Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai enfin pu profiter d'une petite éclaircie pour refaire la nébuleuse d'Orion, cette fois avec ma caméra monochrome acquise il y a quelques mois...

Le résultat résulte de la composition de plusieurs temps de poses (60s - 180s - 300s pour un total cumulé de 3h40) avec un filtre Ha pour former la couche de luminance et 10 poses de 60s par filtre RVB pour reconstituer les couleurs.

Un petit assemblage sous SiriL puis un post-traitement sous Lightroom sans doute trop "flashy"... mais c'est un premier essai rapide pour essayer de faire ressortir au mieux les nébulosités.

Il faut que je continue à peaufiner le traitement pour garder à la fois du détail dans le coeur de la nébuleuse et dans les parties les plus sombres... J'ai aussi un petit décalage du canal vert que je n'arrive pas à améliorer. Si quelqu'un à une idée pour le résoudre, je suis preneur.

final_M42_Ha-RVB.jpg

• J'aime 5
Posté

Joli! Il y a du signal pour 3h40.

Par contre:

• je trouve les étoiles pas assez blanches accentué en plus par le problème d’alignement des canaux... essaie peut-être de protéger les étoiles et le fond de ciel avec un masque lorsque tu augmentes la saturation?
  • problème alignement des canaux mais pourquoi? peux pas trop de dire, j'image avec une cam couleur... donc pas confronté à ce genre de problème
  • je pense que tu devrais faire des brutes plus courtes pour le cœur et faire apparaitre le trapèze (moi à f/4.5 et ASI2600MC, je descends à 3 s seulement...)

Posté

Pour l’instant le ciel est bouché donc impossible de refaire quelques images avec des poses plus courtes. 
En attendant, je vais regarder juste ce que donne l’empilement de mes prises de vue en Ha de 60s et voir comment le trapèze est cramé ou pas...

Il faut que je trouve une méthode plus efficace pour faire du HDR avec mes différents temps de poses en Ha, afin d’avoir une couche de luminance permettant de préserver les nuances dans les zones les plus brillantes tout en faisant ressortir au mieux les zones sombres.

Si quelqu’un a une piste pour faire cela avec SiriL, je suis preneur...

En tout cas, merci à tous pour vos commentaires. 

Posté (modifié)

Voici une reprise du traitement en supprimant les prises de vues à 300s pour essayer de ne pas cramer le trapèze...

final_M42_2021_01-06_HaRVB_16b.jpg

J'aimerai trouver une bonne méthode pour l'empilement sous SiriL qui me permette de préserver le coeur car lorsque  je regarde uniquement l'empilement des poses de 60s en Ha le trapèze est bien résolu.

Aujourd'hui, j'additionne toutes mes images à différents temps avant tout traitement (avec l'option add scale dans SiriL), notamment celui de l'histogramme.

Si vous avez une recommandation pour améliorer ce point je suis preneur.

Modifié par Titophe
  • J'aime 1
Posté

Je viens d'essayer une nouvelle méthode d'assemblage HDR sur les conseils de @Yoann56...

J'ai donc composé mon image à partir de 4 images Ha-RVB que j'ai dépouillée en étirant l'histogramme de luminance (basée sur mes poses en Ha) de chacune de mes 4 séries : 60s pour la première, 90s pour la 2ème, et enfin 180s et 300s pour les 2 dernières. Voici donc le résultat.

final_M42_HaRVB_HDR-2.jpg

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.