Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Aujourd'hui, je me penche sur la confection d'une jupe pour Dobson Heritage 150P SKYWATCHER, et avant d'attaquer, je voudrais m'assurer que je ne commet pas d'erreur. Je prends aussi volontiers toutes remarques ou idées.

Voila le télescope de ma fille que je veux équiper:

Skywatcher Dobson telescope N 150/750 Heritage FlexTube DOB

J'ai pas mal hésité sur la nature de cette jupe, à savoir si je devais la faire souple (en tissus, ou en Lycra comme on me l'a proposé dans un autre sujet) ou semi rigide (en feuille plastique de faible épaisseur).

De part la conception du télescope,  je m'aperçoit que ce n'est pas si simple. L'avantage du tissu est son faible encombrement lorsqu'il n'est pas utilisé, mais il me pose une sacré problématique pour son maintien propre et efficace sur la structure du télescope. Et puis la couture, ce n'est pas trop mon truc🤭.

La solution semi rigide serait, à mon sens nettement plus facile à mettre en œuvre et surtout a adapter sur le tube. J4ai déjà une idée, mais je voudrais m'assurer que sa mise en oeuvre ne risque pas de rendre moins efficient le télescope.

Mon interrogation est la suivante:

Mon télescope est un 150/750. J'ai bien comprit que le miroir primaire fait donc 150mm de diamètre. Par contre, le tube, fait lui intérieurement 174mm (et 184mm extérieurement). 

Est-ce envisageable (pour des raisons de praticité de fixation de cette jupe), de faire reposer la jupe sur la tranche du tube, via une mousse adhésivé (par exemple) d'épaisseur 10mm apposée sur la surface interne de la jupe,  mais qui en plus réduirait ponctuellement a cette endroit le diamètre du tube (ce qui le ferait passer de 174mm à +/-165mm), sans pour autant empiéter sur le diamétre du miroir primaire? Est-ce que ce très léger goulet d'étranglement pourrait altérer les performances visuelles de notre télescope?

Merci à vous.

@+...

Posté
il y a 18 minutes, Opto & G6K a dit :

Est-ce envisageable (pour des raisons de praticité de fixation de cette jupe), de faire reposer la jupe sur la tranche du tube, via une mousse adhésive (par exemple) d'épaisseur 10mm apposée sur la surface interne de la jupe,  mais qui en plus réduirait ponctuellement a cette endroit le diamètre du tube (ce qui le ferait passer de 174mm à +/-165mm), sans pour autant empiéter sur le diamètre du miroir primaire? Est-ce que ce très léger goulet d'étranglement pourrait altérer les performances visuelles de notre télescope?

J'ai mal à visualiser ce que tu as en tête.

Notamment faire reposer la jupe sur la tranche du tube.

Posté

Salut, 

Vu la conception de ton tube, je partirais en toute logique sur un tapis Décat' noir coupé aux bonnes mesures et venant se reposer sur les 2 tubes, ou coincé entre les 2 tubes.

Avec une paire de ciseaux, de la bande velcro et de la colle, y'a plus qu'à :) 

Posté
Il y a 13 heures, macfly51 a dit :

Salut, 

Vu la conception de ton tube, je partirais en toute logique sur un tapis Décat' noir coupé aux bonnes mesures et venant se reposer sur les 2 tubes, ou coincé entre les 2 tubes.

Avec une paire de ciseaux, de la bande velcro et de la colle, y'a plus qu'à :) 

Salut, et merci pour ta réponse macfly51. 

Pour le tapis mousse, pourquoi pas. 

Le velcro, c'est ce que j'avais sans l'idée. A vrai dire, j'en ai même déjà acheté un spécial exterieur (j'ignorais que ça existait). 

Il y a 15 heures, Alhajoth a dit :

J'ai mal à visualiser ce que tu as en tête.

Notamment faire reposer la jupe sur la tranche du tube.

Salut Alhajoth. 

Je vais essayer d'être plus clair. 

Imagine une plaque plastique de faible epaisseur (1 ou 2mm), que je formerait à chaud pour avoir une forme de cylindre ouvert. Cette ouverture se refermerait par deux bandes velcro auto adhésive, l'une posée sur la partie extérieur du cylindre, l'autre sur la partie intérieur. Ainsi, on ouvrirait la jupe, on la placerait sur le téléscope, puis on viendrait la jointer via les scratch. 

Je suis plus clair ? 

Ainsi posé, le cylindre enserrerait bien le tube du téléscope, mais ne serrait pas maintenu en translation longitudinale, par rapport a l'axe du tube du téléscope. 

Ça va toujours ? 

En revenant à ma problématique, du coup, si à l'intérieur de ce cylindre, sur sa partie basse, je colle une sorte de lèvre (baguette plastique formée à chaud, mousse adhesive caoutchouc,...) d'épaisseur 10mm, à 10/20mm en retrait de la fin du cylindre, cette proeminence (une sorte d'épaulement en fait) viendrait reposer sur la tranche du tube du téléscope, sans le léser, et bloquant ainsi la translation. 

Par contre, si cette lèvre de 10mm aura le mérite de parfaitement reposer sur la tranche du tube, elle aurait aussi pour effet de ramener ponctuellement le diamètre interieur du tube du téléscope, de 174mm sans, à 164mm avec. 

D'où ma question, est-ce que cette réduction ponctuelle de diamètre intérieur du tube du téléscope (sans pour autant occulter les 150mm de diamètre du miroir primaire) de 10mm, sur une longueur de 10 ou 20mm, pourrait avoir un impact sur la qualité d'image du téléscope. 

Merci. 

@+...

Posté

Ben si le diamètre intérieur du tube fait 164 mm alors que le miroir fait 150 mm, ça ne devrait pas avoir d'impact. Il faut juste que ça ne se balade pas trop perpendiculairement à l'axe.

Posté

Bonjour

J'ai réaliser un par buée de cette façon avec un plastic semi rigide transparent (récup.) que j'ai pain en noir mat et qui tien avec un élastique .

002.JPG

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.