Aller au contenu

oculaire faible ou réducteur de focale ?

tournevase

Messages recommandés

bonjour

je voudrais utiliser ma lunette 102/1350 à son grossissement mini soit  x 17.

ça nécessiterait un oculaire de 79 mm qui ne doit pas courir les rues. 

soit, mettons un réducteur de focale x 1/2 et un oculaire de 26 mm ce qui donnerait un grossissement de 26

sans réducteur il faudrait un oculaire de 52 mm pour obtenir le même résultat

deux questions :

sur le plan qualité optique, vaut il mieux avoir un oculaire de 52 mm seul ou utiliser un réducteur de focale x 1/2 et un oculaire plus fort ?

est-il impensable de se bricoler un oculaire faible de 50 mm par exemple ?  *

* à partir de la boite de vieilles lentilles "ça peut servir", sans rechercher l'image parfaite évidemment et rien que pour le défi :1e:

Bonjour @tournevase

J'utilisais pas mal de réducteurs de focale en visuel avant et cela fonctionne très bien, comme un barlow.

Mais il y'a quand même des contraintes car par construction, le réducteur de focale va faire converger plus rapidement les rayons lumineux et donc :

1- pour faire la mise au point, tu vas devoir avancer l'oculaire vers ce point lumineux (vers la lunette) et c'est pas toujours mécaniquement possible. Sur un cassegrain avec un primaire ou un secondaire glissant, pas de problème, mais sur une lunette avec un crayford, c'en est un.

2- le champ de lumière provenant de la lunette apparaît comme réduit en sortie du réducteur. Idéalement, si ton oculaire est un 1,25'', tu voudras plutôt avoir un réducteur avec un coulant plus grand (en 2'' par exemple) pour espérer avoir un champ suffisant et ne pas faire vignetter ton oculaire. Souvent, le diamètre du faisceau de lumière est clairement spécifié quand tu achètes un réducteur donc tu peux anticiper sur ce que cela va donner ta réduction de champ est quasi proportionnelle à la réduction de coulant ( tan (d) et arctan(d) ~ d en 0 à l'ordre 1 du développement limité). A noter, que par construction, les réducteurs qui se vissent en sortie d'oculaire ne sont pas très bons sur ce point là.

3- je ne sais pas s'il existe des modèles télécentriques comme les barlows mais sur ceux que j'utilisais, plus tu mettais le réducteur loin de l'oculaire, plus la réduction était importante et plus les effets 1 et 2 amplifiés. C'est pour cela que j'avais fini par choisir des réducteurs moins forts quitte a l'éloigner un peu plus pour avoir plus de réduction.

Celui qui m'a donné les meilleurs résultats sur mon dall khikham : le tpo 2'' 0.75x de chez opt corp. Il ne corrige rien, n'aplanit rien, réduit juste et pas trop, optiquement sans artefacts visibles.

Modifié par Manu45

Merci manu

éclairé par ça et vu que le réducteur est un système convergent je vais faire des essais avec mes "ça peut servir" pour me faire une idée

en attendant j'ai déterminé un oculaire huygens

F oculaire  50 mm

f1 verre de champ 75 mm

e espace   56,2 mm

f2 verre d'oeil 37,5 mm

apparemment le porte-oculaire est en 2" donc oculaire de 56mm 2" utilisable facilement

on grossit 24X soit un champ de 2° et pupille de sortie de 4,25mm

un oculaire çà se fait; j'en ai fait un dans le passé avec lentilles de récup de focale approximative 77mm pour monter sur une lunette 80/1200

le champ apparent tourne autour de 56°

Si tu n'as pas envie de bricoler, pour pas trop cher :

Un 62 mm : https://www.surplusshed.com/pages/item/L3147.html

Un 72 mm : https://www.surplusshed.com/pages/item/L3229.html

et un 80 mm : https://www.surplusshed.com/pages/item/L1837A.html

Sinon, il y a beaucoup mieux, mais c'est plus cher et il faut un PO en 2.7", 3" voire 4" :1e: !!!

1529353193_80bweb.thumb.JPG.c23d15e80c444f46cb877ed8595a2910.JPG

Celui-là, faut pas se le laisser tomber sur le pied :eheh: ...

Modifié par Michel Boissel
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.