Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous ! 

J'ai déjà vu plein de discussion sur le sujet mais j'ai quand même quelques questions qui restent en suspend.

Je viens de faire l'acquisition d'une EQ-6 Pro. Pour le moment je ne m'en servirai qu'en visuel mais je veux faire de l'astrophoto à court terme.

Regardant l'alimentation, je sais qu'il y a ce débat entre le Powertank et le Booster auto.

Mais je voulais vous demander ce que vous pensiez de cette solution :

https://www.amazon.fr/Bosch-930090080-930090080-batterie-de-traction/dp/B00E49YRU2/ref=sr_1_1_sspa?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=batterie+décharge+lente&qid=1610440937&sr=8-1-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUExWDVDN0ZXVVVHSTlWJmVuY3J5cHRlZElkPUEwMDM2NTU0TVlHNUtMQ1dDTkU5JmVuY3J5cHRlZEFkSWQ9QTAxNTAyNDZJRTNETFlUN1hTSTImd2lkZ2V0TmFtZT1zcF9hdGYmYWN0aW9uPWNsaWNrUmVkaXJlY3QmZG9Ob3RMb2dDbGljaz10cnVl

Est-ce que cela pourrait aller, couplé à ça ? :

https://www.amazon.fr/SWNKDG-Câble-rallonge-pour-allume-cigare/dp/B07WNZ6GPY/ref=sr_1_3_sspa?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=22RGDNT1C2KSM&dchild=1&keywords=allume+cigare+pince+crocodile&qid=1610440969&sprefix=allume+cigare+pince%2Caps%2C173&sr=8-3-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUExN0lLUExWQkQ5QVhDJmVuY3J5cHRlZElkPUEwNzM1MzAwM0E2WUcwOTI5WlFHNCZlbmNyeXB0ZWRBZElkPUEwNDgyMjMySFFPME5EVkRQVlFNJndpZGdldE5hbWU9c3BfYXRmJmFjdGlvbj1jbGlja1JlZGlyZWN0JmRvTm90TG9nQ2xpY2s9dHJ1ZQ==

Si oui, quel fusible me conseilleriez-vous? Je n'ai pas envie que la monture crame à cause d'une alimentation trop puissante ?! (je suis pas un expert en la matière 😅)

Merci beaucoup pour votre aide,

Charly

Posté

Bonjour

90 amp c'est trop , surtout avec 24 Kg , 60 suffisent largement pour une nuit d'astrophoto.

sinon le must capacité/poids c'est les batteries au lithium ; mais le prix n'est pas le même , regarde sur le fofo ou celui d'en face " alimentation nomade" 

les fusibles d'alimentation  en astro tournent vers les 8 amp habituellement. Avec tout le matériel d'astrophoto y compris les résistances ( le PC en moins ) je ne dépasse pas les 5 amp

alain

Posté

Merci pour ta réponse Alain.

1 hour ago, echosud said:

90 amp c'est trop , surtout avec 24 Kg , 60 suffisent largement pour une nuit d'astrophoto.

Donc celle-ci irait mieux ? Elle ne pèse déjà plus que 11kg.

Car en effet, les batteries au Lithium ne sont pas données !

Et ce système pinces croco/allume cigare, tu en penses quoi ?

Merci encore

Mieux avec le lien

https://www.amazon.fr/Varta-Professionnal-Decharge-Batterie-Camping-Cars/dp/B005XVV3M0/ref=sr_1_14?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=batterie+lithium+12v+60ah&qid=1610459432&sr=8-14

Posté

Salut, 

Avec ses 60Ah et sa décharge lente, tu devrais pouvoir tenir toute une semaine ! (sauf à tirer sur GoTo toute la nuit...)

En suivi, compte ~0,5A et 1,5A à 2A en GoTo sur les 2 axes.

On est beaucoup ici à se suffire d'une 7Ah ou 12Ah pour une nuit, à condition de la remettre en charge dès le retour à la maison.

Posté
17 minutes ago, macfly51 said:

Salut, 

Avec ses 60Ah et sa décharge lente, tu devrais pouvoir tenir toute une semaine ! (sauf à tirer sur GoTo toute la nuit...)

En suivi, compte ~0,5A et 1,5A à 2A en GoTo sur les 2 axes.

On est beaucoup ici à se suffire d'une 7Ah ou 12Ah pour une nuit, à condition de la remettre en charge dès le retour à la maison.

Merci !

Je pense que seulement pour du suivi oui, je pendrais juste un powertank et je ne me casserais pas la tête.
Mais bon je compte faire de l'astrophoto et qu'il faut 1T d'accessoires en plus, je pense que c'est peut être mieux d'investir directement dans quelque chose de plus puissant !

Posté
il y a 2 minutes, cboillo a dit :

je pense que c'est peut être mieux d'investir directement dans quelque chose de plus puissant !

Alors dans ce cas, prends la plus grosse possible.

On a jamais trop de puissance :) 

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

Je relance le sujet!

J'ai finalement acheté ce booster qui me paraissait un bon compromis puissance/encombrement :

https://www.amazon.fr/UTRAI-Batterie-Démarrage-Alimentation-Eléctrique/dp/B07W8MCKJ4/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=booster+batterie+voiture+2000a&qid=1611336420&sr=8-5

Seulement, j'ai une question qui me turlupine.

Il a une sortie DC 12V-16V 10A et je voulais savoir si simplement utiliser ce genre de câble pour y brancher ma EQ6 conviendrait :

https://www.amazon.fr/sourcingmap®-dalimentation-Rallonge-caméra-surveillance/dp/B01M0IRC8C/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=cable+alimentation+DC+male+male&qid=1611336601&sr=8-5

Ou si 10A est trop et il me faudrait un fusible 5A comme sécurité?

Une prise femelle allume-cigare est fournie avec mais ma prise mâle ne rentre pas dedans 🙄

Merci!

Posté (modifié)
il y a 35 minutes, cboillo a dit :

Bonjour à tous,

Une prise femelle allume-cigare est fournie avec mais ma prise mâle ne rentre pas dedans 🙄

Merci!

Et c'est peut-être bien heureux pour vous que cela ne rentre pas. En effet si vous avez été livré d'une version américaine de ce booster, ce qui expliquerait l'incompatibilité allume-cigare, il faut savoir que longtemps et peut être encore aujourd'hui sur les voitures américaines c'est le + qui est à la masse. Les polarités sont inversées par rapport à l'europe par exemple. Vous auriez inversé alors la polarité sur votre monture et là malheureusement il y aurait juste eu une petite fumée puis plus rien. En effet les fabricants de montures, pour économiser quelques centimes ne mettent pas de diode de protection contre l'inversion de polarité, à 800€ le GoTo c’est un peu abuser je crois.

Renvoyez peut-être ce booster à Amazon, vous avez 14 jours, et regardez celui-ci :

https://www.norauto.fr/p/booster-avec-lampe-de-secours-norauto-n900-17-ah-12-v-356829.html?CatalogID=48599&CatalogCategoryName=48702

Ney

Ajout : Ce débat vient d'avoir lieu sur WA : le post à partir du 27 décembre.

Modifié par 22Ney44
ajout de renvoi
Posté
il y a 53 minutes, 22Ney44 a dit :

sauf que ce booster ne répond pas du tout aux critères de @cboillo 😕 

C'est une vulgaire batterie au plomb (donc il pèse un âne) dans une grosse boîte et son chargeur ne vaut... rien.

Il manque juste un adaptateur EC5 pour pouvoir utiliser la prise allume-cigares. 

Posté

Merci à vous 2 pour vous réponses, j'avais effectivement vu le booster Norauto mais il est plus gros et moins puissant (17ah contre 22).

13 hours ago, 22Ney44 said:

il faut savoir que longtemps et peut être encore aujourd'hui sur les voitures américaines c'est le + qui est à la masse.

Je ne savais pas ça, et comme je l'ai commandé en Europe, je ne pensais pas avoir ce problème :( Mais effectivement, heureusement que ça ne rentre pas, j'aurais été heureux de cramer ma monture!

12 hours ago, macfly51 said:

Il manque juste un adaptateur EC5 pour pouvoir utiliser la prise allume-cigares. 

Donc ce câble se connecte où l'on doit normalement mettre les pinces crocodiles, juste? Et cela va aussi délivrer du 12v en continu?

Merci beaucoup!

Posté
il y a une heure, cboillo a dit :

Donc ce câble se connecte où l'on doit normalement mettre les pinces crocodiles, juste? Et cela va aussi délivrer du 12v en continu?

Exact.

Et comme toujours, avant de connecter une nouvelle alimentation, quelle qu'elle soit et d'où qu'elle vienne, on teste le voltage et la polarité.

On évite ainsi les déconvenues, et on peut voir que les sorties 16v sortent parfois 19...

Posté

50 minutes ago, macfly51 said:

Et comme toujours, avant de connecter une nouvelle alimentation, quelle qu'elle soit et d'où qu'elle vienne, on teste le voltage et la polarité.

Ah oui, point très important. Merci.

Mais alors j'ai encore une question...je ne pensais pas que ça allait être aussi casse bombons de configurer une alimentation nomade !

Dans le lien que tu m'as mis concernant l'adapteur EC5 :

14 hours ago, macfly51 said:

La prise allume cigare semble être exactement la même que celle que j'ai reçu avec le booster. Donc je pense que ça ne rentrera pas non plus.

Serait-ce ma prise mâle le problème ?

20210123_105932.jpg

Posté

Bonjour @cboillo,

Il semblerait pourtant que votre prise mâle allume-cigare rentre bien dans la prise femelle. Il vous faut appuyer sur les deux "oreilles" ressort afin de les faire rentrer dans le corps de la prise, puis en poussant la prise mâle dans la prise femelle, le tout devrait rentrer. En se relâchant, ces "oreilles" qui font ressort viendront en contact avec l'intérieur de la prise femelle et assureront le contact de masse, c'est à dire le "--".

Ensuite avec un multimetre, vérifiez à l'autre extrémité de votre câble allume-cigare :

1) la valeur de la tension , autour de 12 V

2) la polarité. Le + devra être au centre et le -- à l'extérieur.

Je viens de faire ce contrôle sur mon installation pour la photo.

Ney

contrôleur.jpg

Posté

Mon dieu, je n'ose pas raconter ce que j'ai fait...j'ai dévissé la prise mâle pour changer le fusible, et en revissant, j'ai mal remis les 2 tiges. Voilà pourquoi ça ne rentrait pas.

J'ai honte !

Mais en effet, tout va bien maintenant.

Merci beaucoup @22Ney44 pour m'avoir expliqué la procédure, je vais faire ça de suite !

Posté

Dernière question et ensuite je ne vous embête plus !

Je viens de prendre la tension de sortie à l'allume cigare et j'ai 16.1V...J'ai vu que certaines montures comme la AZ-EQ6 peuvent être alimentées avec une tension entre 11 et 16V mais je ne trouve pas cette info pour la EQ6 Pro.

Pouvez-vous me confirmer que c'est sans risque ? Je n'ai pas envie de voir une petite fumée dès que je la connecterai !

Merci infiniment

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.