Aller au contenu

cherche instrument portatif 150 euros

Emmanuel M

Messages recommandés

Posté

Bonjour

je cherche un petit instrument portatif qui soit rapide à installer et facilement transportable, et qui ne soit pas non plus très cher. J'aimerais m'en servir les soirs où je n'ai pas le temps de sortir le newton, ou bien un soir nuageux entre deux éclaircies. J'ai pensé d'abord à une paire de jumelles, genre geoptik 20x80 qui ont une bonne critique dans l'astromag du mois. Qu'en pensez-vous?

Posté
Bonjour

je cherche un petit instrument portatif qui soit rapide à installer et facilement transportable, et qui ne soit pas non plus très cher. J'aimerais m'en servir les soirs où je n'ai pas le temps de sortir le newton, ou bien un soir nuageux entre deux éclaircies. J'ai pensé d'abord à une paire de jumelles, genre geoptik 20x80 qui ont une bonne critique dans l'astromag du mois. Qu'en pensez-vous?[/quote;)

Posté

Salut ,Emmanuel M

ton choix se porte sur des jumelles et tu a entierement raison.légères et rapide à mettre en service,elles complètent bien la panoplie .Par contre ,attention au grossissement fort avec une juju,les images ne seront pas stable car pas de monture, of course,donc il te faudra prendre le plus faible grossissement possible,avec un diamètre convenable,style 80mm.

Posté

En-dessous de 13x, c'est pas trop faisable pour des jumelles 80mm... et puis 20x80, ça fait des pupilles de sortie de 4mm, c'est bien... je conseillerais plutôt un pied basique et des jumelles coudées (probablement aussi lourdes que le trépied), ou alors un siège à la façon syncopatte (aussi transportable que son dobson-marmite, alias syncopson version ?.??)

Ça me paraît illusoire de penser observer plus de 5 minutes avec des jumelles aussi lourdes à bout de bras...

Posté

Connaissez-vous un trépied à la fois léger, solide, rapide à monter et pas cher pour supporter les jumelles?

Posté

Salut Emmanuel,

Pour un instrument coûtant à peu près 150 €, je te conseille des jumelles 20x80. C'est très lumineux, piqué, et agréable à utiliser. Pour la prix, ça vaut le coup. Ca se loge facilement un peu partout (même dans un sac à dos).

Mais il te faudra effectivement un pied. Il y a bien les trepied photo ordinaires. Le mien en est un. Je l'ai acheté sur RueDuCommerce.com. C'est très léger, rapide à monter, solide et pas cher (30 € pour un trépied d' 1.70 m). Il faut toujours viser la taille maximale pour pouvoir encore mettre les yeux sous tes jumelles quand tu vises le zénith.

Mais ce type de trépied n'est pas extrêmement stable. Sauf, peut être (je n'ai pas encore essayé), si on place un poids à la base du trépied (il y a un crochet fait pour ça). Tu peux trouver des trépieds plus stables avec une rotule aussi plus solide chez telescope service. Mais c'est aussi plus cher (plus de 100 €)

Bonne réflexion !

Posté

Une remarque : les jumelles chinoises 15x70 sont relativement légères (en gros, deux fois moins lourdes que le modèle 80 mm - voir sur la page de Teleskop-Service, les poids sont indiqués) et peuvent être utilisées directement à la main. Pour pointer le zénith, ce n'est pas facile, mais faisable, alors qu'avec un trépied... Bien sûr, il vaut mieux mettre ces jumelles sur trépied, mais si on s'en passe on peut observer. Hier soir, je me suis amusé à regarder Vénus et les Pléiades dans le même champ avant d'aller me coucher...

Posté

Merci pour le conseil sur le trépied.

Avez-vous une marque de jumelles que vous préférez, et qui soit d'un bon rapport qualité/prix?

Posté
Connaissez-vous un trépied à la fois léger, solide, rapide à monter et pas cher pour supporter les jumelles?

Oui ;) (et je ne blagues pas :mad: ) un manche de balais en bois :p . J'ai essayé, c'est pas mal.... ça vaut pas un pied photo bien sûr, mais c'est assez stable et je connais rien de plus vite sorti :rolleyes:

Posté
Oui ;) (et je ne blagues pas :mad: ) un manche de balais en bois :p . J'ai essayé, c'est pas mal.... ça vaut pas un pied photo bien sûr, mais c'est assez stable et je connais rien de plus vite sorti :rolleyes:

C'est ce que les chasseurs appellent une canne de Pirsch. Ca doit se trouver chez les armuriers.

En ce qui concerne l'instrument d'observation, pourquoi personne ne cite l'Orion Starblast?

Jean-Pierre

Posté

Starblast: j'osais pas! j'en ai parlé récemment ...mais sans beaucoup de succès

Je confirme son excellent rapport qualité / prix et la qualité de son optique.

Pierre

Posté
je cherche un petit instrument portatif qui soit rapide à installer et facilement transportable, et qui ne soit pas non plus très cher.

La lunette astromaster 70/350 (ou Paralux) répond bien à ton cahier des charges, nous en avions discuté ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=16086

et un CROA avec cet instrument pour te donner une idée :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=18058

Le choix des jumelles reste aussi un très bon choix (je dois être un des rares astrams à ne pas supporter la vision dans des jumelles :( )

Stéph.

Posté

Bonjour.

Je complète le post de CAL .

Un système pratique et léger pour observé aux jumelles est un manche de brosse sur lequel on pose les jumelles.

L'inclinaison est donnée par une planche à trous posée sur le sol et reliée au pied du siège par une ficelle. On observe assis bien sûr. Le bout du manche se positionne dans un des trous.

On peut ainsi régler l'inclinaison en changeant de trou et en modifiant la longueur de la ficelle.

Si ce n’est pas clair, je vous fais un croquis.

A + PVG

Posté

Interessant ton montage, PVG.:)

J'adore ce genre de bricolo qui coûte trois fois rien et qui facilite la vie.

Le coup de la planche à trous, je me demande si les violoncellistes utilisent pas un truc semblable.:?:

Jean-Pierre

Posté

Bonjour,

j'observe avec des jumelles 20X80 kepler, et je ne suis pas déçu !!! Pour le trepied, j'utilise celui vendu par Optique Unterlinden: marque Orion, références: Paragon HD-F2 au prix de 95 euros...rapport qualité/prix imbattable !!! hauteur du pied: 1,77 m, donc si tu es petit comme moi (1,72m) tu peux regarder le zénith avec !!! J'ai pu observer le couple M81 M82 hier soir sans me briser la nuque...

De plus, des mouvements fins existent sur ce pied...ce qui n'est pas négligeable pour rattraper l'objet si tu fais du dessin astro...

Par ailleurs il est très stable...proche de la qualité "Manfrotto" mais à un prix mini (pour un Manfrotto de qualité similaire, compte 300 euros).

Voici le lien:

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05040700&ref=OR022&itemType=2

Tu ne trouveras pas moins cher pour un trepied, ou alors mise sur un pied "FNAC" à 50 euros et là t'aura un matos pas adapté du tout (hauteur maxi à 1,45 m, pas stable...)et tes jumelles danseront la lambada dessus !:leb:

Posté

Voici l'une de mes dernières observations avec ces fameuses jumelles:

le trio du Lion (M65,M66 et NGC 3628)...les 2 principales galaxies etaient visibles en vision directe, image très esthétique. La dernière (NGC) n'était visible qu'en vision décalée. J'ai comparé l'image avec celle fournie par une petite lunette 70/350 (Meade ETX 70)et rien de comparable !!!

Les jumelles fournissent certes une image plus petite mais tellement plus piquée, plus lumineuse et plus contrastée...

Voici le dessin réalisé:

m65m66en6.jpg

• 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.