antivirus, mais ça ne fonctionne pas.
Vraisemblablement, Siril n'arrive pas à se connecter à internet, mais je ne sais pas pourquoi et surtout, je ne sais pas comment faire pour résoudre ça !

Avez-vous déjà eu ce problème ? 

Merci d'avance pour votre aide

Posté

Bonjour à tous,

Le 31/12/2020 à 18:09, lock042 a dit :

Merci @lock042, j'ai téléchargé les 2 fichier, comme indiqué et ça résout le soucis de mise à jour. 

Petite question tout bète au passage, est-ce que les script se mettent à jour automatiquement dés qu'ils présente une nouvelle évolution, ou se mettent-ils à jours iniquement lorsque le logiciel fait une mise à jour, ou encore faut(il faire la mise à jour manuelle pour les scripts ?

Le 31/12/2020 à 18:26, lock042 a dit :

Par contre si l'astrometrie marche pas. C'est probablement la faute de ton anti-virus... 

Du coup, j'ai un doute concernant le fonctionnement de l'astrométrie, comment puis-je la tester pour savoir si elle marche ou non ?

Merci d'avance de votre aide

Posté

Alors depuis que le soucis de mise à jour est résolu, l'astrométrie semble fonctionner, puisque lorsque je mets "M31" dans le champs de recherche, il me propose bien Andromède.

Par contre, si je met Saturne, il ne me propose rien, est-ce normal ?

Merci d'avance

Posté
il y a 3 minutes, chip13 a dit :

Par contre, si je met Saturne, il ne me propose rien, est-ce normal ?

Saturne est une planète, du grec planètès "astre errant".

Pour calculer l'astrométrie sur un astre errant, il faut alors connaître la date et l'heure, longitude et latitude du lieu.

Contrairement à tous les autres astres qui sont fixes dans le ciel.

Tout ça pour dire que l'astrométrie marche pas sur les planètes dans le cas qui nous intéresse :)

• 4 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

j'utilise la V 0.99.6.

L'étalonnage des couleurs avec NOMAD ne marche pas. Si j'entre M20, il affiche bien "Simbad Trifid Nebula", mais il ne remplit pas les coordonnées de l'objet. 

DAns le log, j'ai: 

" initializing CURL
fetch_url(): http://cdsweb.u-strasbg.fr/cgi-bin/nph-sesame/-oI/A?M20 "

Bizarrement, j'ai un ami qui fait la meme chose avec la meme version de Siril et le meme fichier .FITS, et ca marche pour lui!

J'ai désinstallé et reinstallé SIRIL... sans succès.

Merci de votre aide!

Posté

Je ne sais pas s'il y a un journal pour ça... Perso je testerais en désactivant le pare-feu, ou même toutes les fonctionnalités de sécurité de windows, pour savoir si c'est ça qui pose problème ou pas.

Posté

Bon, j'ai avancé, mais "le canard est toujours vivant":

- j'ai installé la meme version de SIRIL sur un autre PC, sur le meme reseau perso (Livebox fibre)

- même résultat

- un pote (meme version logicielle) m'a passé son fichier log (sur console) tracant la demande d'étalonnement des couleurs par photométrie

- j'ai isolé la commande générée vers NOMAD:  http://vizier.u-strasbg.fr/viz-bin/asu-tsv?-source=NOMAD&-out.meta=-h-u-D&-out.add=_r&-sort=_r&-out=%20RAJ2000%20DEJ2000%20Vmag%20Bmag&-out.max=200000&-c=270.675000+-22.971667&-c.rm=107.4&Vmag=<11.54

- et ca me retourne un fichier asu.tsv qui ressemble bien à la reponse souhaitée

- cette commande n'est pas générée par ma version de Siril (sur aucun des 2 pcs)

des idées?

Posté

Problème résolu: c'était (évidemment) très bête.. mais je vais le dire quand meme pour en tirer lecon pour l'ergonomie: 

- je saisis "M20"

"M20 trifid nebulae" apparait

c'est là que ca se joue : il faut selectionner la ligne!!! et ça marche!!!

Bonne soirée.. et merci pour votre aide, tout de meme!

Dominique

PS: j'ai choisi d'être sincère pour rendre service à la communauté, sinon je serais moins passé pour un âne en racontant des carabistouilles!!

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.