Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je voudrais acheter pour ma fille de 8 ans un télescope, elle en rêve depuis longtemps! Mes critères sont les suivants:

• solide et stable
  • automatique (pour suivre la trajectoire d'une planète, de la lune, de galaxies sans avoir besoin de régler à la main)
  • Je veux que ça la fasse rêver! Donc un fort grossissement et une bonne luminosité.
  • Enfin, le maniement doit être assez simple. Je l'aiderai évidemment au début, mais j'aimerai qu'elle devienne autonome les prochaines années.

Avez-vous un télescope en tête qui conviendrait? Le prix n'est pas un problème.

J'ai cherché un peu de mon côté et j'ai trouvé le National Geographic Télescope automatique 90 mm. Qu'en pensez-vous? Avez-vous d'autres suggestions?

Je vous remercie d'avance beaucoup pour vos conseils!

Claire

Posté

En bref :

Très lumineux = gros diamètre

Fort grossissement = miroir de très bonne qualité

Automatique = motorisation

Alors oubliez tout ce qui fait moins de 300 mm diamètre. Le meilleur rapport qualité-coût serait donc un Dobson sur table équatoriale motorisée. Le prix s’écrit avec 4 chiffres (avant la virgule), mais comme ce n’est pas un problème pour vous, faites vous plaisir !

Le  machin de 90 mm que vous ciblez est juste bon à beaucoup de d’espoirs vains...

• J'aime 1
Posté (modifié)
Le 01/01/2021 à 13:20, Claire Gervais a dit :

J'ai cherché un peu de mon côté et j'ai trouvé le National Geographic Télescope automatique 90 mm.

Je suppose qu'il s'agit de celui-là :

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Telescopes/BRESSER-Taurus-90-900-NG-Lunette-astronomique-avec-Adaptateur-pour-Smartphone.html

Pour le suivi des astres, le mieux est une monture équatoriale. Mais dans cette gamme de prix, il n'y a rien de "solide et stable". L'équatorial ne demande qu'à jouer sur un seul axe, mais est d'avantage pénible à mettre en place, sans compter le retournement du tube quand le porte-oculaire se retrouve dans ses positions incongrues.

Quant à "fort grossissement et bonne luminosité", les deux sont liés au diamètre. Et 90 mm, en visuel, c'est plutôt dans les petits diamètres.

Il faut donc soit augmenter le budget, soit revoir les ambitions.

En général, dans ce budget, on conseille une lunette sur monture azimutale, comme la Sky-Watcher 90/900 sur AZ-3. Elle n'est pas distribuée en France, mais est vendue en Allemagne ou au Royaume-Uni. Sinon, pour 100 € de plus, on peut accéder à un Dobson 200 mm, qui offre presque 5 fois plus de lumière.  Et là, on observe des choses vraiment intéressantes. Et c'est facile à revendre. Comme de toute façon, il y a pénurie de matériel jusqu'au printemps, cela laisse du temps pour économiser.

Il faudrait toutefois donner des informations sur le contexte d'observation : observation à domicile ou en nomade, maison ou appartement, balcon ou terrasse/jardin, qualité du ciel...

Modifié par Alhajoth
Correction de syntaxe
  • J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 31 minutes, Claire Gervais a dit :

J'ai cherché un peu de mon côté et j'ai trouvé le National Geographic Télescope automatique 90 mm. Qu'en pensez-vous?

Salut

Je pense qu'avec un instrument de 90mm le rêve ne sera pas au rendez vous si elle s'attend a voir comme les photos vues sur internet

La période ne s'y prête pas trop, mais une ou deux soirées en club avec ta fille serait le meilleur moyen de tester différents instrument et voir si elle accroche

C'est une BD mais ça reflète bien la réalité

http://lepithec.blogspot.com/2016/12/regardez-le-ciel-episode-2-je-veux-un.html

Quelques post qui traitent du même sujet

Modifié par jeap
  • J'aime 2
Posté

Bonjour,

Comme les autres, je pense que ce modèle de 90 mm ne répondra pas à vos attentes. Ce qui se rapproche le plus de vos souhaits, à mon avis, c'est l'eVscope qui coûte une fortune 😕.

En attendant, il est possible de découvrir l'astronomie à moindre frais mais il faut faire des concessions 😉.

• J'aime 2
Posté

Bonjour,

Il y a 3 heures, Claire Gervais a dit :

solide et stable

C'est ce qu'on cherche tous qq soit l'instrument.

automatique (pour suivre la trajectoire d'une planète, de la lune, de galaxies sans avoir besoin de régler à la main)

Totalement inadapté pour cet âge là.

Je veux que ça la fasse rêver! Donc un fort grossissement et une bonne luminosité.

Une des premières choses qu'on apprend en astronomie, c'est justement que le "fort grossissement" ne sert à rien (précision : quand on est pas habitué à observer et sur les matériels d'initiation).

Enfin, le maniement doit être assez simple. Je l'aiderai évidemment au début, mais j'aimerai qu'elle devienne autonome les prochaines années.

Si vous n'avez aucune connaissance sur le sujet, l'apprentissage est le même pour un enfant comme pour un adulte. Une lunette astronomique comme celles qui ont été de nombreuses fois citées sur le forum (question classique) fera l'affaire ou petit télescope avec fonctionnement altazimutal. On est dans un budget de 100 et qq Euros.

J'ai cherché un peu de mon côté et j'ai trouvé le National Geographic Télescope automatique 90 mm. Qu'en pensez-vous? Avez-vous d'autres suggestions?

Sûrement pas ce matériel.

Avez-vous un télescope en tête qui conviendrait? Le prix n'est pas un problème.

Comme cité dessus, l'eVscope répond à peu près à vos critères, mais il n'est pas adapté pour la Lune et les planètes (ce par quoi on commence) et il coûte 3 000 Euros...

Un passage par un planétarium avec une séance pédagogique adaptée quand ce sera possible cause crise sanitaire, un club qui peut accueillir les enfants (il en existe) avec une formation pour présenter les bases et une première approche avec des livres, des supports pédagogiques est bien plus adaptée.

Bonnes observations !

• J'aime 2
Posté
Il y a 6 heures, Alhajoth a dit :

Il faut donc soit augmenter le budget, soit revoir les dimensions.

Il y a 5 heures, antoinedub a dit :

Ce qui se rapproche le plus de vos souhaits, à mon avis, c'est l'eVscope qui coûte une fortune 😕.

@Claire Gervais nous a spécifié que:

Il y a 6 heures, Claire Gervais a dit :

Le prix n'est pas un problème.

Donc pour moi l' eVscope Unistellar  me semble tout indiqué.

Il y a 6 heures, Fred_76 a dit :

Alors oubliez tout ce qui fait moins de 300 mm diamètre. Le meilleur rapport qualité-coût serait donc un Dobson sur table équatoriale motorisée.

Une bonne solution aussi, mais niveau simplicité de mise en oeuvre ce n'est pas terrible:

Il y a 6 heures, Claire Gervais a dit :

le maniement doit être assez simple.

Posté

Mes petits enfants se régalent de mon Mak 127 Celestron ....le petit dernier à 7 ans savait l'aligner et trouver pas mal d'objets avec son Goto super efficace.

Neuf on le trouve à un peu moins de 600 € et il y a souvent des occases à  300 €. C'est un materiel facilement transportable.

• J'aime 1
Posté

Bonsoir à tous

il m’arrive de faire des soirées sous les étoiles avec ma fille (6 ans 1/2) 

elle est très intéressée, curieuse et adore Jupiter et saturne 😀

nous observons, aussi des amas et autres objets du ciel profond et là, ça ce complique 

pour la simple et bonne raison que ces objets à cette âge, lui échappe. voir une tache brumeuse dans l’oculaire et lui dire « ça c’est tel objet à tant de millions d’années lumière » ouffff la, elle décroche 😆 normal à sont âge j’étais plutôt club Dorothée (vive les années 80/90🤘

bref, a mon sens et avec ma petite expérience le mieux est d’accompagner l’enfant avec du matériel simple et compléter ce loisir avec des livres bien imagés pour donner une dimension à l’enfant de ce qu’il a observé, et peu évité dans certains cas l’effet « feux de cageots » (ça part fort, mais ne dur pas longtemps) et hop matériel au placard...

Bon ciel

• J'aime 1
Posté

Bonjour: relativement simple d'usage avec le GPS,

https://www.ioptron.com/product-p/9801.htm

A 8 ans, les enfants et même beaucoup d'adultes ne  comprennent pas les immenses distances et échelles.

S'assurer de ne pas pointer le soleil, ce qui est toujours tentant à cet âge.

Les livres sont très bien, mais il y a aussi ce site qui a une nouvelle image tous les jours avec explications:

https://apod.nasa.gov/apod/archivepix.html

• J'aime 1
Posté

Salut et bienvenue !

Il y a 11 heures, Claire Gervais a dit :

Mes critères sont les suivants

[...]

Quelles sont tes attentes ? As tu déjà observé par toi même ? C'est louable de vouloir un instrument qui tienne la route mais même le meilleur peut décevoir si on se fait une fausse idée de ce qu'est la pratique de l'astro. Le cas le plus typique est le newbie qui pense qu'il aura full accès aux bras des galaxies avec plein de couleurs comme sur les photo. Malheureusement ça ne se passe pas comme ça même en lâchant 10x ton budget, l'astro en visuel c'est avant tout de la technique et une méthodologie d'observation tout en gardant sa réceptivité émotive.

Il y a 11 heures, Claire Gervais a dit :

mais j'aimerai qu'elle devienne autonome les prochaines années.

on élève tous nos gamins pour qu'ils deviennent autonomes ;) . Mais en astro c'est peu probable avant 12/14 ans au grand mieux (hormis sur des cibles immanquables comme la lune) donc pas pour demain dans ton cas. Par ailleurs être autonome avec un instrument totalement automatisé est un beau contre sens... Ce que tu ne prends pas en compte dans tes calculs c'est que dans la pratique de l'astro, le matos ne garantie aucune réussite et c'est encore plus vrai avec des enfants ou ado. Ce qu'il leur faut c'est une contextualisation des choses qu'ils regardent, qu'on les fasses réver en leur expliquant ce qu'on regarde et pourquoi on le regarde. La curiosité est une qualité naturelle mais il faut aussi la cultiver et l'entretenir. Ca vaut autant pour le plus gros cratère de la lune que sur la plus faible des nébuleuses. Si tu ne fais pas cela, l'instrument servira quelques fois avant de finir au placard. Par ailleurs l'astro ça se passe dehors (les scopes au travers de la fenètre comme on voit dans les films, faut oublier sinon l'image sera total pourrie) et sous un bon ciel, à voir si vous avez de bonnes conditions chez vous car la petite ne risque pas de pouvoir se déplacer toute seule avant un bout de temps. La réussite de votre lancement en astro dépend donc bien plus de toi que de ton instrument. Il faudra prendre en compte tout cela dans ton choix. Un peu pour cela que je pense qu'à ces ages là il vaut mieux choisir un instrument qui te corresponde à toi car tu seras aux commandes pour un bon bout de temps. Et pour le reste, gros +1 avec les commentaires des copains. La question de l'automatisation est importante car dans l'instrument dont tu parles cela bouffe 4/5ème de ton budget au détriment des perf optiques, au final tu as un tube qui vaut une centaine d'euro et qui est loin de donner un "fort grossissement et une bonne luminosité" comme tu le demandes au départ...

Il y a 11 heures, Alhajoth a dit :

C'est plus surement celui du lien de Fred, un mak90 az goto. Cette lunette n'est pas "automatique", ce ne peut pas être l'instrument dont Claire nous parlait

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

À lire ce sujet, je me pose une question : Qu'est ce qu'un enfant de qualité ?

Spontanément je vois deux réponses possibles : un enfant qui fait de l'astro (mais venant d'un parent astram c'est peut être pas objectif...)

Son propre enfant dont on est très fier car il est beau, intelligent, sage, obéissant, la huitième merveille du monde, enfin bref des trucs comme ça (mais cela ne me semble guère plus objectif...)

Alors si vous avez des avis...

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 4
Posté
18 hours ago, popov said:

on élève tous nos gamins pour qu'ils deviennent autonomes ;) . Mais en astro c'est peu probable avant 12/14 ans au grand mieux (hormis sur des cibles immanquables comme la lune) donc pas pour demain dans ton cas. Par ailleurs être autonome avec un instrument totalement automatisé est un beau contre sens... Ce que tu ne prends pas en compte dans tes calculs c'est que dans la pratique de l'astro, le matos ne garantie aucune réussite et c'est encore plus vrai avec des enfants ou ado. Ce qu'il leur faut c'est une contextualisation des choses qu'ils regardent, qu'on les fasses réver en leur expliquant ce qu'on regarde et pourquoi on le regarde. La curiosité est une qualité naturelle mais il faut aussi la cultiver et l'entretenir. Ca vaut autant pour le plus gros cratère de la lune que sur la plus faible des nébuleuses. Si tu ne fais pas cela, l'instrument servira quelques fois avant de finir au placard. Par ailleurs l'astro ça se passe dehors (les scopes au travers de la fenètre comme on voit dans les films, faut oublier sinon l'image sera total pourrie) et sous un bon ciel, à voir si vous avez de bonnes conditions chez vous car la petite ne risque pas de pouvoir se déplacer toute seule avant un bout de temps. La réussite de votre lancement en astro dépend donc bien plus de toi que de ton instrument. Il faudra prendre en compte tout cela dans ton choix. Un peu pour cela que je pense qu'à ces ages là il vaut mieux choisir un instrument qui te corresponde à toi car tu seras aux commandes pour un bon bout de temps. Et pour le reste, gros +1 avec les commentaires des copains. La question de l'automatisation est importante car dans l'instrument dont tu parles cela bouffe 4/5ème de ton budget au détriment des perf optiques, au final tu as un tube qui vaut une centaine d'euro et qui est loin de donner un "fort grossissement et une bonne luminosité" comme tu le demandes au départ...

Merci beaucoup pour ton avis! C'est effectivement là que ça coinçait pour moi: acheter un télescope "pour enfants" pour qu'elle ne soit pas trop submergée mais au détriment de la qualité (du telescope, ma fille est top notch :-)) ou alors acheter un télescope pour moi et en faire profiter ma fille en la guidant, regardant des livres avec elles, des photos, etc.

Je vois que je dois me poser la question si je veux m'investir dans l'astronomie ou pas.... C'est en fait LA question que je dois me poser avant tout achat.

En tout cas, merci pour ton message, qui m'a beaucoup aidé!

Claire

10 hours ago, alaindumercantour said:

À lire ce sujet, je me pose une question : Qu'est ce qu'un enfant de qualité ?

Ben... ce sont tous les enfants qui ressemblent à ma fille. 😁

Oui, je vous l'accorde, l'énoncé était bizarre...!

Posté (modifié)
il y a 50 minutes, Claire Gervais a dit :

ma fille est top notch :-)) 

Dans un de ses derniers messages @Créateur de bugs nous disait que les membres de WA étaient certainement plus intéressés par les assurances vie et les pillluliers que par Twitter ou TikTok.

Alors Top notch 😂

Avec ma fille on a passé bcp de temps en planétaire avec un Mak 127.

Faut pas rêver le temps de mise en température du mak est beaucoup plus long que le temps de concentration d'un enfant lors d'une observation. 

Modifié par philou31
Posté
Il y a 1 heure, philou31 a dit :

Alors Top notch 😂

Cela veut dire que la jeune enfant possède une acuité intellectuelle pas piquée des hannetons.

On va mettre un panneau d'avertissement pour dire aux gens d'utiliser des expressions du siècle dernier plutôt que de celui-ci, t'inquiète.

cake lady GIF

• Comme je me gausse! 4
Posté
Il y a 2 heures, philou31 a dit :

Dans un de ses derniers messages @Créateur de bugs nous disait que les membres de WA étaient certainement plus intéressés par les assurances vie et les pillluliers que par Twitter ou TikTok.

ohhhh diantre ! Ça me fait penser que j’ai oublié mes gélules de Cardensiel et de Forlax...

Posté

Je me demande si, presque à l'insu de mon plein gré, je n'ai pas fait dériver ce sujet.

Par ailleurs, à mon sens, et ayant eu une très légère pratique de l'introduction de l'astro dans les classes de cycle 3 (8, 9, 10 ans en simplifiant), durant 16 ans d'affilée et selon des modalités très officielles, j'ai constaté qu'on peut rendre partiellement autonome largement en dessous de 12 ans, en privilégiant l'observation du ciel (de jour comme de nuit) sans instrument ou avec un instrument correct, non jouet, pour la Lune. Par contre il faut faire TRÈS attention au Soleil, et là, l'autonomie me semble risquée. Après, en Collège c'est autre chose.

Je n'ai pas vérifié les programmes depuis que j'ai pris ma retraite en 2015. Ils ont du changer. Mais pas l'esprit. Maintenant, il est évident qu'un nombre important d'enfants ne sont pas accrochés à cela. Et d'autres activités pourront en raccrocher un certain nombre (mais pas tous) : fusées à eau, espace, planétarium (lorsque on sera débarassé des aspects santé), orientation et repérage, contes et mythologie, pollution lumineuse et jour de la nuit... Un des obstacles c'est que projet soit celui des parents ou de l'enseignant et non celui de l'enfant ou des élèves.

Posté
il y a une heure, Créateur de bugs a dit :

On va mettre un panneau d'avertissement pour dire aux gens d'utiliser des expressions du siècle dernier plutôt que de celui-ci, t'inquiète.

Ben déjà, des expressions en français, ça serait pas mal.

• J'aime 1
Posté

Il y a 9 heures, Alhajoth a dit :

Ben déjà, des expressions en français, ça serait pas mal.

+1

Il y a 12 heures, philou31 a dit :

Alors Top notch 😂

Pour les ignares comme moi: un exemple de traduction pour top notch = A top-notch program for our top-notch machine = Un programme haut de gamme pour une machine haut de gamme   (:google:)    ;)

• Comme je me gausse! 3
Posté
Il y a 13 heures, philou31 a dit :

Alors Top notch 😂

Avec ma fille on a passé bcp de temps en planétaire avec un Mak 127.

Faut pas rêver le temps de mise en température du mak est beaucoup plus long que le temps de concentration d'un enfant lors d'une observation. 

il suffit de sortir le mak un peu avant l'enfant ....et le printemps et l'été le problème ne se pose plus

• Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 1 minute, domenge a dit :

et le printemps et l'été le problème ne se pose plus

:?:  La mise en T° se fait avant chaque observation, quelque soit la saison. Je ne comprends pas ce que la saison a à voir là-dedans :?:

Posté
il y a 23 minutes, polorider a dit :

:?:  La mise en T° se fait avant chaque observation, quelque soit la saison. Je ne comprends pas ce que la saison a à voir là-dedans :?:

j'habite dans le sud et quand je sors le mak de chez moi  ou du coffre de ma voiture .....et ben il est pratiquement toujours à température....sauf quand il y a 10 degrés d'écart entre dedans et dehors.....donc pas souvent chez moi

Posté
il y a 16 minutes, domenge a dit :

sauf quand il y a 10 degrés d'écart entre dedans et dehors.....donc pas souvent chez moi

Oui mais c'est pas rare l'été d'avoir le tube est à 22°/23° (avec la clim dans la maison ou la voiture) et si tu commences à observer en début de soirée avec 30° dehors il faudra bien attendre une bonne heure pour que ça se stabilise. 

Pareil en hiver, mais inversé ;).

Posté
Il y a 13 heures, Fred_76 a dit :

ohhhh diantre ! Ça me fait penser que j’ai oublié mes gélules de Cardensiel et de Forlax...

En ce moment c'est plutôt du clarusciel ou du nimbuslax qu'il faudrait prescrire.

• Comme je me gausse! 2
Posté

À mon avis 8 ans c'est trop jeune pour être autonome, pour un enfant de cet âge un dobson de table est parfait, léger facile à installer et a utilisé.

Les enfants sont toujours fascinés par la lune, pour les planètes faut être honnête, mars ne réapparaîtra pas de façon favorable avant quasiment 2 années et jupiter/saturne ne réapparaîtra tôt dans la soirée que vers novembre.

Un Orion 100/400 SkyScanner ou un Zhumell z100 voir même un Skywatcher N 130/650 Heritage FlexTube qui a grand succès auprès des enfants serait déjà une belle entrée en matière et s'il accroche vraiment on peut passer à la vitesse supérieure et mieux cibler le futur achat.

Posté

Bonjour Claire,

Il faut bien se dire que les instruments qui en montreront le plus ne sont absolument pas utilisables en autonomie par un enfant de 8 ans.

Je me suis bien pris la tête pour mon fils et j'ai opté pour une lunette : Celestron Inspire 70/700. Je ne regrette pas mon achat. Il est complètement autonome pour trouver les cibles faciles. Quand il voit la cible à l'oeil nu (la lune, jupiter, saturne, mars, des amas discernables) il s'en sort tout seul car la lunette est dotée d'un chercheur super facile à utiliser (cercles rouges) et la lunette est dotée d'un renvoi coudé redressé donc il n'y a pas de problème d'image inversée dans l'oculaire. Il adore chercher, d'ailleurs.

La mécanique est de bonne facture pour une 70/700, et c'est relativement stable.

Côté images, bon et bien c'est du 70mm. Mais pour qui ne s'attend pas à voir des images de Hubble, c'est très bien. Mon gamin s'éclate avec et la première fois qu'il a vu Saturne, Jupiter avec ses satellites, et même les reliefs lunaires, il y a vraiment eu un effet Ouahou et il ne se lasse pas de son intérêt pour l'astronomie. A Noël je lui ai offert "le grand livre pour observer les étoiles" qui présente les principales constellations, quoi voir dedans et les "routes" pour se repérer, je le trouve très bien fait.

L'intérêt d'un petit instrument c'est aussi qu'il est à la taille de l'enfant et qu'il est très vite sorti sans prise de tête. Pour la conjonction Jupiter/Saturne il faisait un temps de chien dans ma Bretagne. Samedi 19 décembre on a eu une trouée inespérée de 30 minutes à 18h30, ni une ni deux on a sorti la lunette et on a pu assister au spectacle en 5 minutes, il n'en a pas fallu davantage pour rentrer quand les nuages et la pluie sont revenus.

• J'aime 1
Posté
Il y a 11 heures, polorider a dit :

Oui mais c'est pas rare l'été d'avoir le tube est à 22°/23° (avec la clim dans la maison ou la voiture) et si tu commences à observer en début de soirée avec 30° dehors il faudra bien attendre une bonne heure pour que ça se stabilise. 

Pareil en hiver, mais inversé ;).

Jamais eu de problème d'avril à septembre des Bouches du Rhône, à la Corse.....et l'été dans les Hautes Alpes

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.