Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour je souhaiterais savoir si il est possible de monter un goto sur mon vieux perl 115/900 et si oui avez-vous une estimation du prix.

un goto permet il de compenser la rotation de la terre ?

merci pour vos réponses/conseils.

bon ciel!

Posté

Bonjour: Le go-to a toujours le "suivi," tu peux avoir le "suivi" sans le go-to.

Le suivi n'est rien d'autre qu'une sorte de  pendule!

Ça te coutera bien moins cher d'acheter une monture équipé d'un go-to.

Regarde iOptron avecGPS à des prix très abordables.

https://www.bhphotovideo.com/c/product/1160456-REG/ioptron_8503b_cube_e_n114_blue.html/?ap=y&ap=y&smp=y&smp=y&lsft=BI%3A514&gclid=CjwKCAiAxeX_BRASEiwAc1QdkfVzSksHeE-6ufCQpG1jomylfGH1mj88RR6fd2xb_417zB3YPgsuwRoC-nMQAvD_BwE

Posté
Il y a 5 heures, Star kiss a dit :

Bonjour je souhaiterais savoir si il est possible de monter un goto sur mon vieux perl 115/900 et si oui avez-vous une estimation du prix.

Salut

Difficile de répondre sans plus d'infos sur le type de monture 

Posté

Salut jeap,

il s’agit de la monture d’origine je ne saurais pas te dire le modèle (fin des années 70) si ce n’est qu’il s’agit d’une équatoriale.

Posté
Il y a 4 heures, VNA a dit :

Bonjour: Le go-to a toujours le "suivi," tu peux avoir le "suivi" sans le go-to.

Le suivi n'est rien d'autre qu'une sorte de  pendule!

Ça te coutera bien moins cher d'acheter une monture équipé d'un go-to.

Regarde iOptron avecGPS à des prix très abordables.

https://www.bhphotovideo.com/c/product/1160456-REG/ioptron_8503b_cube_e_n114_blue.html/?ap=y&ap=y&smp=y&smp=y&lsft=BI%3A514&gclid=CjwKCAiAxeX_BRASEiwAc1QdkfVzSksHeE-6ufCQpG1jomylfGH1mj88RR6fd2xb_417zB3YPgsuwRoC-nMQAvD_BwE

Salut VNA

je viens de regarder les montures effectivement le prix est relativement correct cela dit comment assure t on la liaison entre le tube et la monture ?

sur l’existant j’ai un collier cylindrique en 2 parties serrées sur le tube par une vis faut il prévoir l’achat d’un autre raccord ?

Posté

Bonjour,

Normalement le tube est tenu par 2 colliers, eux mêmes reliés par une platine. Sur la monture il y a une mâchoire pour tenir cette platine.

Il existe 2 formats principaux, pour la platine, format vixen (largeur environ 45mm)  et format losmandy (largeur environ 70mm)

Exemple ci dessous, un tube newton SW, avec 2 colliers blanc et la platine verte.

image.png.542a683eefb9dc28054a32208affbb0d.png

Si tu peux poster une photo de ton tube et de sa monture actuelle on pourrait vérifier comment ils sont reliés.

Pour le reste, je ne pense pas que motoriser ta monture actuelle  économiquement viable ou possible (dépendra de comment ton tube est fixé).

Si tu achète une autre monture, il faut effectivement verifier que tu puisse y fixer ton tube.

Reste à savoir si tu veux juste une motorisation pour le suivi (mais tu dois chercher les objets dans le ciel to même) ou bien une monture avec goto, c'est à dire motorisée et dotée d'une base de données d'objets connus qui permet de viser directement un objet, et là le prix s'envole. 

Cordialement

Posté
il y a 19 minutes, keymlinux a dit :

Bonjour,

Normalement le tube est tenu par 2 colliers, eux mêmes reliés par une platine. Sur la monture il y a une mâchoire pour tenir cette platine.

Il existe 2 formats principaux, pour la platine, format vixen (largeur environ 45mm)  et format losmandy (largeur environ 70mm)

Exemple ci dessous, un tube newton SW, avec 2 colliers blanc et la platine verte.

image.png.542a683eefb9dc28054a32208affbb0d.png

Si tu peux poster une photo de ton tube et de sa monture actuelle on pourrait vérifier comment ils sont reliés.

Pour le reste, je ne pense pas que motoriser ta monture actuelle  économiquement viable ou possible (dépendra de comment ton tube est fixé).

Si tu achète une autre monture, il faut effectivement verifier que tu puisse y fixer ton tube.

Reste à savoir si tu veux juste une motorisation pour le suivi (mais tu dois chercher les objets dans le ciel to même) ou bien une monture avec goto, c'est à dire motorisée et dotée d'une base de données d'objets connus qui permet de viser directement un objet, et là le prix s'envole. 

Cordialement

Salut et merci pour cette réponse la photo montre bien mon problème !

Après visite de quelques sites de vente en ligne je me demande s’il ne serait pas plus simple et moins onéreux de racheter un télescope complet .

plusieurs soucis, le porte oculaire d’époque est en 1 pouce 

la monture un poil légère pour les dimensions du tube 

mais j’ai un profond affecte pour ce matériel de mon enfance je pense le garder en l’état et peut-être racheter un dobson avec goto pour mon gamin si ça lui plait 

j’ai pu lire que les dobson sont plus simple d’utilisation pour les enfants qu’en pensez-vous ?

D48E98FF-43C1-46B8-9E2B-BC76300B6560.jpeg

FB150BFB-93E6-44DF-8018-6F2C40B2EDD5.jpeg

2B0AACC3-F47B-46FD-8CB1-334FC02C5214.jpeg

Posté
il y a 6 minutes, Star kiss a dit :

Après visite de quelques sites de vente en ligne je me demande s’il ne serait pas plus simple et moins onéreux de racheter un télescope complet .

C'est en effet le plus rationnel. Mais...

il y a 6 minutes, Star kiss a dit :

plusieurs soucis, le porte oculaire d’époque est en 1 pouce 

la monture un poil légère pour les dimensions du tube 

mais j’ai un profond affecte pour ce matériel de mon enfance je pense le garder en l’état et peut-être racheter un Dobson avec Goto pour mon gamin si ça lui plait

Ayant le même télescope, également issu de mon enfance, je comprends tout à fait. En ce qui me concerne, je compte un jour lui redonner une seconde jeunesse avec un trépied et une monture dignes de ce nom.

Mais il est vrai que le coulant des oculaires est un vrai problème. On en trouve parfois en occasion, mais il faut savoir quels sont les bons.

Sinon, tu peux en trouver en neuf chez Sieber Optics.

En attendant, tu peux effectivement prendre un Dobson (mais réfléchis bien à l'intérêt de prendre un GoTo).

Posté
il y a 3 minutes, Alhajoth a dit :

C'est en effet le plus rationnel. Mais...

Ayant le même télescope, également issu de mon enfance, je comprends tout à fait. En ce qui me concerne, je compte un jour lui redonner une seconde jeunesse avec un trépied et une monture dignes de ce nom.

Mais il est vrai que le coulant des oculaires est un vrai problème. On en trouve parfois en occasion, mais il faut savoir quels sont les bons.

Sinon, tu peux en trouver en neuf chez Sieber Optics.

En attendant, tu peux effectivement prendre un Dobson (mais réfléchis bien à l'intérêt de prendre un GoTo).

Salut alhajoth 

j’ai vu que l’on pouvait racheter un porte oculaire en 1,25 pouce ou même 2 pouce je m’orienterai peut-être sur du bricolage maison plutôt que réinvestir sur du 1 pouce ceci afin de pouvoir intervertir avec le futur télescope sans monter de bague d’adaptation qui risque de rendre ma mise au point compliqué (ce que j’ai pu lire a cause de la modification de la longueur de la focale)

le dobson me paraît être un bon compromis qualité prix et visiblement plus simple à l’utilisation que l’équatoriale si ça tente mon gone il pourra toujours se faire la main sur mon perl.

quand au goto le but étant principalement d’assurer le suivi de l’objet pointer un moteur pourrait suffire mais je me dit que mon gamin pourrait être plus intéressé si le pointage est plus simple et du coup se servir du perl pour apprendre à pointer en manuel ?

merci de vos retour !

Posté

Bonjour @Star kiss,

Comme vous, j'ai aussi un 114/900, cadeau de mes collègues lors d'un départ d'entreprise il y a plus de ... 35 ans. Pour rien au monde je ne m'en séparerais, question d'affect. Même souci, pas d'entrainement, et coulant de 0,9xx pouce. J'ai trouvé un adaptateur au coulant de 1,25 pouces chez Ali express.

La monture que vous avez ressemble "furieusement" à une EQ2 SW, j'ai un modèle semblable qui s'est retrouvé sur bon nombre de 114/900. Un moment j'avais envisagé la motorisation de suivi, donc un seul axe, c'était ceci : https://www.natureetdecouvertes.com/optique-astronomie/telescopes/accessoires-astronomie/kit-moteur-simple-axe-pour-monture-equat-91333850?utm_medium=affiliation&utm_source=awin&utm_campaign=269861&utm_content=0&awc=20473_1610276868_4e8f8e683ce48ddf95f37112d8dfea41#description

en matériel neuf. En matériel d'occasion, il y aurait peut être aussi ceci : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1906565358.htm

Dans les deux cas c'est à vérifier soigneusement avant d'acheter.

Je vous ferais la même suggestion que @Alhajoth, le dobson est une vraie alternative aujourd'hui. J'ai franchi le pas et ne suis pas du tout déçu. Il est équipé d'un GoTo qui assure le suivi certes, mais qui surtout trouve les objets plus vite que moi. Je trouve que c'est un véritable outil pédagogique. En effet combien de fois ne me suis-je pas fait la réflexion ; "Ah, c'était là !". Maintenant je le sais et l'ai retenu. Bien sûr il y aura toujours des personnes pour jurer que passer des heures à chercher tout seul dans la noirceur du ciel est formateur. C'est vrai, c'est formateur. Mais à quel prix ? celui de la frustration, et parfois celui du découragement. Ceci est d'autant plus prégnant aujourd'hui chez les jeunes que toute la société les pousse à l'immédiateté. 

Donc GoTo plutôt oui, et quand il est débrayable c'est encore mieux, on peut se lancer le défi, une fois qu'on a appris avec la machine, de retrouver tout seul, et là le plaisir est immense.

Belles observations

Ney

• J'aime 1
Posté

Bonjour

Ton telescope est un Perl JPM, proche du Perl Vixen dont il est question dans le post suivant

Je comprends ton attachement sentimental à ce télescope, et à ta place je le garderais en l'état, sans modifs.

Si tu souhaites privilégier l'observation visuelle (et pas l'astrophotographie), tu peux effectivement t'orienter vers l'achat d'un Dobson, mais je suis dubitatif sur l'interêt du Goto sur un dobson. Eventuellement tu peut opter sur un Pushto pour faciliter la recherche des objets (avec un pushto on a une base de données avec les objets connus du ciel, cela aide au pointage, mais on fait le pointage à la main, sans moteurs)

Certains dobsons du commerce existent en version PushTo (gamme intelliscope d'Orion par exemple), mais on peut aussi rajouter un pushto à posteriori. On en parle ici

Posté
il y a 1 minute, Alhajoth a dit :

@22Ney44 Ne nous trompons pas ! Je ne préconise pas un GoTo sur un Dobson.

Ah pardon , je n'ai pas été assez concis. J'ai voulu dire que comme @Alhajoth je trouve que la solution Dobson est une bonne solution. Qu'il soit équipé d'un GoTo est un choix que j'ai fait en plus pour les raisons développées.

Pas de souci mon cher Alhajoth.

Ney

Posté

Merci à tous pour vos commentaires et expériences, je m’éloigne du sujet de ce post je vais donc en rouvrir un pour des conseils sur l’investissement à venir 😘

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.