Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je me présente, j’ai 25 ans, je suis de Bretagne, nouveau ici, et je souhaite changer d’appareil photo prochainement (J’avais jusque là un Leica Dlux)
N’étant pas un expert, j’aurais besoin de vos conseils 🙂

Mes besoins :    

- Un appareil pas trop encombrant
- Possibilité de faire de l’astrophotographie (ce type de photos)

spacer.png

-  Assez résistant (je m’en sers principalement pour barouder en voyage)
- Possibilité de prendre facilement des photos à distance, sur un trépied par exemple (c’est toujours pratique de ne pas avoir à demander à un inconnu de nous prendre en photo)
J’ai vu que pour certains appareils, il était possible de déclencher en se connectant un une application sur son smartphone, ce qui me semble vraiment idéal. D’autant plus si l’on peut prévisualiser le cadrage avant de déclencher.
- Pouvoir faire des grands tirages papiers de temps en temps (90 ou 100 cm)

J’ai regardé un peu les différents appareils sur le marché, et je suis tombé les gammes d’hybrides Sony Alpha 7 (I, II & III) ainsi que sur les Olympus OM-D E-M5 et M1.

La gamme Olympus semble plus intéressante pour l’astrophotographie grâce à la fonctionnalité Live Composite que n’ont pas les Sony, mais ils n’ont pas de capteur full frame (CMOS ou 4/3), alors que les Sony sont full frame. Est-ce que cela est rédhibitoire car moins lumineux ?

Au vu des caractéristiques précédemment citées, quel modèles me conseilleriez-vous ?
N’hésitez pas si d’autres modèles vous paraissent plus adéquats.

Merci beaucoup :)

Posté

Pour l’astrophoto, actuellement il y a le Canon Eos Ra hybride full frame qui est le seul à être nativement  défiltré partiel pour mieux capter les émissions des nébuleuses. 
Sinon les Nikon série Z me semblent être aussi de très bons APN, et avec la sortie du Z6 II, on doit pouvoir trouver des Z6 première génération en occasion à prix raisonnable.

Posté

Si je me base sur la photo que tu as posté, n'importe quel reflex ou hybride est capable de sortir ça.

Pour le tirage grand format, en gros n'importe quel capteur récent te donnera assez de résolution. (je faisais du 80cm avec un capteur de 6mpx)

maintenant si tu veux pousser une peu en astrophoto, un capteur defiltré te permettra de capter le h alpha.

Pour le coté pas encombrant, un mirorless sera un bon choix.

Si tu veux du capteur FF les apn cités par Titophe sont très biens, sinon, en apsc ce n'est pas le choix qui manque, mais il faudra veiller à ce qu'ils acceptent d'être pilotés à distance ou au moins via un cable. Le mode Bulb est un gros plus, sinon tu sera certainement limité à 30 secondes.

Si je devais acheter un mirorless apsc pour l'astrophoto ce serait certainement un canon M50, voir un M6 markII, pris en charge par backyard eos que j'utilise.

Posté

@Titophe@6ri.l Merci beaucoup pour vos réponses !

Je vais me renseigner sur les appareils que vous avez mentionnés :)

Mais je pensais qu'il fallait nécessairement un capteur full frame pour de l'astrophotographie; un aspc peut donc également donner un aussi bon rendu selon vous ? 🤔

Posté

bien-sur, même, la taille du capteur n'intervient pas sur la qualité des images. C'est l'optique qui est devant qui va faire "tout le boulot".

Tu auras beau avoir le meilleur des capteurs, si ton objectif est un cul de bouteille, tes photo seront mauvaises.

La taille du capteur, liée à la focale, te donnera le champ photographié.

le plus important avant d'acheter un apn, c'est de voir quels objets tu compte photographier.

parce qu’un FF sur 300mm de focale ne donnera pas du tout le même champ qu'un m4/3 sur 600 de focale.

Si c'est pour faire uniquement du très grand champ, un FF sera tout indiqué, mais un apsc s'en sortira lui aussi très bien avec un objectif grand angle.

Posté

Je dirais que ça depend.

tu as des obljos plein format avec une qualité en dessous de certains objos dédiés apsc. (par exemple le 17-55 de chez canon, dédié apsc mais qui est au moins aussi bon que certains L, sans parler d'objos anciens FF qui sont un peu à la ramasse avec les capteurs recents)

et tu as des objos plein format avec une bonne qualité optique sur tout le cercle lumineux qui seront top sur capteur Full frame.

Mais dans tous les cas, cette qualité a un prix.

Posté

@6ri.l@Alhajoth Merci !

Pour vous je devrais donc partir minima sur un APS-C, ou FF, et laisser tomber les 4/3 ?

Que pensez-vous des modèles Olympus qui proposent des fonctions plus ou moins dédiées à l'astrophotographie (Live Bulb, Live Time etc...)

https://my.olympus-consumer.com/blog/b/photography-journal_fr/posts/features-we-should-love

Est-ce que l'appareil photo fait de lui même le travail de post-production qui peut-être fait ensuite sur l'ordinateur comme ici ?

https://mirrorlesscomparison.com/guide/sony-a7-a9-astrophotography-settings/#post-production

Je ne comprends pas bien. Et j'ai également du mal à choisir, les Nikon Z6 première génération ou Canon M50 que vous citez semblent également être très bien 😕

Posté

Les apn ne font de post production, il te faudra utiliser des logiciels pour ça.

Pour l'apn, les canon sont les plus utilisés, donc compatible avec le plus grand nombre de soft, ce doit être quasi la même chose avec les nikon.

Coté sony, l'A7S est redoutable en astrophoto, mais limité à des poses de 30secondes.

pareil pour les accessoires (bagues, filtres clip on...) avec canon, sony ou nikon, tu es sûr de trouver, avec les m4/3 c'est moins sûr.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.