Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, 

Étant un débutant et commençant tout juste l’observation avec un télescope, j’ai besoin d’avis, conseils pour commencer dans un premier temps, l’observation planétaire.

Nous sommes le 08/01/21. Après avoir observer la lune, j’ai essayé d’observer la planète Mars. 
J’utilise un Omegon 114/900, avec 4 grossissement possible:

K10 soit x90

K25 soit x36

et un Barlow qui me permet de faire x2 

Pour infos mes réglages de miroirs sont bien fait, ainsi que le réglage du chercheur.

Donc voulant observer Mars, après avoir fais la mise en station, et visant Mars, je commence par utiliser le K25, puis le K10 et ainsi de suite jusqu’à utiliser le Barlow avec le K10 soit x180 et je n’arrive a voir qu’une boule lumineuse de taille moyenne. Est-ce normal ? Est ce que la distance avec Mars est trop grande ? Est ce que je n’ai pas un assez gros grossissement ? Je me pose des questions pensant voir au moins Mars, de façon plus clair. 

Merci d’avance à vous ! 

Posté

Bonjour, Mars n'est pas une cible facile... et ça empire chaque jour. Jupiter et Saturne sont - étaient - seront - de bien meilleurs choix avec un 114/900 🤷‍♂️.

En ce moment, malheureusement, la Lune est la seule cible vraiment intéressante en "planétaire". Je t'invite à regarder les vidéos de la chaîne l'astronomie à la lunette afin de te fixer des objectifs d'observation sur celle-ci 😉.

Et sinon, si tu as un ciel assez noir, il y a tout plein de cibles du ciel profond accessibles avec un tube de 114 👍.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Salut,

La Terre était au plus près de Mars en octobre quand la Terre était situé entre Mars et le Soleil (c'est l'opposition). Depuis, on s'en est bien éloigné et ça continue pour encore plusieurs mois. La luminosité de Mars a déjà fortement baissé: sa taille apparente s'est bien réduite et son disque n'est plus entièrement éclairé.