Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, je possède actuellement un bresser 130/650.(Depuis 1 an noël 2019)

Je possède actuellement un budget de 400e et j'hésite a m'acheter un nouveau télescope ou des oculaires pour mon bresser.

Si vous me conseillez les oculaires quels oculaires me conseillez vous ?

Si vous mon conseillez un télescope que me conseillez vous ?

Je pensais a un dobson skyline 203/1200.

(je précise que je n'ai actuellement acheter aucun oculaire pour mon bresser je suis débutant je n'ai pas beaucoup pu exploiter mon telescope cette année cause du covid)

Merci de votre aide j'ai 13 ans ne connait personne qui utilise un télescope dans mon entourage c'est pourquoi je demande ici.

Merci d'avance si vous m'aidez.

Posté
il y a 25 minutes, Tanou a dit :

Je pensais a un dobson skyline 203/1200.

Salut

C'est un très bon choix, il t'en montrera plus avec les oculaires livrés d'origine que ce que te montrera ton 130/650 avec des bons oculaires, par contre, il va falloir patienter car il y a énormément de boutiques qui n'ont plus de stock ;)

Posté

Bonjour, la question déjà c'est pourquoi tu envisages de changer éventuellement de télescope alors que tu as le premier depuis peu et que tu ne t'en es pas beaucoup servi? Si c'est parce que tu ne sais pas l'utiliser, en changer ne résoudra pas forcément le problème. Idem pour les oculaires : si tu ne te dis pas avec l'expérience "ah tiens ce serait bien d'avoir un oculaire intermédiaire parce que dans telles conditions ça me serait utile" ou "l'image dans mon 10mm est vraiment pourrie il faut que je le change" alors je pense qu'il ne faut pas acheter des choses à l'aveuglette et attendre de savoir quel est réellement ton besoin avant de dépenser tes sous. Et pour ça il faut pratiquer, mon avis c'est de persévérer un peu avec ce que tu as avant d'investir.

Si tu ne t'en sors pas avec ton télescope il y a sûrement un club près de chez toi, t'es-tu renseigné de ce côté là?

Enfin bref explique nous un peu plus en quoi tu n'es pas satisfait(e) avec ton matériel actuel.

• J'aime 1
Posté
à l’instant, jeap a dit :

Salut

C'est un très bon choix, il t'en montrera plus avec les oculaires livrés d'origine que ce que te montrera ton 130/650 avec des bons oculaires, par contre, il va falloir patienter car il y a énormément de boutiques qui n'ont plus de stock ;)

Merci beaucoup pour ta réponses

Posté
il y a 32 minutes, Tanou a dit :

Bonsoir, je possède actuellement un bresser 130/650.(Depuis 1 an noël 2019)

Je possède actuellement un budget de 400e et j'hésite a m'acheter un nouveau télescope ou des oculaires pour mon bresser.

Avant de penser à changer de télescope, ça vaudrait la peine d'apprendre à tirer le meilleur de celui que tu as actuellement.

Que reproches-tu à ton N130/650 ?

• J'aime 1
Posté

Salut et bienvenu

il n’y a pas un club près de chez toi ? http://www.astrosurf.com/clubs_associations/

pour le télescope je ne sais pas trop

je trouve que personnellement ce bresser est quand même bien pour un jeune débutant

d'un autre côté le SW skyline (indisponible pour le moment à cause de ce ......... de covid) est pas mal non plus mais un peu plus complexe pour pointer un objet avec son "grand" diamètre

je pense que si tu achètes un ou deux oculaires de meilleure qualité tu pourrais déjà en tirer un peu plus au niveau grossissement https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-standards/oculaires-skywatcher-super-plossl-wa-58_detail perso je viserais sur un 15 mm et un 7 mm

il y a 3 minutes, Tymad a dit :

la question déjà c'est pourquoi tu envisages de changer éventuellement de télescope alors que tu as le premier depuis peu et que tu ne t'en es pas beaucoup servi?

tout à fait d'accord avec toi @Tymad je pense que c'est mieux de d'abord maîtriser ce télescope avant d'en acheter un autre qui sera peut-être encore un peu plus compliqué à maîtriser avec son plus grand diamètre

cdt

Posté
il y a 4 minutes, Tymad a dit :

Bonjour, la question déjà c'est pourquoi tu envisages de changer éventuellement de télescope alors que tu as le premier depuis peu et que tu ne t'en es pas beaucoup servi? Si c'est parce que tu ne sais pas l'utiliser, en changer ne résoudra pas forcément le problème. Idem pour les oculaires : si tu ne te dis pas avec l'expérience "ah tiens ce serait bien d'avoir un oculaire intermédiaire parce que dans telles conditions ça me serait utile" ou "l'image dans mon 10mm est vraiment pourrie il faut que je le change" alors je pense qu'il ne faut pas acheter des choses à l'aveuglette et attendre de savoir quel est réellement ton besoin avant de dépenser tes sous. Et pour ça il faut pratiquer, mon avis c'est de persévérer un peu avec ce que tu as avant d'investir.

Si tu ne t'en sors pas avec ton télescope il y a sûrement un club près de chez toi, t'es-tu renseigné de ce côté là?

Enfin bref explique nous un peu plus en quoi tu n'es pas satisfait(e) avec ton matériel actuel.

Je suis satisfait de mon matériel actuel je me posais simplement la question si se télescope était suffisant pour bien observer et j'arrive tres bien a m'en servir merci de ta reponse.

Posté

Bonjour Tanou,

Comme @Tymad et @Flogus, je pense qu'un 130/650 avec les oculaires d'origine est déjà capable de t'offrir de belles soirées. Perso, je pratique avec une petite lunette depuis une petite année et je ne pense pas avoir épuisé ses capacités. Je prendrai probablement plus gros un jour... mais ce n'est pas urgent. J'ai encore tellement de chose à découvrir. Que reproches-tu à ton télescope ?

Posté
il y a 2 minutes, Flogus a dit :

Avant de penser à changer de télescope, ça vaudrait la peine d'apprendre à tirer le meilleur de celui que tu as actuellement.

Que reproches-tu à ton N130/650 ?

Actuellement rien du tout il me suffit emplement etant debutant.

à l’instant, antoinedub a dit :

Bonjour Tanou,

Comme @Tymad et @Flogus, je pense qu'un 130/650 avec les oculaires d'origine est déjà capable de t'offrir de belles soirées. Perso, je pratique avec une petite lunette depuis une petite année et je ne pense pas avoir épuisé ses capacités. Je prendrai probablement plus gros un jour... mais ce n'est pas urgent. J'ai encore tellement de chose à découvrir. Que reproches-tu à ton télescope ?

Merci de ta reponse et vous avez raison je pense qu'il faudrait que je l'explore un npeu plus avant de penser a le changer merci

• J'aime 1
Posté
à l’instant, Tanou a dit :

Peut-être que tu vois flou car tu ne sais pas faire la MAP ???

cdt

Posté
il y a 1 minute, manu69 a dit :

cdt

Non je ne vois pas flou j'ai fait la collimation est depuis tout est parfait.

Posté
il y a 2 minutes, Tanou a dit :

Tu sais, être débutant ou expert n'y change pas grand chose. Certains utilisent avec plaisir une lunette de 60 mm après de nombreuses années d'astronomie 😉. D'autres, c'est sûr, cherchent toujours plus de diamètre pour voir davantage de détails 😅.

Posté
il y a 1 minute, manu69 a dit :

cdt

il y a 4 minutes, manu69 a dit :

Posté
il y a 4 minutes, Tanou a dit :

Merci de ta reponse et vous avez raison je pense qu'il faudrait que je l'explore un npeu plus avant de penser a le changer merci

Garde ta cagnotte au chaud et continue de la faire grossir, comme ça tu achèteras plus gros qu'un 200 quand tu seras prêt! 😉

Posté
il y a 6 minutes, manu69 a dit :

Salut et bienvenu

il n’y a pas un club près de chez toi ? http://www.astrosurf.com/clubs_associations/

pour le télescope je ne sais pas trop

je trouve que personnellement ce bresser est quand même bien pour un jeune débutant

d'un autre côté le SW skyline (indisponible pour le moment à cause de ce ......... de covid) est pas mal non plus mais un peu plus complexe pour pointer un objet avec son "grand" diamètre

je pense que si tu achètes un ou deux oculaires de meilleure qualité tu pourrais déjà en tirer un peu plus au niveau grossissement https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-standards/oculaires-skywatcher-super-plossl-wa-58_detail perso je viserais sur un 15 mm et un 7 mm

tout à fait d'accord avec toi @Tymad je pense que c'est mieux de d'abord maîtriser ce télescope avant d'en acheter un autre qui sera peut-être encore un peu plus compliqué à maîtriser avec son plus grand diamètre

cdt

Merci pour ta reponse cela m'aide beaucoup

Merci infiniement pour toutes vos reponses je pense donc investir dans des oculaires que me conseillez vous ?

Je prends note du 15 et 7mm

@manu69

Posté
il y a 4 minutes, Tanou a dit :

La MAP c'est pas la collimation c'est la Mise Au Point

cdt

Posté
à l’instant, manu69 a dit :

La MAP c'est pas la collimation c'est la Mise Au Point

cdt

J'arrive tres bien a faire la mis au point comme je l'ai dit vous aviez raison pour l'instant pas besoin de changer. Je vois tres net avec

Posté

Juste une question, avec ton télescope, tu as eu un ou deux oculaires ? Sur internet, je trouve des modèles fournis avec un unique 26 mm qui semble bon. D'autres avec un duo 20 mm - 4 mm qui ne le sont peut être pas. Y a-t-il une lettre (H, SR, K, P) inscrite sur tes oculaires ? Un mot (kellner, plossl, super) ?

Posté
à l’instant, antoinedub a dit :

Juste une question, avec ton télescope, tu as eu un ou deux oculaires ? Sur internet, je trouve des modèles fournis avec un unique 26 mm qui semble bon. D'autres avec un duo 20 mm - 4 mm qui ne le sont peut être pas. Y a-t-il une lettre (H, SR, K, P) inscrite sur tes oculaires ? Un mot (kellner, plossl, super) ?

J'ai eu un 20mm et un 6mm rien n'est ecrit dessus. Si j'ai bien compris kellner, plossl et super sont des types d'oculaires ? Et non rien n'est écrit

Posté
il y a 2 minutes, Alhajoth a dit :

Le miroir primaire est-il sphérique ou parabolique ?

Je ne trouve pas l'info, sur le site de Bresser.

Il s'agit d'un miroir primaire parabolique.

Posté (modifié)

Je te conseille également de rester sur ton télescope.

Si tu dois faire un achat d'oculaire, je te suggérerais un 10/12 mm. Le budget déterminera l'oculaire.

Modifié par Alhajoth
Correction de syntaxe
Posté
à l’instant, Alhajoth a dit :

Je te conseille également de rester sur ton télescope.

Si tu dois faire un achat d'oculaire, je te suggérerais de te un 10/12 mm. Le budget déterminera l'oculaire.

D'accord merci.

J'ai aussi vu que sur certains site pour un 130/650 conseil une 3.2/4mm mais je pense que c'est trop puissant et qu'il y aura une mauvaise qualité qu'en pensez vous ?

Posté
Il y a 1 heure, Tanou a dit :

Donc ne change pas.

Si le virus continue à progresser, tu finiras par avoir envie de passer à du plus gros. Et ça serait dommage d'investir dans un 200mm de diamètre alors que 1 an plus tard, tu aurais eu envie d'un 250 ou d'un 300mm.

Si tu as envie de te faire plaisir, des meilleurs oculaires sont un bon moyens. Et tu pourras les conserver pour ton prochain télescope.

Tu peux aussi investir dans des vêtements chauds (moufles-mitaines, chaussettes en laine merinos, ...). Encore que à 13 ans, ce n'est pas forcément des vêtements que tu pourras garder longtemps. Mais bon, ne pas avoir froid, ça aide à profiter au mieux de ses nuits astro.

Posté (modifié)
Il y a 14 heures, Tanou a dit :

J'ai eu un 20mm et un 6mm rien n'est ecrit dessus. Si j'ai bien compris kellner, plossl et super sont des types d'oculaires ? Et non rien n'est écrit

Oui, Kellner et Plossl sont des formules optiques. Chaque formule présente des avantages et des inconvénients. Quand rien n'est écrit, c'est souvent des anciennes formules (Huygens, Ramsden, ... au mieux Kellner). Leur principal avantage c'est le coût de fabrication 😅.

Donc, moi aussi, j'aurais plutôt tendance à te conseiller d'investir dans 1 voire 2 bons oculaires pour aller plus loin avec ton tube avant d'en changer. Si tu choisis de bons oculaires, ils seront parfaits pour le prochain télescope.

Quand tu observes avec le 20 et le 6, qu'est-ce qui te manque le plus ? Tu aimerais voir plus large ? Grossir davantage ?

Entre le 20 et le 6, il y en a-t-il un que tu préfères ? Si oui, sais-tu dire pourquoi ?

Modifié par antoinedub
Posté
Le 03/01/2021 à 23:04, Flogus a dit :

Donc ne change pas.

Si le virus continue à progresser, tu finiras par avoir envie de passer à du plus gros. Et ça serait dommage d'investir dans un 200mm de diamètre alors que 1 an plus tard, tu aurais eu envie d'un 250 ou d'un 300mm.

Si tu as envie de te faire plaisir, des meilleurs oculaires sont un bon moyens. Et tu pourras les conserver pour ton prochain télescope.

Tu peux aussi investir dans des vêtements chauds (moufles-mitaines, chaussettes en laine merinos, ...). Encore que à 13 ans, ce n'est pas forcément des vêtements que tu pourras garder longtemps. Mais bon, ne pas avoir froid, ça aide à profiter au mieux de ses nuits astro.

Merci pour tes conseils.

Le 04/01/2021 à 12:02, antoinedub a dit :

Oui, Kellner et Plossl sont des formules optiques. Chaque formule présente des avantages et des inconvénients. Quand rien n'est écrit, c'est souvent des anciennes formules (Huygens, Ramsden, ... au mieux Kellner). Leur principal avantage c'est le coût de fabrication 😅.

Donc, moi aussi, j'aurais plutôt tendance à te conseiller d'investir dans 1 voire 2 bons oculaires pour aller plus loin avec ton tube avant d'en changer. Si tu choisis de bons oculaires, ils seront parfaits pour le prochain télescope.

Quand tu observes avec le 20 et le 6, qu'est-ce qui te manque le plus ? Tu aimerais voir plus large ? Grossir davantage ?

Entre le 20 et le 6, il y en a-t-il un que tu préfères ? Si oui, sais-tu dire pourquoi ?

Alors, j'utilise plus le 6 car j'aime bien faire du planétaire mais j'avoue ne pas m'etre enormement interessé au 20.

Posté
il y a 6 minutes, Tanou a dit :

Alors, j'utilise plus le 6 car j'aime bien faire du planétaire mais j'avoue ne pas m'etre enormement interessé au 20.

c'est bizarre car le 6 grossit plus ce qui est mieux pour le planétaire

cdt

Posté (modifié)
il y a 25 minutes, Tanou a dit :

Merci pour tes conseils.

Normalement, le 20 est intéressant sur les cibles étendues et/ou peu lumineuses (en ce moment : les Pléiades et la nébuleuse d'Orion par exemple). Il faudrait tester car c'est une partie intéressante de l'astronomie aussi 😉.

Si tu apprécie le 6, un bon 5 pourrait être une bonne idée. Tu gagnerais beaucoup en confort et tu pourrais voir beaucoup plus large (ton oculaire ne propose probablement que 40-45° de champ). Tu aurais un grossissement de 1D.

Par la suite, après avoir utilisé le 20 un petit peu, tu pourrais le remplacer par un bon 20 (si tu souhaites utiliser des filtres à bandes étroites) ou un modèle entre 17 et 12 avec beaucoup de champ (60 voire 70° ou plus) si tu préfères observer sans filtre. Pour l'exemple, un 15mm de 60° te permettrait de voir aussi large que le 20 actuel tout en grossissant davantage 👍 :

sim.php?prov=Stel&mode=custom&D=130&F=650&f_oc=20&champ=45&barlow=&cible=lune&type_vue=grand&larg_img=1280sim.php?prov=Stel&mode=custom&D=130&F=650&f_oc=15&champ=60&barlow=&cible=lune&type_vue=grand&larg_img=1280

Modifié par antoinedub

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.