Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, 

Étant un débutant et commençant tout juste l’observation avec un télescope, j’ai besoin d’avis, conseils pour commencer dans un premier temps, l’observation planétaire.

Nous sommes le 08/01/21. Après avoir observer la lune, j’ai essayé d’observer la planète Mars. 
J’utilise un Omegon 114/900, avec 4 grossissement possible:

K10 soit x90

K25 soit x36

et un Barlow qui me permet de faire x2 

Pour infos mes réglages de miroirs sont bien fait, ainsi que le réglage du chercheur.

Donc voulant observer Mars, après avoir fais la mise en station, et visant Mars, je commence par utiliser le K25, puis le K10 et ainsi de suite jusqu’à utiliser le Barlow avec le K10 soit x180 et je n’arrive a voir qu’une boule lumineuse de taille moyenne. Est-ce normal ? Est ce que la distance avec Mars est trop grande ? Est ce que je n’ai pas un assez gros grossissement ? Je me pose des questions pensant voir au moins Mars, de façon plus clair. 

Merci d’avance à vous ! 

Posté

Bonjour, Mars n'est pas une cible facile... et ça empire chaque jour. Jupiter et Saturne sont - étaient - seront - de bien meilleurs choix avec un 114/900 🤷‍♂️.

En ce moment, malheureusement, la Lune est la seule cible vraiment intéressante en "planétaire". Je t'invite à regarder les vidéos de la chaîne l'astronomie à la lunette afin de te fixer des objectifs d'observation sur celle-ci 😉.

Et sinon, si tu as un ciel assez noir, il y a tout plein de cibles du ciel profond accessibles avec un tube de 114 👍.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Salut,

La Terre était au plus près de Mars en octobre quand la Terre était situé entre Mars et le Soleil (c'est l'opposition). Depuis, on s'en est bien éloigné et ça continue pour encore plusieurs mois. La luminosité de Mars a déjà fortement baissé: sa taille apparente s'est bien réduite et son disque n'est plus entièrement éclairé. 

Mais il n'est pas utile de trop grossir. Même pendant l'opposition (où l'observation était vraiment idéal) Mars apparaissait parfois comme une boule blanche et c'était pas forcement facile de voir les contrastes de sa surface. Un filtre polarisant peut aider je crois (de ce que j'ai lu). 

Il faut aussi de la patience et de l'attention, les détails n'apparaissent pas forcement immédiatement. 

La période pour le planétaire est fini. 😢

- Jupiter, Saturne et Mercure sont visible un très court laps de temps juste après le coucher de Soleil, et très très proche de l'horizon. Au passage, conjonction de ces trois planètes ce week-end à observer aux jumelles (et avec la Lune pas loin dimanche soir). 

- Mars s'éloigne de plus en plus, mais tu sais qu'Uranus est actuellement situé juste à coté? Peut-être que tu arriveras à distinguer son minuscule disque si tu vas y faire un tour. Conjonction Mars-Uranus du 15 au 25 janvier avec une distance minimale le 20 (à voir aux jumelles encore). 

- Venus, c'est un peu comme Jupiter, Saturne et Mercure mais le matin. 

Je crois que tu peux t'initier au ciel profond. 😁

Posté

Bonjour: Mars est toujours décevant, ben que plutôt l'année dernière Mars était relativement plus proche.

Même avec un télescope 4 fois  plus grand que le tien, tu ne pourras pas voir de détails. quelque variations de couleurs et de la glace aux pôles. Dans un mois tu pourras observer Saturne et Jupiter très tôt le matin.

La chose la plus importante pour voir plus c'est l'ouverture pour capturer plus de photons.

Si tu grossis ton image trop, elle deviendra de plus en plus floue parce que ce sera toujours le même nombre de photons.

Un 6" à 8" pouces serait beaucoup plus satisfaisant, c'est un peu plus cher, mais ça se trouve en occasion.

Posté

180x avec ton télescope c'est beaucoup, surtout que les barlows livrées en standard avec du matériel débutant sont généralement de piètre qualité.

Comme dit plus haut, mars s'éloignant de plus en plus en ce moment ça n'est pas une bonne période pour le planétaire en attendant le retour de jupiter et saturne cet été.

Tu peux déjà essayer ton matériel sur la lune qui est une cible facile et tolérante aux forts grossissements mais tu risques de te rendre compte que l'association de l'oculaire K10 et de la barlow ne fait pas de miracles...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.