Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Petite question pour vous j'ai reçu mon nouveau télescope. Mais quand je regarde les vidéos pour la mise en station il dise de le mettre a 0 sur l'axe d'ascension droit et de déclinaison. Quand je fait cela mon télescope n'est pas aligné avec la tête équatorial mais bien en perpendiculaire avec. je ne pointe pas le ciel mais bien totalement a droite sur l'horizon ... Est-ce normal ou bien mon cadran a été installé de 1/4 de tour a droite? 

Je ne sais pas ci cela est claire. J'aimerai mettre une photo mais je ne sais pas où l'héberger??

Merci

Posté

Bonjour, je n'y connais rien en monture équatoriale mais je sais qu'il est possible d'héberger les photos directement sur les serveurs du forum en cliquant sur "choisir un fichier" juste en dessous de la zone pour écrire 😉.

N.B. : A moins que cette fonction ne s'active qu'après quelques posts comme pour la fonction "éditer" 🤷‍♂️.

Posté

Je n'étais pas inscrit quand j'ai créer le post peu être est ce du à cela merci pour l'information voici la photo

tel.jpg

Posté

Bonjour,

La bienvenue sur le forum.

Déjà il faudrait nous dire ce que tu as comme instrument (sans doute avec une monture équatoriale allemande d'après ce que tu évoques).

Ensuite, si photos, oui, c'est en plus.

Enfin, il faut savoir que les cercles sur les matériels d'initiation sont encore là pour le "folklore" sur la plupart des matériels d'initiation et le côté historique. D'une part ils sont plus ou moins précis mais on peut quand même s'en servir. D'autre part, il ne faut pas "bloquer" sur ce genre de détail ; il faut apprendre et appréhender le fonctionnement de la monture équatoriale et des mouvements de mécanique céleste de base pour pouvoir se débrouiller. Concrètement qu'elle soit à peu près orientée en direction du pôle nord céleste afin que la monture fasse son boulot (compenser la rotation de la Terre). Cela sera déjà bien. On peut se débrouiller sans cercles de coordonnées (souvent c'est d'ailleurs plus un blocage).

Bon ciel !

Posté

Bonjour Skywatcher707,

en effet je n'est pas précisé l'instrument .... j'admet que ce n'est pas le meilleur moyen pour avoir des réponses. Je suis avec un Celestron astromaster 130 et oui je parle bien d'une monture équatorial hihi. Donc si je comprend bien les indications sur le cadran ne sont pas vraiment nécessaire ?? 

Posté

Tu mets dans Google "utilisation d'une monture équatoriale allemande" et tu lis ce que tu trouves. Si cela te paraît trop compliqué, tu passes à autre chose.

Au hasard, je tombe là-dessus qui semble compréhensible :

https://astronomie-pratique.com/monture-equatoriale/

Pour le reste, tu touches pas aux cercles dans un 1er temps (voire même pendant longtemps). Tu règles déjà la latitude de ton lieu d'observation (c'est le système de graduation qui est le plus bas de la monture juste au-dessus de l'embase de la monture). Ensuite, tu tournes l'ensemble de ton instrument tel qu'il est sur la photo (faut tout soulever d'un bloc) en direction du pôle céleste nord (au-moins avoir une boussole ou apprendre à repérer l'étoile polaire) avec le contrepoids au plus bas (comme sur ta photo) et ce qu'on appelle "la mise en station" est terminée ; elle est suffisante pour un 1er départ avec un instrument de ce type. Une x que tu as fait cela, seuls les 2 axes dit d'ascension droite et de déclinaison (= ceux qui correspondent aux 2 cercles noirs gradués de blanc) sont autorisés à bouger durant ta session d'observation.

Bon ciel.

Posté

Merci pour ta réponse  donc oui pour la mise en station je comprend comment faire ma seul question etait . Quand je pointe le nord avec tout mon appareil je n'est pas 0 en ascebdant mais 90 je me demandais si s'etait normal

Posté

Salut et bienvenue !

Si l'instrument pointe le nord céleste (en gros vers l'étoile polaire, et donc contrairement à ta photo) là oui ce serait normal que la déclinaison soit à +90°. A 0° tu es sur l'équateur céleste et si tu passe dans le négatif tu rentres dans l'hémisphère sud céleste. Cet axe est découpé de la même manière que les latitudes terrestres. A priori ta déclinaison semble donc bonne même si en toute logique les deux bagues de coordonnées doivent pouvoir se régler, il faut voir où se trouve le mécanisme qui les débloque. Dans le principe d'un pointage aux coordonnées on se calle sur une cible repère (une étoile bien connue, …), on règle sur les bagues les coordonnées de ce repère et de là on peut se déplacer vers une autre cible proche dont on a aussi les coordonnées. Ca c'est en théorie, en pratique ces classes de montures sont bien trop petites et imprécises pour que ça puisse bien fonctionner (cercles sous dimensionnés, jeu mécanique, difficulté à faire une mise en station suffisante, besoin permanent de recaler l'AD si pas de moteur de suivi, …). Et même si ça devait fonctionner, cette méthode est bien plus fastidieuse qu'un classique pointage au chercheur. C'est important de comprendre comment fonctionne ta monture mais ne t'accroche pas trop sur ce pointage aux coordonnées, de toutes manières ça ne te mènerai pas très loin.

Bonne chance pour la suite ;)

Posté
Il y a 4 heures, popov a dit :

en toute logique les deux bagues de coordonnées doivent pouvoir se régler,

Sur les petite monture du type eq2, eq1, le cercle DEC est souvent fixé.

Posté

Je peux te croire, c'est pas un impératif pour la Déc même si ça prive de pouvoir pointer par différentiel de coordonnées. Ca doit pas gêner grand monde vu que personne ne pointe aux coordonnées avec ce type de matos...

Posté

Merci beaucoup pour vos retours je ne pense pas du tout les utilisés mais comme dans quelques videos de mise en station on disait de tout mettre à 0 et que clairement cela ne donnais pas la meme chose que sur la vidéo. Je me posai de sérieuse question sur ce 90 au lieu de 0. Maintenant c'est plus claire merci  Popov pour le retour et les explications du pourquoi

Posté
Il y a 9 heures, popov a dit :

Ca doit pas gêner grand monde vu que personne ne pointe aux coordonnées avec ce type de matos...

J'ai essayé avec ma première monture, une EQ1... bon, en même temps c'est un mak 90 qui était dessus, je crois que j'ai réussi une fois a chopper M101... je faisait tout au "j'éspère que c'est bon" 😁

Posté
Le 05/01/2021 à 16:41, Biman a dit :

comme dans quelques videos de mise en station on disait de tout mettre à 0 et que clairement cela ne donnais pas la meme chose que sur la vidéo. Je me posai de sérieuse question sur ce 90 au lieu de 0.

Il aurait été préférable de se référer au manuel d'utilisation (AstroMaster-EQ_Telescope_Series_Manual_Web.pdf) en français (à partir de la page 29) et traite des sujets " sauts d'étoiles en étoiles" page 20 et "un mot sur les cercles de réglage" pages 24 et 25  .   

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.