Aller au contenu

NGC 2298 un amas globulaire


Gildas974

Messages recommandés

NGC 2298 DE LA POUPE

 

 

 

Bonjour à tous,

 

Le ciel est capricieux en ce moment sur l'île. Disons qu'il faut attendre des heures bien tardives pour qu'il se dégage.  J'ai tout de même réussi, avec une patience exemplaire, à observer un petit amas globulaire situé dans la constellation de la Poupe.  Il se nomme NGC 2298. Il affiche une magnitude de 9,3 et au C11 dévoile très vite un classique poudroiement. 

 

636994138_Capturedcran2021-01-0717_39_43.jpg.81de987744ea6ffd9affa260ee022af2.jpg

 

 

Le dessin a été réalisé péniblement,  à la merci des nuages d'altitude assombrissant la moitié du temps l'ensemble du champ de l'oculaire.  Bref, pas facile mais j'avoue que ça fait quand même plaisir d'observer dans la quiétude de la nuit bien avancée. 

 

 

1831409495_NGC2298.jpg.899cf2df1da6da28998001a327ccbac2.jpg

NGC2298, C11, 120X

 

 

J'ai achevé mon modeste programme par la star du ciel d'hiver/été austral : Sirius et son compagnon visible avec une facilité qu'on n'aurait jamais imaginée il y a quelques années ! Il a fallu grossir 215X mais le compagnon était déjà très nettement visible au Nagler 17mm.

 

 

694782394_SIRIUSAetB2.jpg.c8670771b0e7c8e422eb30f2814da837.jpg

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Pour annoncer la couleur des jours prochains, une dépression tropicale baptisée DANILO va sans doute perturber le temps tout le week end et même les jours qui suivent. Un pétard mouillé a priori (restons prudents) mais suffisant pour mettre le b...côté astro. 

 

Bon ciel à vous tous.

 

Gildas

 

 

PS : changement de mise en page visiblement sur le forum...J'aimais bien le fond bleu personnellement...

Modifié par Gildas974
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, toujours aussi efficace sur le rendu des globulaires ! 😉👍

Pour Sirius je comprends entre les lignes que les 2 composantes s'écartent pour nous ? Pas vérifié ...La turbu en tous cas (du moins par chez moi, l'astre étant bas) joue un rôle prépondérant, car après plusieurs échecs cuisants je l'avais séparée un soir avec une étonnante "facilité"

 

Côté météo, ne m'en parle pas ...dans le Lyonnais on est dans ces périodes hivernales où tout est bouché pendant des semaines ...mais belles éclaircies aujourd'hui qui ne devraient pas durer ce soir. Le programme pendant des jours est déprimant, ou plutôt non, j'en profite pour me remettre un peu à (petit) niveau côté théorie astrophysique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, etoilesdesecrins a dit :

Salut, toujours aussi efficace sur le rendu des globulaires ! 😉👍

Pour Sirius je comprends entre les lignes que les 2 composantes s'écartent pour nous ? Pas vérifié ...La turbu en tous cas (du moins par chez moi, l'astre étant bas) joue un rôle prépondérant, car après plusieurs échecs cuisants je l'avais séparée un soir avec une étonnante "facilité"

 

Côté météo, ne m'en parle pas ...dans le Lyonnais on est dans ces périodes hivernales où tout est bouché pendant des semaines ...mais belles éclaircies aujourd'hui qui ne devraient pas durer ce soir. Le programme pendant des jours est déprimant, ou plutôt non, j'en profite pour me remettre un peu à (petit) niveau côté théorie astrophysique.

 

Salut Etoilesdesecrins

 

Sirius au zénith, ça aide en effet à la résoudre. Il faut désormais de la turbulence pour ne pas voir Sirius B. L'écart angulaire entre A etB augmente en effet. Je me demande si nous n'avons pas atteint le max. A vérifier. 

C'est pas beaucoup mieux en ce moment côté météo du moins à des heures raisonnables. A cela s'ajoute une lourdeur, tiédeur désagréable. Le simple fait de mettre le C11 sur sa monture m'a fait mouiller le tee shirt bien comme il faut ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est superbe!!!! Effectivement j'adore le rendu du globulaire, c'est très fidele!!! Siruis est chouette avec ses couleurs!

J'ai inauguré le 22t4 en ciel profond sur c8 c'est top et hyper confortable, m42 est geniale avec ca!! du coup ca donne envie de prendre un 17 comme toi 🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, adamckiewicz a dit :

C'est superbe!!!! Effectivement j'adore le rendu du globulaire, c'est très fidele!!! Siruis est chouette avec ses couleurs!

J'ai inauguré le 22t4 en ciel profond sur c8 c'est top et hyper confortable, m42 est geniale avec ca!! du coup ca donnce envie de prendre un 17 comme toi 🤪

Merci  adamckiewicz pour ton message ! N'hésite pas pour le 17mm : il est top cet oculaire. Un bijou polyvalent  avec le C11 et la FC100.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.