Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous et à toutes, 

Je viens de me lancer dans cette formidable passion, l’astronomie. En effet, totalement novice, je viens d’acheter mon tout premier télescope, Sky Watcher 150/750 eq3. 
Après les premières observations, j’ai tellement envie d’en voir plus ...et de plus près ;) 

Mon utilisation est principalement tournée vers le planétaires et j’aimerais observer plus de détails c’est pourquoi j’envisage d’ici ,quelques semaines, d’acheter 1 ou 2 oculaires, j’ai seulement ceux de “base” à savoir un 10 mm et 25mm et 1 Barlow x2, inclus lors de l’achat de la bête. 

Que me conseillez vous dans un budget de 150€ max / oculaire ? 

Merci beaucoup !

Posté

Bonsoir et bienvenue,

les oculaires sont issus de choix importants qui sont fonctions de plusieurs critères techniques mais aussi de gout de ce que tu aimes voir !

Autrement dit, les oculaires sont comme les chaussures, il te faut les essayer avant l'achat ! Pour cela rien de tel que le club à coté de chez toi ou contacter des astrams à coté de chez toi !

Pour cela va dans l'onglet club du forum !

De plus, ce qu'il faut savoir c'est que les oculaires restent et les tubes passent => acheter des oculaires est un investissement sur le long terme - autrement dit tugarderas aussi tes oculaires pour ton prochain tube !

Pour l'aspect technique, je t'engage à regarder ces deux éléments :

1. 2.1_oculaires.pdf
  2. http://www.astrosurf.com/laurent/oculaires.htm

mon conseil final : une fois ton choix fais, achètes des oculaires Haut de gamme en occasion t plus spécialement Made in Japan !

Bon ciel

Frank

1.  
Posté

Le conseil habituel, c'est de taper dans les Explore Scientific 82°, mais comme tu risques d'avoir du mal à en trouver.

En neuf, tu peux prendre un Sky Optic UWA 82° de 17 mm pour s'intercaler entre deux oculaires. Après, tu peux prendre un 6 mm ou un 12 mm si tu es pressé de te débarrasser de ton 10 mm au confort discutable.

Posté
il y a 41 minutes, frankastro64 a dit :

Bonsoir et bienvenue,

les oculaires sont issus de choix importants qui sont fonctions de plusieurs critères techniques mais aussi de gout de ce que tu aimes voir !

Autrement dit, les oculaires sont comme les chaussures, il te faut les essayer avant l'achat ! Pour cela rien de tel que le club à coté de chez toi ou contacter des astrams à coté de chez toi !

De plus, ce qu'il faut savoir c'est que les oculaires restent et les tubes passent => acheter des oculaires est un investissement sur le long terme - autrement dit tugarderas aussi tes oculaires pour ton prochain tube !

Pour l'aspect technique, je t'engage à regarder ces deux éléments :

1. 2.1_oculaires.pdfUnavailable
  2. http://www.astrosurf.com/laurent/oculaires.htm

mon conseil final : une fois ton choix fais, achètes des oculaires Haut de gamme en occasion t plus spécialement Made in Japan !

Bon ciel

Frank

1.  

Merci pour ton retour. 

effectivement j’ai l’intention de passer par un club Astro près de chez moi pour observer, m’imprégner. 

Posté
il y a 9 minutes, Alhajoth a dit :

Le conseil habituel, c'est de taper dans les Explore Scientific 82°, mais comme tu risques d'avoir du mal à en trouver.

En neuf, tu peux prendre un Sky Optic UWA 82° de 17 mm pour s'intercaler entre deux oculaires. Après, tu peux prendre un 6 mm ou un 12 mm si tu es pressé de te débarrasser de ton 10 mm au confort discutable.

Bonsoir, 

Merci, Je prends note des références. En effet, j’ai un peu de mal avec le 10mm. 

J’ai cru comprendre que plus l’oculaire est grossissant, moins cela sera stable à moins d’avoir un ciel parfait, c’est bien ça ? 

Concernant la Barlow x2 tu y voit un grand intérêt pour du planétaire ? 

Posté
il y a 1 minute, Sandyoman a dit :

J’ai cru comprendre que plus l’oculaire est grossissant, moins cela sera stable à moins d’avoir un ciel parfait, c’est bien ça ?

Ben plus tu grossis, plus tu vois les turbulences. Avec ton tube, ce n'est pas peine de viser moins de 5 mm, pour l'instant.

Je te conseille d'attendre pour l'achat d'une courte focale pour deux raisons : d'une part, les planètes sont en train de se faire la malle, et tu ne les reverras pas tout de suite dans de bonnes conditions. D'autres part, tu sauras mieux quelle courte focale prendre quand ton expérience te permettra d'évaluer la qualité de ton ciel.

PS : il est souvent conseillé de prendre des oculaires de 82°, car en visuel, on utilise souvent du Dobson. Avec une monture équatoriale, avec laquelle le suivi est plus facile, c'est moins nécessaire. Tu peux te contenter te moins (68°, par exemple), même s'il est toujours agréable d'avoir un grand champ.

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 2 heures, frankastro64 a dit :

les oculaires sont comme les chaussures, il te faut les essayer avant l'achat !

tiens , c'est ma signature ça :p

Pour cela rien de tel que le club à coté de chez toi ou contacter des astrams à coté de chez toi !

+1 ..... quand les clubs pourront ré ouvrir après la crise sanitaire que nous subissons 😕

aussi , en attendant, en mode discret et protocole sanitaire (après les couvre-feu) avec d'autres astrams en petit comité :

https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/

assez d'accord :) toutefois je pondèrerai le propos, sachant que la recherche porte pour un voire 2 oculaires, avec un budget de 150€/oculaire max .

avec un tel budget, il y a moyen de trouver de bons oculaires, qui seront  agréables sur un N-150/750, et iront effectivement sur un instrument plus conséquent si l'envie de changement se fait sentir .

trouver de bons oculaires d'occasion, oui :) mais  il faut être un peu plus nuancé 😕 cela tient plus d'un avis que d'un conseil ;)

"Haut de gamme Made in Japan" ... ça manque un peu de précisions :p mais c'est une bonne suggestion :) si possible de pouvoir les essayer avant achat.

il y a une heure, Alhajoth a dit :

Ben plus tu grossis, plus tu vois les turbulences. Avec ton tube, ce n'est pas peine de viser moins de 5 mm, pour l'instant.

Je te conseille d'attendre pour l'achat d'une courte focale pour deux raisons : d'une part, les planètes sont en train de se faire la malle, et tu ne les reverras pas tout de suite dans de bonnes conditions. D'autres part, tu sauras mieux quelle courte focale prendre quand ton expérience te permettra d'évaluer la qualité de ton ciel.

tout est dit :)

Il y a 1 heure, Alhajoth a dit :

+1 , c'est un excellent rapport qualité/prix, mais hélas grosse pénurie des oculaires ES, retour des stocks après le printemps 2021 aux dernières annonces :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-grand-champ/oculaires-explore-scientific-82_detail

Il y a 1 heure, Alhajoth a dit :

n neuf, tu peux prendre un Sky Optic UWA 82° de 17 mm pour s'intercaler entre deux oculaires. Après, tu peux prendre un 6 mm ou un 12 mm si tu es pressé de te débarrasser de ton 10 mm au confort discutable.

👍👍

en complément, dans le budget prédéfini, par exemple :

les TS NED (60°) à 94€/pièce : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-standards/oculaires-t-s-optics-ned_detail

les celestron luminos (80°) , certains les apprécient bien : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-grand-champ/oculaire-luminos-7-mm-coulant-31-75-mm_detail

les TS UWAN 82° en promo ) 119€ (au lieu de 169€) , par contre le choix est restreint : 4mm, 7mm et 16mm

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-grand-champ/oculaires-grand-champ-uwan-ts-optics38504_detail

il y a aussi les Baader Hyperion (68°) , autant les trouver d'occasion, le prix tourne autour de 80€ ; nb , les meilleurs de la gamme : 8mm, 13mm et 17mm

Modifié par martial_julian
Posté (modifié)
il y a 13 minutes, frankastro64 a dit :

Bjr 

Si tu veux plus de précisions : sur le même sujet mais sur le fofo d'en face vois mes posts sur ce fil http://www.astrosurf.com/topic/143206-accessoires-mak-127/?do=findComment&comment=1963556

je ne participe pas sur astrosurf et y passe que très-très occasionnellement :p donc forcément, pas vu 😕

le plus de précisions c'est surtout pour Sandyoman   ;) (et non pour moi  :p )

sur le lien de ton post , je me permets de reporter ton  conseil  et  retour d'utilisateur :)(pour éviter le ping-pong entre onglets)

"Pour ton infos, les oculaires Meade ci-dessus ne se trouvent qu'en occasion et vont de 40€ à 120€ (pour les Meade Ortho RG)

Pour ce qui est des RKE, Edmund Optic vient de les ressortir neuf au prix de 85€ l'unité - tu peux aller les voir sur leur site !

Par contre les RKE de Edmund Scientific sont un peu meilleur que les nouveaux RKE car ils ont un polissage plus fins des lentilles !

tu peux trouver des RKE Edmund Scientific en occasion pour environ 35/55€ sur les PA de Astrosurf ou de CN voire sur Ebay !

Comme quoi avoir des oculaires Haut de Gamme n'est pas forcément synonyme de dépenses folles !!!!"

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 5 minutes, frankastro64 a dit :

En effet, tu as raison ! Merci à toi !

merci à toi aussi pour ta participation :p ça nous fait un sujet bien étoffé , complété et varié de différents  retours & avis :)

• J'aime 1
Posté

Salut,

Et si par hasard tu as un Vixen LVW qui passe d'occasion, n'hésites pas, c'est du bon oculaire dans ces prix. 

Posté
Il y a 20 heures, Alhajoth a dit :

Dans cette configuration, ça ne sera pas vraiment pour s'intercaler, mais plutôt pour remplacer.

Un 17 82° donnera plus de champs que l'oculaire de base de 25 de 52°

Mais je plussoie, en 82°, la vision est vraiment immersif, une fois qu'on y a goûté...

A voir ci ça passe bien sur cet instrument 

Posté

Que de bonnes infos, merci.  il faut que je prenne le temps de connaître mon ciel effectivement. 

Je débute et je vais d’abord apprendre à maîtriser au mieux mon télescope, à me faire la main avec les oculaires livrés avec le Sky watcher, avant de franchir le pas et acheter des oculaires. 

pour finir, je n’ai pas trouvé la valeur ajouté d’une lentille Barlow x2, celle livrée avec le télescope, je perds en qualité visuel est ce normal ? 

Posté
Il y a 16 heures, Sandyoman a dit :

celle livrée avec le télescope, je perds en qualité visuel est ce normal ? 

Oui

Tu grossis 2 fois plus, donc tu accentue les défauts du ciel visible dans ton oculaire (comme la turbulence par ex) 

L'image est moins lumineuse, c'est normal, le grossissement est plus fort.

C'est une lentille de Barlow de base, elle possède ses propres défauts.

Elle doit passer convenablement ci le ciel est bon, sur le 25 mm mais sur le 10, elle doit etre difficilement utilisable je pense.

De bonne lentille de Barlow, qui valent leurs prix, n'ont pratiquement aucun défaut optique, la seul différence visible sera la perte de lumière visible ou a peine visible celons les modèles et leurs grossissements.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.