Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous, je vais avoir 18 ans d'ici peu et j'ai toujours voulu m'acheter une lunette ou un télescope, je vais enfin pouvoir m'acheter le matériel dont j'ai toujours rêvé mais je me trouve face à un problème. J'hésite entre deux lunettes/télescope. J'avais pensé prendre le skywatcher 130/900 mais j'ai lu sur plusieurs site qu'il avait plusieurs défauts, je me suis donc renseigné vers le SKYLINER SKY-WATCHER 150/1200 mais j'ai aussi lu qu'il comportait pas mal de défauts. La question est donc la suivante, lequel dois-je prendre, ou si vous avez mieux à me proposer. Je vis a la campagne, je cherche un appareil polyvalent qui me permettrais de voir le ciel "profond" comme les planètes de notre système. J'ai un budget de 200-300 euros. Je vous remercie. 

Posté

Bonjour,

Je me suis pas mal intéressé au 150/1200 (projet d'achat) et je n'ai pas vraiment trouvé d'utilisateur mécontent. Son seul défaut est de ne faire que 150 mm 🤷‍♂️.

Pour moi, si tu ne peux/veux pas mettre plus, c'est le meilleur choix en visuel.

Posté

Justement c'est le diamètre qui me freine, est ce qu'il serait assez efficace en ciel profond car il a un rapport f/d de 8. Je trouve ça vraiment énorme 

Posté

Bonsoir,

J'aurais une question. Tu as bientôt 18 ans : prévois-toi de faire des études ?

Car on commence souvent l'astro en étant ado, et dès qu'on part faire des études, on arrête ensuite l'activité pendant des (dizaines d') années...

Plus le temps, études dans des métropoles avec un ciel calamiteux, sorties, premier boulot, premier (petit) appart...

Posté

Salut ! 

Tu sais 150 mm c'est déjà pas mal, y'a du monde ici qui n'avait pas autant pour débuter. De toutes manières la question est vite pliée, avec ton budget en neuf tu n'auras pas d'avantage. En occas éventuellement. Pour le f/d8 ce n'est pas un problème sauf si tu devais cibler le grand champ ou vouloir un instrument compact. Mais en contre partie ici tu auras un tube plus facile à régler et plus performant en planétaire qu'un 150/750 de même qualité de fabrication. Ce qu'il faudra savoir c'est quelles sont tes attentes et quelle est ta sensibilité pour l'astro en visuel. C'est clair que si tu attends des bras de galaxies en couleur en misant tout sur les résultats et rien sur les émotions, même avec un 500mm tu sortiras déçu. 

Posté (modifié)

les premières remarques  sont déjà   + que pertinentes  :)👍

j'ai commencé l'astro avant mes 10 ans en vivant en rase campagne et jusqu'au lycée. 

j'ai eu à ce moment mon premier télescope , le fameux 114/900 sur EQ2, cétait beaucoup moins abordable financièrement qu'aujourd'hui !

après ce fût FAC (donc en grande ville) puis taff à Paris soit la période "standby de l'astro" pendant une dizaine d'années 😕

j'ai pu m'y remettre à mes 30 ans, me payer mon premier beau setup, et la voiture qui va avec pour fuir la pollution lumineuse puis  enfin pouvoir retourner vivre en campagne :)

avec un budget de 200-300€, le choix sera malheureusement restreint 😕 entre le 130/900 eq & le dobson 150, sans hésiter je partirai sur le dobson pour commencer.

ça ne prend encore pas trop de place, et ça permet de commencer à voir de sympathiques choses dans le ciel :p  surtout si tu vis à la campagne :)

à mes 16 ans j'ai pu avoir un C8 d'occasion  , dans des circonstances assez particulières,  c'est à titre d'exemple sur l'option d'achat d'occasion :)

Il y a 7 heures, Got_Zer a dit :

Justement c'est le diamètre qui me freine, est ce qu'il serait assez efficace en ciel profond car il a un rapport f/d de 8. Je trouve ça vraiment énorme 

si c'est que pour le visuel, le FD à 8 ne sera pas un problème , 1200mm de focale, c'est sympa pour avoir des grossissements confortables;

avec un 150/1200, tu as souvent 2 oculaires fournis, un 25mm et un 10mm qui permettent de grossir respectivement à 48x et 120x .

j'anticipe d'ailleurs la question  "je veux grossir + ! que me conseillez-vous?" :  un 3ème oculaire (un entre 6 et 7mm (autour de 50-60€) pour grossir entre 170 et 200x maxi,

MAIS bien prendre le temps d'appréhender son télescope , le manier , trouver les cibles et savoir les observer,  avant de se lancer dans la courses aux accessoires :)

Il y a 6 heures, popov a dit :

Ce qu'il faudra savoir c'est quelles sont tes attentes et quelle est ta sensibilité pour l'astro en visuel. C'est clair que si tu attends des bras de galaxies en couleur en misant tout sur les résultats et rien sur les émotions, même avec un 500mm tu sortiras déçu. 

question très pertinente : ce que tu attends en astro, ce que tu veux faire : simplement observer ou des envie de faire de la photo (c'est souvent la seconde question "cachée")

as-tu déjà observé dans un instrument ? participé à des soirées d'observations publiques proposées par des clubs & assos, type "Nuit des étoiles"?

c'est un très bon moyen de se rendre compte de ce qu'un instrument permet de voir, affiner un choix pour un futur achat et  pour éviter d'être déçu.

il y a aussi des petites soirées "privées" entre amateurs,  un bon moyen d'avoir des retours utilisateurs en live sur le terrain :)

certes la situation sanitaire (cause covid) complique actuellement ces rencontres,  croisons les doigts pour que ça cesse au plus vite :)

Modifié par martial_julian
  • J'aime 1
Posté

Je ne voudrais faire que de l'observation, la photo me paraît assez complexe. Mais pour le coup je n'ai jamais fais de soirée astro. J'ai déjà observé dans un télescope mon frère en avait un lorsque j'avais environ 10 ans, je ne me souviens pas du tout du modèle mais c'était une lunette 

Il y a 9 heures, popov a dit :

Salut ! 

Tu sais 150 mm c'est déjà pas mal, y'a du monde ici qui n'avait pas autant pour débuter. De toutes manières la question est vite pliée, avec ton budget en neuf tu n'auras pas d'avantage. En occas éventuellement. Pour le f/d8 ce n'est pas un problème sauf si tu devais cibler le grand champ ou vouloir un instrument compact. Mais en contre partie ici tu auras un tube plus facile à régler et plus performant en planétaire qu'un 150/750 de même qualité de fabrication. Ce qu'il faudra savoir c'est quelles sont tes attentes et quelle est ta sensibilité pour l'astro en visuel. C'est clair que si tu attends des bras de galaxies en couleur en misant tout sur les résultats et rien sur les émotions, même avec un 500mm tu sortiras déçu. 

Et oui je m'attendais à ce que mon budget ne me propose pas les mêmes images que hubble 🙂

Posté
Il y a 11 heures, Got_Zer a dit :

est ce qu'il serait assez efficace en ciel profond car il a un rapport f/d de 8. Je trouve ça vraiment énorme 

Salut

Un peu de lecture ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.