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Bonjour, 

je viens de faire plusieurs tests et je suis un peu perdu.

J'ai commencé par mesurer le bruit de lecture. 

J'ai pris 2 bias, je les ai soustrait et mesuré l'écart-type. Ensuite j'ai divisé cet écart-type par sqrt(2) pour obtenir la colonne "bruit calculé". Puis j'ai multiplié par 3, par 4 et par 10 pour avoir une idée de la valeur du bruit que je peux viser sur une subframe. Et enfin j'ai aussi divisié la valeur du bruit calculé par le gain.
J'ai fait ça pour plusieurs valeurs de gain.

1739701658_Schermata2021-01-14alle09_20_23.png.3c15e5c7fb8d5a67e1f790e62d0958ee.png 

 

Déjà je trouve que le gain 125 est le plus bas. Ca doit etre l'"unit gain". Ce qui me semble bizarre, et qui ne correspond pas du tout aux graphiques de ZWO ni à ce que j'ai lu ici, en face et ailleurs c'est que le bruit augmente avec le gain après cette valeur (cf dernière colonne). A gain 125, mon bruit de lecture est de 2.83. Il faut donc que je sois à 8.49 en bruit de fond de ciel pour que le bruit de lecture ne soit plus dominant (x3) voire, 28.28 pour les détails les plus fin (x10) comme le suggère l'auteur de Newthom Astronomy.
Ensuite j'ai pris cette valeur de gain pour déterminer l'offset. J'ai fait des poses de 2s à 125 de gain j'ai relevé le minimum de l'image. J'obtiens ceci :

1075791825_Schermata2021-01-14alle10_23_31.png.464d864caa233ce769409a6b61658e6e.png

Je pense que 20 est la valeur de l'Offset juste.
J'avais aussi fait des premières mesures sur le ciel que je mets ci-dessous.
 

1828701813_Schermata2021-01-14alle10_45_42.png.181bd377cf9b3739cee5eda525416bdd.png

D'après ces mesures, à gain 150 (proche de 125) j'ai un bruit de 62 à 180s et 98 à 300s. Si je vise un bruit de 30, il me suffirait de 30s de pose... (en calculant la racine du rapport des temps).

J'ai donc fait des mesures plus précises à gain 125 et Offset 20.
Je trouve ceci:

2128752853_Schermata2021-01-14alle10_50_08.png.46de5a73b8f60e4ad6c1961ae8bddce8.png

La je vois qu'il me faut au moins 60s de pose unitaire pour avoir un gain de presque 10x le bruit de lecture.
Alors j'ai fait 10 poses de 60s que j'ai comparées à la pose de 600s pensant que j'obtiendrais plus ou moins le meme image (en terme de rapport signal à bruit). 
Or la différence est flagrante. L'image de 600s est extremement plus détaillée et contrastée que la somme des 10x60s.
Ci-dessous les 10x60s

Rosette_Light_Ha_10x60_secs_001.thumb.jpg.3da43203d04e4c20a724bdcbe91a10e5.jpg

et  la 600s

 

Rosette_Light_Ha_600_secs_2021-01-13T22-45-56_001.thumb.jpg.77dfbdb9eb6d1c789d594ab3187b1796.jpg

 

Cela va à l'encontre de tout ce que j'ai lu sur les forums, et de ma pratique avec une CCD.
Qu'en pensez-vous?

 

Je précise quand meme que tout ce travail a été fait sans bias, dark ni flat, et que chaque mesure de bruit est une moyenne sur 3 petites previews du fond de ciel.
De plus, avec des raw de 112Mo, mon ordi mets 3 plombes à calibrer. C'est pourquoi je n'ai pas utilisé de bias/darks/flats.

Et c'est un argument qui va en faveur des poses longues:

A temps d'observation total, je péfère traiter 30 poses de 600s, plutot que 300 de 60s. Je ne mets pas plus de temps à faire les poses (quoique, considérant le temps de transfert d'une image sur le disque dur, il vaut mieux des poses de 600s), et je gagne en temps processeur pour la calibration.

Posté

Intéressant !

Non expert, possesseur de la 6200MM aussi depuis peu, je suis avec intérêt ton post et ta démarche de test

 

Après quelques rapides tests, avec les capteurs CMOS récents (cet IMX455, les IMX321, 309 et 410 )

j'ai choisi d'imager en utilisant la première valeur d'iso/de gain du second étage d'amplification pour minimiser le bruit de lecture tout en conservant de la dynamique / du FullWell

et les subs de 300s et 600s me donnent de meilleurs résultats que plus court aussi.

(Biais potentiels : Mes IMX321, 309 et 410 sont des APN Nikon bayerisés non refroidis ni défiltrés et avec la 6200 j'ai majoritairement imagé en Bin2 en narrowband 6nm avec les mêmes filtres que toi)

Posté
Il y a 5 heures, LAndre a dit :

Intéressant !

Non expert, possesseur de la 6200MM aussi depuis peu, je suis avec intérêt ton post et ta démarche de test

 

Après quelques rapides tests, avec les capteurs CMOS récents (cet IMX455, les IMX321, 309 et 410 )

j'ai choisi d'imager en utilisant la première valeur d'iso/de gain du second étage d'amplification pour minimiser le bruit de lecture tout en conservant de la dynamique / du FullWell

et les subs de 300s et 600s me donnent de meilleurs résultats que plus court aussi.

(Biais potentiels : Mes IMX321, 309 et 410 sont des APN Nikon bayerisés non refroidis ni défiltrés et avec la 6200 j'ai majoritairement imagé en Bin2 en narrowband 6nm avec les mêmes filtres que toi)

Salut, super de savoir qu'il y a quelqu'un d'autre dans ma situation. Le forum est un peu mort :D

Donc tu as choisi le gain 100 c'est ça? 
Je commence avec les CMOS et j'ai tout plein de trucs à comprendre... c'est pas gagné...

  • 1 année plus tard...

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