Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut,

et pour commencer bonne année à tous !

Je suis un peu perdu dans le calcul du champ de pleine lumière sur un newton. 

Prenons par exemple le GSO (Kepler) 200/800 que j'ai sous la main.

• la distance entre le dos du miroir et l'axe du porte-oculaire est environ de 556 mm (dépend du serrage des vis de collimation)
  • l'épaisseur du miroir est de 22 mm au centre
  • je trouve donc que la distance entre l'axe optique et le plan focal est de 800-(556-22)=266 mm*
  • le secondaire fait 70mm de petit axe

D'après le calculateur de Mel Bartels (http://www2.arnes.si/~gljsentvid10/diagonal.htm) ou bien le calculateur de Stellafane, je trouve avec ces données un champ de pleine lumière de moins de 8mm de diamètre !

diago.jpg.c2447630a92d9478527a24f61c0e9d24.jpg

Or divers sites (dont celui de Teleskop-Service) donnent un CPL de 25mm de diamètre pour le même tube (https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p10259_TS-PHOTON-8--F4-Advanced-Newtonian-Telescope-with-Metal-Tube.html)

Ils annoncent que le champ avec une illumination minimum de 90% est de 38mm de diamètre (au lieu de moins de 24mm d'après le simulateur).

Pour obtenir un CPL de 25mm en conservant un secondaire de 70mm, il faudrait d'après mes calculs un foyer 85mm au-dessus du tube, impossible même en éloignant le primaire du secondaire sachant que la hauteur minimale du PO installé sur ces télescopes est de 70mm au-dessus du tube...

Le secondaire me paraît donc sous-dimensionné, pourtant TS affirme sur son site "Large secondary mirror with 70 mm diameter for a well-illuminated image field - also suitable for cameras with full-frame size sensors."

Est-ce que j'ai loupé quelque chose dans mes calculs ?

merci :)

Dan

* Le foyer se trouve donc 151mm au-dessus du tube de 230mm de diamètre (ce qui correspond à peu près à mon expérience).

Modifié par danielo

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.