Le Gnou Posté 8 février Posté 8 février (modifié) Du côté des BirdsDessinés ( https://www.birdsdessines.fr/ )... Modifié 8 février par Le Gnou 9 Citer
Moot Posté 9 février Posté 9 février Désolé de vous déranger, monsieur. On nous a dit qu'il y avait un homme dans le parc portant une robe et qui torturait un sac rempli de chats. Salut, James ! J'adore cette photo de moi à Paris, mais s'il te plaît, est-ce que tu pourrais enlever ce long machin métallique ? Merci, Anya. Et voila ! Cherchez la contradiction... 1 2 14 Citer
Le Gnou Posté 10 février Posté 10 février Atsemtex... ( https://mastodon.social/deck/@atsemtex@oisaur.com ) 1 9 1 Citer
Lune cendrée Posté 12 février Posté 12 février Et encore un petit dessin un peu " macho"...🦮 1 1 13 Citer
Fred_76 Posté 16 février Posté 16 février Quand les romains (Manara) se vengent des gaulois (Goscinny et Uderzo)… 1 9 Citer
Le Gnou Posté 17 février Posté 17 février (modifié) @Fred_76 : excellent, merci ! Modifié 17 février par Le Gnou Citer
Le Gnou Posté 17 février Posté 17 février Côté cuisine : (Canard halo orange) Côté salon : (Cane à pet) 1 7 Citer
Le Gnou Posté 17 février Posté 17 février Il y a 1 heure, Subwoof a dit : Du génie 😂 TocToc : https://fr.wikipedia.org/wiki/Toctoc https://bytoctoc.com/ 4 1 5 Citer
Bill24 Posté 17 février Posté 17 février Il n'y a pas que sur le bon coin, même dans les séries de science fiction, ils pointent les télescopes vers le sol! Il y a là un tropisme qui m'échappe 🤔 12 1 1 Citer
joker0247 Posté 17 février Posté 17 février il y a 17 minutes, Bill24 a dit : Il n'y a pas que sur le bon coin, même dans les séries de science fiction, ils pointent les télescopes vers le sol! Il y a là un tropisme qui m'échappe 🤔 En plus il manque le bouchon du viseur polaire et les contre poids 😄. C'est un vrai jeu des 7 erreurs ce truc 😆 4 Citer
22Ney44 Posté 17 février Posté 17 février il y a une heure, Bill24 a dit : Il y a là un tropisme qui m'échappe Bonsoir les gens, Revenons alors à l'image d'Épinal que l'on retrouve un peu partout jusque dans les albums de Hergé : l'image du vieux professeur l’œil rivé à l'oculaire d'une lunette, donc à l'arrière de l'instrument. C'est cette image qui est gravée dans la mémoire collective et l'imaginaire populaire. De ce fait mettre en scène un télescope, car les professionnels n'utilisent plus de lunettes, impose pour rester dans les codes dominants que l'oculaire soit toujours à l'arrière. Pour obtenir cela il faut donc inverser l'attitude d'un tube de newton à savoir mettre son entrée vers le bas, alors que l'oculaire est de construction à l'avant et en haut. CQFD Pour être archer depuis plus de 40 ans j'ai aussi observé dans les films ou les séries qui mettent en scène un arc, que c'est strictement la même chose. L'arc est présenté systématiquement à l'envers, du moins les branches sont retournées de 180°, toujours pour cause de mémoire collective où enfant l'immense majorité des personnes n'a connu que l'arc a une seule courbure, alors que de nos jours l'arc, une fois monté correctement, possède deux courbures inversées. Comme il ne serait pas instantanément reconnu par le pecus vulgus, le choix de l'inversion, comme pour le télescope, nous est alors imposé par les dominants. C'est vraiment dommage ce comportement. Il interdit systématiquement le progrès de la connaissance au nom d'une "facilité" de compréhension. A les observer plus attentivement, ces deux exemples emblématiques pourraient se décliner en une foultitude d'autres. C'est profondément navrant. Comment édifier les masses dans ce contexte ? Ney 7 1 Citer
Daniel Rosier Posté 17 février Posté 17 février @22Ney44: je partage entièrement ce point de vue concernant l'inversion de la position de l'oculaire du newton, qui doit systématiquement être vers le bas comme pour la lunette, qui reste, chez la plupart des gens non-initiés à l'observation astronomique, LA référence en termes d'instrument. 2 Citer
Messages recommandés
Rejoignez la conversation !
Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.