Aller au contenu

Vénus, les Pléiades, et... la comète Encke!! Le 11 avril

Lin

Messages recommandés

Posté

Salut a tous ,je viens de revoir mon budjet et je crois que je vais resté sur le lightbridge 400:confused: c'est deja pas mal et après si je le fais retouché plus tard se sera presque pareil qu'un geoptik,:be: meme mieux .

mais j'ai encore un doute sur la qualité des lightbridge :confused:

je voudrais votre avis sur 2 scopes , j'ai vu un Orion Optic 350/1600 L6 traité hilux a 97 % qui m'a l'air pas mal.comparé au lightbridge 400,lequel est le mieux ?merci d'avance:)

Posté

Pour ceux dont les cieux seront cléments et purs, un rapprochement intéressant ce mercredi 11 avril. Vénus qui rend visite aux Sept Soeurs, avec la comète d'Encke en arrière-plan.

Malheureusement un peu tôt (21h30) et bas sur l'horizon, aussi la comète (mag 5.xx), nous avons peu de chances de la voir.

Le petit central (en position alt-az) indique le champ avec un 135mm et le 350D.

Le grand cadre (orientation équatoriale) est le champ pour un 50mm.

Simulation Starry Night réduite de moitié

453874460_67aed042c4.jpg

Image pleine taille (1251 x 883)

Posté

Je me demande si c'est comparable. Est ce que le 350 est à structure tubulaire ? Parce qu'un 350 brut, ça va faire sacrément gros à déplacer.

Posté

Salut lin

cela fait 2 soirs que j'essaie de choper 2p/encke,et impossible a voir !!!

trop basse ?, dans la pollution ou les lueurs du couchant, pas trouvée !!!

pourtant j'ai inséré les coordonnées dans la raquette de la monture, ça pointe direct , mais rien de rien ...

je réessaie ce soir.

A+

ps: les coordonnées de 2P/Encke pour demain mercredi 11/04/07 vers 20h ( ASTROCALC )

RA : 2h 41' 26s dec : 18° 58' 24""

Posté

Par contre astrocalc donne une magnitude de 10.81 !!!

The Sky donne :

RA : 2h 39m 56s Dec : 18° 30' 30"" et mag 5.56 ( c'est mieux )

je vous laisse faire le tri .

si l'un d'entre vous la trouve, qu'il laisse un message avec un peu de détails..

Posté

comme la comete est visible au crepuscule, donc faut pas trop compter la voir a l'oeil nu, mais pour les jumelles , tu dois pouvoir la voir sans problemes si la mag est bien de 5.56 !!

a tester

Posté

elle va etre comme sur la photo ? edit: ps: tien je suis devenue une etoile sans m'en rendre comteuh

Posté
cela fait 2 soirs que j'essaie de choper 2p/encke,et impossible a voir !!! trop basse ?,

Salut Compustar :)

Trop basse certainement, et noyée dans les lueurs du couchant. Starry Night ne la montre qu'à partir de demain. Elle sera un peu plus brillante jeudi, mais déjà plus basse. Elle nous fait juste un petit coucou au sommet de son orbite. Je n'espère pas la voir (trop de brume ici), mais ce serait boen que quelqu'un la chope. Théoriquement plus facile vers le sud.

elle va etre comme sur la photo ?

Hélas non... il ne fait pas encore nuit à 21h30, donc peu de chances de la voir, sauf peut-être avec un ciel très sec...

Bonne chance quand même!

Posté

snif je me couche a 9h a cause du colège et ma chambre et exposer a l'est

pfff vraiment pas de bol moi...

Posté

Vu la magnitude de 5.5, il vaut mieux ne pas faire de plans sur cette comète :(

C'est comme d'essayer de repérer Uranus au coucher du Soleil :mad:

Pour hier le 10, voilà ce que ça donne :

2007/04/10 20:19:06

EOS D60 défiltré, en // sur ETX125 sur LX D75, 800asa

Zeiss Sonnar 135mm F3.5, @5.6

Ni dark ni flat (ça se voit).

Il faudra probablement augmenter la luminosité et le gamma de votre écran...

1 pose de 10 secondes. Légères retouches sous PhotoShop, réduction au 1/5 :

455024225_26160f22ab.jpg

Réduction de moitié:

1 pose de 5 secondes, réduction au 1/5 :

455024237_defe6d97cd.jpg

1536x1024

Zeiss Sonnar 135mm F3.5 (pleine ouverture->plus d'aigrettes)

1 pose de 1 seconde, réduction au 1/5 :

455024241_267fca881a.jpg

1536x1024

Posté

Entre un 350 mm HiLux et un 400 mm "standard", je pense que la différence doit être minime et peut-être même nulle. Comme transporter un tube plein ne te pose pas de problème (c'est sûr ? il n'y a vraiment pas pollution lumineuse chez toi ? ou bien un gros tube rentre quand même dans ta voiture ?) je te conseillerais effectivement l'Orion Optics 350 mm (2453 € avec l'option lambda/5 ou 6). L'avantage du tube plein, c'est que c'est mis dehors en deux temps et trois mouvements. Il faut toujours vérifier la collimation (en regardant à quoi ressemble une étoile) mais souvent il n'y aura même pas besoin de la refaire. La qualité optique garantie, c'est aussi un autre avantage (je ne dis pas que les Meade sont mauvais, mais s'il y a un petit risque de tomber sur un miroir semblable à celui de l'Étoile Mystérieuse, autant s'en passer).

Je pense que le Meade s'imposerait uniquement si le transport entre en compte. Certes, le Lightbridge 400 mm reste volumineux même démonté (si j'ai bien compris, ils n'ont pas trop optimisé...) mais quand même moins qu'un tube de 1m60 de long.

(Je répondais dans l'absolu, mais la question se pose de savoir si ça vaut vraiment le coup de passer d'un 300 mm à un 350/400 mm, plutôt que d'attendre encore un peu et économiser pour plus gros.)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.