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Posté (modifié)

Bonjour à tous,

 

Voici ma version de M42 avec un assemblage HDR. J'ai réalisé 3 temps de poses différents afin de ne pas trop cramer l'intérieur tout ayant du détails sur les zones moins lumineuses. j'ai essayé de faire un rendu "naturel" sans pousser trop les curseurs HDR car ça peux vite piquer les yeux 😖

 

1376208004_M42HDRV3Lum1.1Vibrance-.thumb.jpg.e95bf7489c214b8835621b0a93d6c494.jpg

 

 

Brutes :

 

30 x 5 secondes

30 x 30 secondes

70 x 60 secondes

 

Darks : 30 de chaque temps de poses

Flats : 30

Offsets : 50

 

Matériels :

 

SW 200/800 F4 avec correcteur de coma

Ioptron CEM40

Canon 1000D défiltré partiel

Focuseur zwo eaf

Autoguidage au chercheur avec ZWO Mini

Logiciel pour la session : N.I.N.A

 

Traitement : Siril / Photomatrix / Photoshop

 

Merci pour vos remarques / commentaires !

 

Yoann

 

 

Modifié par Yoann56
  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Très joli... Bravo !

Peux tu nous dire comment tu réalises l’assemblage HDR ? Je me casse les dents dessus de mon côté... sur Orion en particulier.

 

Posté

elle est superbe bravo !

runing est egalment tres bien traitée

les aigrettes sont parfaites ! on pressent un reglage aux ptits oignons du 200f4

Posté
Il y a 5 heures, Titophe a dit :

Très joli... Bravo !

Peux tu nous dire comment tu réalises l’assemblage HDR ? Je me casse les dents dessus de mon côté... sur Orion en particulier.

 

Merci,

 

En fait c'est une première ... j'ai essayé de le faire directement avec Photoshop mais vu que les photos n'avaient pas exactement la même taille, ca ne fonctionnait pas. J'ai donc essayer Photomatrix qui permet d'assembler des photos qui n'ont pas la même taille et il y a différents réglages ensuite pour gérer la fusion des calques. Quel est ton soucis exactement ?

Posté
il y a 2 minutes, Yoann56 a dit :

Merci,

 

En fait c'est une première ... j'ai essayé de le faire directement avec Photoshop mais vu que les photos n'avaient pas exactement la même taille, ca ne fonctionnait pas. J'ai donc essayer Photomatrix qui permet d'assembler des photos qui n'ont pas la même taille et il y a différents réglages ensuite pour gérer la fusion des calques. Quel est ton soucis exactement ?

 

Moi aussi je dispose de Photomatix Essential pour fusionner des images avec des expositions variées (je l'utilise principalement pour des photos diurnes...).

Ce qui me pose problème, c'est l'obtention des différentes images avec différentes expositions après empilement sous SiriL. Dans le passer, j'utilisais Iris et, à partir de la même série d'image empilées, j'étirais plus ou moins l'histogramme pour obtenir mes différentes images à mixer dans Photomatix. Mais avec Iris je n'arrive pas à faire exactement la même chose, surtout depuis que je suis passé à la caméra monochrome...

Donc ma question : comment réalises-tu les images qui te servent de base à la fusion HDR dans Photomatix ? 

 

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Titophe a dit :

 

Moi aussi je dispose de Photomatix Essential pour fusionner des images avec des expositions variées (je l'utilise principalement pour des photos diurnes...).

Ce qui me pose problème, c'est l'obtention des différentes images avec différentes expositions après empilement sous SiriL. Dans le passer, j'utilisais Iris et, à partir de la même série d'image empilées, j'étirais plus ou moins l'histogramme pour obtenir mes différentes images à mixer dans Photomatix. Mais avec Iris je n'arrive pas à faire exactement la même chose, surtout depuis que je suis passé à la caméra monochrome...

Donc ma question : comment réalises-tu les images qui te servent de base à la fusion HDR dans Photomatix ? 

 

 

Sur la série à 5 secondes, je fais un traitement siril simple ( tuto Colmic ) avec recadrage, retrait gradient, étalonnage par photométrie, transformation histogramme mais je joue fortement sur les tons moyens pour assombrir l'image encore car le cœur de M42 est encore un peu cramé.

 

1821981763_M425Ss.thumb.jpg.5e97b3a6f9a00f1b7a42088e357abf65.jpg

 

Pour la série à 20 secondes et 60 secondes, même chose sauf que je touche très peu aux tons moyens

 

 

 

Modifié par Yoann56
Posté (modifié)

Bravo @Yoann56! Jolie M42! Je viens juste d'en poster une aussi! Tu as beaucoup de détails dans les mèches, j'adore cette partie de la nébuleuse.

 

Il y a 1 heure, Yoann56 a dit :

Pour la série à 20 secondes et 60 secondes, même chose sauf que je touche très peu au ton moyens

Moi, j'utilise le curseur des tons moyens dans Siril déjà sur une même brute prétraitée (celle avec le cœur cramé) que je cale à des valeurs différentes. Je resserre l'histo à gauche à la même valeur à chaque fois. Avec un seul fichier prétraité, j'obtiens ainsi plusieurs images avec différentes expos. Après sur M42 si je veux les extensions avec un bon RSB et le coeur pas cramé, il me faut 2 séries (mon ASI2600MC enregistre en 16bits): une à X secondes pour avoir le trapèze et le cœur (X dépend de votre de votre f/D et de la cam) et une à 100*X secondes pour le reste. Je pense que 2 temps de pose suffisent avec des fichiers en 16 bits. Sur celle que je viens de poster, j'ai utilisé 3 temps de pose comme toi. La prochaine fois, je me passerais du temps de pose intermédiaire...

Modifié par toyof
Posté (modifié)

Merci pour vos conseils... 

@toyof : j'ai essayé avec ta méthode, le résultat est dans mon post sur Orion (3ème image).

@Yoann56 : je viens d'essayer ta méthode (c'est la 4éme image de mon post).

 

 

 

Modifié par Titophe
Posté
Il y a 22 heures, toyof a dit :

Bravo @Yoann56! Jolie M42! Je viens juste d'en poster une aussi! Tu as beaucoup de détails dans les mèches, j'adore cette partie de la nébuleuse.

 

Moi, j'utilise le curseur des tons moyens dans Siril déjà sur une même brute prétraitée (celle avec le cœur cramé) que je cale à des valeurs différentes. Je resserre l'histo à gauche à la même valeur à chaque fois. Avec un seul fichier prétraité, j'obtiens ainsi plusieurs images avec différentes expos. Après sur M42 si je veux les extensions avec un bon RSB et le coeur pas cramé, il me faut 2 séries (mon ASI2600MC enregistre en 16bits): une à X secondes pour avoir le trapèze et le cœur (X dépend de votre de votre f/D et de la cam) et une à 100*X secondes pour le reste. Je pense que 2 temps de pose suffisent avec des fichiers en 16 bits. Sur celle que je viens de poster, j'ai utilisé 3 temps de pose comme toi. La prochaine fois, je me passerais du temps de pose intermédiaire...

 

Merci ! mon canon sort en 12 bits donc moins de variations possibles... merci en tout cas pour le détail de ta méthode c'est super interessant !

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