Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Il y aura cinquante ans demain : naissance de la radio FIP 514.

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

Que faisiez-vous (du moins ceux parmi vous qui étiez déjà nés ce jour-là   ;)  ) le mardi 5 janvier 1971
à 17 heures (16 heures Temps Universel) ?   :?:

Eh bien, moi je m'étais levé dès 04h30 à Antony (Hauts-de-Seine), ma ville natale, où j'habitais encore (très exactement dans cette “ancienne maison de vignerons” située au 33 avenue du Bois de Verrières [juste à l'angle de la rue des Champs pour ceux qui connaissent cette commune]) :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/59/Maisons_vignerons.jpg ) et, âgé de 21 ans ½, je travaillais aux PTT, plus exactement au Centre de Tri Postal de la Gare Montparnasse 36 rue du Commandant René Mouchotte (Paris 14ème arrondissement). A 05h15 je devais quitter ma maison pour aller à pied jusqu'à la gare d'Antony sur la Ligne de Sceaux (qu'on n'appelait pas encore le RER B ) prendre à 05h15 le train direct (dont le numéro à trois chiffres commençait par un “7” contrairement aux omnibus dont le numéro commençait par un autre chiffre que j'ai oublié depuis…) ; ce train “Direct” avait pris son départ à la gare de Saint-Rémy-lez-Chevreuse (département des Yvelines ; ancien département de la Seine-et-Oise ; voir : https://www.cparama.com/forum/cartes2014a/1398697170-78-Saint-Remy-4.jpg) et terminait son parcours à la gare de “Luxembourg” (Paris 5ème arrondissement ; voir : https://www.laviedurail.com/rp/wp-content/uploads/sites/3/2018/03/34A-luxembourg_SCEAUX_LS070.jpg). Le parcours entre la gare d'Antony et la gare de “Denfert-Rochereau” (mais tous les voyageurs disaient simplement “Denfer”) ne durait que dix minutes (vu qu'alors les directs ne s'arrêtaient point aux gares de “Bourg-la-Reine” et de “Cité-Universitaire” [ex : gare de “Sceaux Ceinture”]) ; et à 05h25 tous les voyageurs descendaient très rapidement les escaliers pour aller vers l'une des deux lignes du “Métro” qui desservaient “Denfert-Rochereau” : la ligne n° 6 (Nation - Étoile par Denfert-Rochereau) ou la ligne n° 4 (Porte de Clignancourt - Porte d'Orléans) ; c'est cette dernière que je prenais. Et à 05h35 passait le premier métro à pneus qui avait démarré à 05h30 précises de la station “Porte d'Orléans” sans s'arrêter jusqu'à “Montparnasse-Bienvenüe” pour dégager un peu toutes les stations situées au-delà de “Montpar” vers le Nord de Paris. Et cinq minutes après (donc à 05h40) je prenais le deuxième métro à pneus et descendait à 05h45 à la station “Montparnasse-Bienvenüe” pour arriver au Centre de Tri postal de la Gare Montparnasse à 05h50. Comme j'étais affecté alors a la brigade “B” je travaillais ce matin du mardi 5 janvier 1971 de 06h00 à 12h00 (le lendemain je devais travailler l'après-midi et le soir de 12h00 à 20h00 ; et ne revenais chez moi à Antony qu'à 20h40). Et ceci tous les jours de la semaine, mais en plus certains dimanches et même certains jours fériés (et dire qu'à l'époque certains osaient dire « PTT = Petit Travail Tranquille ». J'aurais bien aimé voir s'ils seraient parvenus à trier (c'était encore l'époque du tri manuel) 500 lettres en un quart d'heure sur un casier avec quarante destinations et ce pendant plusieurs heures d'affilés…   :grr

Tout ça pour vous dire que quand j'avais travaillé le matin (comme le mardi 5 janvier 1971) j'aimais faire une petite sieste après le déjeuner puis écouter ensuite un peu la radio.

Et ce jour-là à 17 heures s'est produit un événement : l'ORTF lançait une nouvelle radio essentiellement musicale sur 514 mètres Ondes Moyennes (à l'époque les plus anciens disaient plutôt “Petites Ondes”) : cette petite nouvelle radio s'appelait “France Inter Paris” mais le plus souvent on disait “FIP 514” et émettait depuis l'émetteur de Romainville (Seine-Saint-Denis).

FIP_logo_1975.png

Depuis, FIP s'écoute surtout en Modulation de Fréquence (ce qu'en très mauvais franglais on appelle “la bande FM”) : 105,1 Mégahertz pour l'émetteur de la Tour Eiffel à Paris avec une puissance de 10 kilowatts (voir : https://www.csa.fr/maradiofm/emetteur/272974/(recherche)/1 ).

Ce qui est assez curieux c'est qu'en dehors de la région parisienne, les auditeurs provinciaux n'ont découvert curieusement FIP que par… la mire de la troisième chaîne de télévision (FR3)   ;)  : en 1975, FIP est choisie par TDF pour sonoriser la mire de la 3ème chaîne de télévision FR3, dans sa version uniquement musicale, c'est-à-dire, sans commentaires locaux, tous les jours de 14h00 à 18h20. Cette situation a permis à la station FIP de se faire connaître par un auditoire qui n'était pas encore atteint par la diffusion radio. Paradoxe de la technique : une radio se fait connaitre par une image fixe via la mire d'une chaîne de télévision. Cette diffusion fut quand même limitée entre 1976 et 1983, par la location du réseau à la première chaîne de la télévision française TF1 dans l'attente de l'ouverture de son réseau d'émetteurs couleur. (Source : Wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/FIP_(radio)).

J'ajoute un détail supplémentaire : si vous êtes abonnés, comme moi, au bouquet satellitaire Canal (ex, au départ, Canal Satellite, devenu ensuite CanalSat) branchez-vous sur la chaîne n° 602 et vous pourrez entendre FIP avec une très bonne qualité sonore !…   :)

Bon anniversaire FIP pour tes cinquante ans demain !…   :be:

Douze ans plus tard, le lundi 1er juin 1987 à sept heures du matin j'ai été très content d'apprendre la naissance de France Info (105,5 MHz) ; voir :
https://www.youtube.com/watch?v=vnqs9Z-_G-4 .

PS : France Info peut être entendue sur la chaîne n° 603 du bouquet satellitaire Canal.

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

peter-pan-gifs-animes-4505.gif

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.