Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde,

Une question bête, le bruit de lecture est-il moindre si on fenêtre le capteur.

Par exemple sur l'ASI6200, si on fait des AVI en ROI 4096x2160 soit 7x moins de pixels à lire que le plein format du capteur, ça fait moins de bruits???

Merci à vous.

Vincent.

Chui c..., c'est pas justement la différence avec les CCD, en CMOS tous les pixels sont lus de toute façon?

Posté (modifié)

Salut à toi

Le bruit de lecture et le fenêtrage cela n'a rien avoir . Le bruit de lecture est une question de valeur en ce qui concerne  l'arrivée des photon sur le capteur (des plus qualifiés seront plus précis!😁). Tu peux avoir du bruit de lecture sur une petite fenêtre comme une grande. Si j'ai bien compris....je pense que c'est ça!

Modifié par guy03
Posté
Le 07/01/2021 à 11:11, 2rosesvince a dit :

Une question bête, le bruit de lecture est-il moindre si on fenêtre le capteur.

 

en CMOS, ça va dépendre si c'est du rolling shutter ou du global shutter.

 

En rolling shutter, aucune différence. toute une ligne de pixel est verrouillée pour lecture en même temps ROI ou pas.

 

En global shutter tout le capteur est vérouillé en même temps. Donc forcément plus bruyant qu'en rolling shutter

 

Je ne connais pas d'exemple ou le shutter suit le ROI. Je n'ai que la 174 en global shutter et ça ne diminue pas notablement en ROI. Pour faire moins de bruit, il faudrait qu'il y ait moins de pixels verrouillés en même temps, donc que le shutter change avec le ROI, mais à ma connaissance c'est pas implémenté. Et ça poserait un problème pour les pixels pas utilisés : ils seraient vite complètement saturés ce qui aurait probablement un impact sur les pixels utilisés adjacents.

Posté
Il y a 4 heures, guy03 a dit :

Le bruit de lecture est une question de valeur en ce qui concerne  l'arrivée des photon sur le capteur (des plus qualifiés seront plus précis!😁).

heu pas tout à fait...même rien à voir en fait désolé ;)  tu confonds avec le bruit photonique je pense

 

- bruit photonique : lié à l'arrivée aléatoire des photons sur le capteur : le bruit photonique est la racine carrée du signal reçu quand ces des photons.100 photons reçu = bruit photonique de 10 photons rms

 

- bruit de lecture : lié à la lecture du capteur uniquement. ce bruit est contant quelque soit le nombre de photons reçus et quelque soit la durée de pose

 

- bruit thermique : lié à la température et au temps de pose. le bruit thermique est la racine carrés du courant de dark. Le courant de dark est en électrons par secondes, comme un flux constant de photons reçus. Il augmente exponentiellement avec la température : il double tous les 6 degrés environ.

 

et pour avoir le bruit total, on fait une somme quadratique = on fait la racine carrée de la somme de chaque bruit mis au carré.

  • J'aime 1
Posté

Tu as bien fait de rectifier Olivdeso! Je ne me suis jamais bien penché la dessus ne faisant pas de planétaire, de poses longues. C'est compliqué tous ces "trucs"!😆

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.