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Dobson 400


AY213

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Posté

Salut a tous ,je viens de revoir mon budjet et je crois que je vais resté sur le lightbridge 400:confused: c'est deja pas mal et après si je le fais retouché plus tard se sera presque pareil qu'un geoptik,:be: meme mieux .

mais j'ai encore un doute sur la qualité des lightbridge :confused:

je voudrais votre avis sur 2 scopes , j'ai vu un Orion Optic 350/1600 L6 traité hilux a 97 % qui m'a l'air pas mal.comparé au lightbridge 400,lequel est le mieux ?merci d'avance:)

Posté

Je me demande si c'est comparable. Est ce que le 350 est à structure tubulaire ? Parce qu'un 350 brut, ça va faire sacrément gros à déplacer.

Posté

Oui c'est un tube plein,mais le transport n'est pas un problème pour moi.

tu crois qu'ils sont pareils au niveau optique.:?:

Posté

A mon avis, mais attention ! ce n'est qu'un avis personnel fondé uniquement sur ce que j'ai pu lire ici ou là et non sur ma propre expérience, je pense que l'OO est de meilleure qualité optique, d'autant que cette marque propose du lambda/6 garanti alors que meade, c'est plutôt la loterie.

A mon avis aussi (même recommandation que pour l'avis précédent), un miroir retouché par un artisan reconnu sera infiniment meilleur qu'un Geoptic au bulletin de contrôle que je soupçonne optimiste.

 

Si tu as le budget et si tu n'es pas pressé, pourquoi ne pas miser sur le Lightbridge qui sera démontable et pratique, quitte à le faire retoucher plus tard. A ce moment là, tu auras le diamètre et la qualité, moyennant bien sûr un délai et un budget supplémentaires.

 

D'ailleurs, je viens de m'appercevoir que tu as déjà un 300. Un 350 risque de ne pas faire une différence assez significative en regard de l'investissement, non ?

Posté

tout n'est pas simple....

 

Il faudrait voir la qualité optique de ton 300 déjà !

Passer de 300 à 400, ça se voit; mais ce n'est pas enorme non plus... sur le résultat visuel.

J'ai une optique d'origine KEPLER ( soit le GSO comme ton Sky Optic et comme ... MEADE). Je n'ai jamais eu de satisfaction à fort grossissement ( 200 et plus !), j'ai mis ça sur le compte d'un mauvais seing...

Un soir, j'ai lorgné dans un 400 astam ... la gifle !

Pas seulement sur le gain, en resolution et en luminosité, la gifle en piqué d'image, en finesse, la ou mon 300 gso continuait à baver....

Pas la peine de me faire le coup de la colim, elle était toujours refaite.

 

Mon 300 est parti chez Mirrosphère, j'ai eu le test : L/4 avec un bord et le centre remonté, un état de surface, comment dire...rayé, balafré par l'outil.

Déjà, ça indique que le Lambda ne fait pas tout, L/4 c'est honorable, mais les images était souvent empatées, la faute à la forme diforme, et surtout pas parabolique, et une surface d'écorché vif.

 

Est - ce que ton 300 t'offre des images nette facilement à x 300? Si c'est le cas, tu a une optique pas mal, sinon...

 

Un 400MEADE, ce sera toujours de l'indus, avec un état de surface plein de rayures ( pas visible en dehors des tests) et une forme un peu aproximative...

J''ai vu dans un 350 Orion optic, c'est plutot bon, mais je ne sais pas quelle finition de L/x

 

La retouche d'un 400 commence à couter, est-ce que ça vaut le coup de sortir 2300€ pour une optique basique qui avec moins de chance peut se reveler merdique comme c'est le cas de mon 300 ?

 

De mon point de vue, un 400, je le prendrai direct chez l'artisant !

Si ton 300 est bon, gardes le et passe un jour sur un 500 ou 600 !

Si ton 300 est moyen ou moins, alors pourquoi pas un bon 350 OO :cool:

 

Ce n'est pas si simple :be:

Posté

mais vous qui utilisez les dobsons vous grossissez tant que ça ?

moi j'ai un ami qui à réalisé un 400mm total caisse mirroir X2 certe l'image est top mais à fort grossissement je préfère le suivit auto car ça devient sportif.

alors est-ce juste pour le tester ou l'utilisez- vous à des grossissements de 300 et 400X . ???

merci

Posté

350 avec traitement Hilux contre Meade à aluminure standard, peut-être un léger avantage au Meade mais je ne pense pas qu'il y ait une énorme différence de luminosité. Le 400 sera plus résolvant si comme le dit fort à propos L'étoile.Mystérieuse le primaire n'est pas taillé au burin....

 

A ce propos j'ai un vieux Starfinder Meade de 400 mm avec une aluminure endommagée (suite à .... on ne reviendra pas sur le sujet....) et malgré de nombreuses modifs pour mieux aérer le primaire et un collage soigné du secondaire sur 3 points plus collim. au 2e ordre, les images en planétaires restent dégueux, peu piquées même à 350x.... Sur ce point, mon Orion Optics de 300 mm et même le M703 de 180 mm lui mettent la pâtée sans problème !!!

Par contre il est un plus lumineux, c'est indéniable, malgré l'aluminure partiellement abimée et c'est son seul intérêt... Par contre une bonne retouche et des miroirs Hilux et là je pense qu'il retrouvera sa réelle place devant tout le monde !!

 

Albéric

Posté

fvb: oui mais mon 300 :confused: c'est sur que 50mm de plus ça changera pas beaucoup mais au moins j'aurai la qualité avec le OO.

le lightbridge :?: après ce que tu viens me dire ,il m'attire encore moins:(

 

 

 

Létoile.mystérieuse: c'est exatement la meme description que mon scope:be:

"baver","après 230 X","image empatées quelque fois":cry: mon miroir doit etre pareil que le tiens,mais j'ai toujours un doute concernant le Orion optic:confused:

non ce n'est pas simple:be:

 

je sais plus quoi faire:s soit acheter le 400 meade ,l'orionoptic ou alors dernière solution JML :be:

Posté

je sais plus quoi faire:s soit acheter le 400 meade ,l'orionoptic ou alors dernière solution JML :be:

 

Si tu veux un 400, pourquoi ne regardes-tu pas des choses plus "sûres" au plan qualité (*) que le Meade (Lukehurst, Obsession, Skyvision...) ?

 

 

 

(*) Pas seulement optique, mais construction mécanique aussi.

Posté

AY213, ce que je voulais dire, c'est que le LB reste intéressant si tu ta places dans la perspective d'une retouche du miroir primaire.

Sinon, comme dit Jeff, il y a des valeurs sures, notamment Skyvision, mais ça se paye !

Il y a aussi la solution d'acheter un primaire à un artisan et de construire la structure.

Posté

Malheuresement comme je l'ai dit plus haut,j'ai revu mon budget et je ne peut pas mettre plus de 2500 euros.c'est sur les obsessions me font rever :rolleyes: mais c'est le prix:(

 

je ne me sens pas près a construire une structure. si je fait retoucher mon miroir 300 par JML verrai-je vraiment une différence surtout en CP:?:

ou alors j'avais penser a une solution acheter un nouveau miroir d'artisan ,la meme dimension bien sur (304) ,qu'en penser vous ? personne connais quelqu'un d'autre que JML?merci d'avance.:)

Posté

Tu peux vendre ton 300 et prendre le 350 OO

Tu peux garder ton 300 et envoyer comme moi ton mirroir chez Franck Griere ( Mirrosphère) . J'ai demandé un repolissage à L/16 de ma crêpe et une aluminure haute reflectivité, le coût pour le primaire : 1080€ ( prevoir aussi le secondaire en rapport)

 

Ainsi, tu dépenses moins maintenant, tu aura une bonne(OO) ou top optique(retouche du 300), et tu gardes le gras pour le petit cochon en porcelaine, celui du futur 500 ;)

Bon choix :be:

Posté
Tu peux vendre ton 300 et prendre le 350 OO

Tu peux garder ton 300 et envoyer comme moi ton mirroir chez Franck Griere ( Mirrosphère) . J'ai demandé un repolissage à L/16 de ma crêpe et une aluminure haute reflectivité, le coût pour le primaire : 1080€ ( prevoir aussi le secondaire en rapport)

 

Bon choix :be:

 

Oui je peux le vendre et acheter l'orion optic,ou alors l'envoyer chez Mirro sphere,j'ai eté voir leur tarifs et c'est très interessent,tu me dis que c un bon choix alors pourquoi pas chez eux:) as tu vu la diffèrence sur le CP ?et ya t-il a toujours des images baveuse ? ,c'est surtout ça qui m'interesse.

Posté

Entre un 350 mm HiLux et un 400 mm "standard", je pense que la différence doit être minime et peut-être même nulle. Comme transporter un tube plein ne te pose pas de problème (c'est sûr ? il n'y a vraiment pas pollution lumineuse chez toi ? ou bien un gros tube rentre quand même dans ta voiture ?) je te conseillerais effectivement l'Orion Optics 350 mm (2453 € avec l'option lambda/5 ou 6). L'avantage du tube plein, c'est que c'est mis dehors en deux temps et trois mouvements. Il faut toujours vérifier la collimation (en regardant à quoi ressemble une étoile) mais souvent il n'y aura même pas besoin de la refaire. La qualité optique garantie, c'est aussi un autre avantage (je ne dis pas que les Meade sont mauvais, mais s'il y a un petit risque de tomber sur un miroir semblable à celui de l'Étoile Mystérieuse, autant s'en passer).

 

Je pense que le Meade s'imposerait uniquement si le transport entre en compte. Certes, le Lightbridge 400 mm reste volumineux même démonté (si j'ai bien compris, ils n'ont pas trop optimisé...) mais quand même moins qu'un tube de 1m60 de long.

 

(Je répondais dans l'absolu, mais la question se pose de savoir si ça vaut vraiment le coup de passer d'un 300 mm à un 350/400 mm, plutôt que d'attendre encore un peu et économiser pour plus gros.)

Posté
Entre un 350 mm HiLux et un 400 mm "standard"' date=' je pense que la différence doit être minime et peut-être même nulle. Comme transporter un tube plein ne te pose pas de problème (c'est sûr ? il n'y a vraiment pas pollution lumineuse chez toi ? ou bien un gros tube rentre quand même dans ta voiture ?) je te conseillerais effectivement l'Orion Optics 350 mm (2453 € avec l'option lambda/5 ou 6). L'avantage du tube plein, c'est que c'est mis dehors en deux temps et trois mouvements. Il faut toujours vérifier la collimation (en regardant à quoi ressemble une étoile) mais souvent il n'y aura même pas besoin de la refaire. La qualité optique garantie, c'est aussi un autre avantage (je ne dis pas que les Meade sont mauvais, mais s'il y a un petit risque de tomber sur un miroir semblable à celui de l'Étoile Mystérieuse, autant s'en passer).

 

Je pense que le Meade s'imposerait uniquement si le transport entre en compte. Certes, le Lightbridge 400 mm reste volumineux même démonté (si j'ai bien compris, ils n'ont pas trop optimisé...) mais quand même moins qu'un tube de 1m60 de long.[/quote']

 

 

merci pour ta réponse Bruno, oui il rentre sans problème dans ma voiture.

pour le lightbridge c'est la monture qui me dérange,ENORME:be:

Si la diffèrence est minime me nulle , c'est parfait l'OO.:)

Posté
.

 

Oui c'est sur j'aimerais bien économiser mais je ne peux pas pour le momment:confused:

 

Si un jour c'est un gros dob ce sera un comme le tien ,un magnifique 495:)

 

edit: c'est sur d'avoir un diamètre de 5 cm de plus ça fait pas grand chose,mais comparé au miens vu la qualité , l'OO sera mieux .

Posté

je ne peux rien te dire sur la difference avant/apres , mes miroirs sont dans les mains de l'artisan actuellement !

Je n'ai pas de crainte sur le bien fondé de la démarche vu l'état de mes optiques et leur faibles performances...

 

J'ai un même soir vu dans mon 300, dans un OO 350 et le 400 astam, la cible de test : le sombrero

 

Très bien défini dans le 400 ( surtout la petite partie faible au dela de la bande d'absortion), la petite zone evidente.

Dans le 350 OO presque pareil, un poil moins claquant mais bien net, belle image aussi.

 

Dans le mien, il fallait faire de la vision décalée pour deviner cette partie faible du Sombrero.

 

J'ai trouvé le 350 OO clairement plus performant que mon mauvais 300 :D

Mais je ne sais pas quelle est la qualité du 350, il a peut être été lui même repoli, je ne sais plus...

 

mon choix vis à vis du 300 est de l'ammener à la qualité optique maximum et d'attendre pour plus tard de passer à un diametre nettement superieur, entre 500 et 600. C'est aussi parceque j'ai reconstrui mon 300 et que j'y suis assez intiment attaché :)

Peut être que je n'aurai jamais la finance pour un tres gros après, mais je ne regrettrai pas d'avoir un superbe 300 qui est facilement utilisable et déjà agréable pour la rétine :cool:

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