Aller au contenu

Essai sur saturne

dob250

Messages recommandés

Posté

Ce sont mes toutes premières photos.

Bon d'abord les conditions de prise de vue.

Dobson 250 XT10 sur monture équatoriale non motorisé.

Webcam toucampro 2 modifiée nouvelle macro "Set OPTIMIZED COLOR (NON RAW) Mode AND Special Factory Settings " pour saturne prise direct au foyer focale 1200mm et pour venus derriere un oculaire de 17mm.

PLusieurs avi de 25 à 30 secondes chacunes (because pas de motorisation)

J'ai traité individuellement les avi sur registax. J'ai regroupé la photo obtenue sur une seule pour saturne.

Durant la capture et le traitement une grande partie des photos ne sont pas capturée (l'écran se fige à la capture:15 à 20 photos sur 150 à 5 image par sec.). De la photo 10 à 120 par exemple même photo ou écran vert en totalité.

Capture sur celeron 600 usb 1.1 pas de filtre IR cut.

Beaucoup de pertes :?:

Pardon c'était un peu long mais j'attends vos commentaires et votre aide ;)

IXlU6Hk0h1Ry13NNJ5wG+J+Gc-mJ-xy50300.jpg

6sn2ivjiOsxf8PElk62oKkBOwqpRwGJE0300.jpg

Posté

UP caché voici une nouvelle image avec ajout de tous les avi un peu mieux il me semble.

obkv3pvGRKN4eyVrPg2OX5mfVkL284As0280.jpg

Posté

Dob250,

C'est pas mal du tout pour un premier début vu les conditions de prise de vue !

De toute façon sans entrainement EQ, c'est pas évident du tout donc bravo !

Mes conseils, sachant que tu est en alt-azimuth seraient les suivants :

- Travaille avec une Barlow 2x 2.5 ou 3x (F/D résultant d'environ 10 et 15), de préférence 3x. C'est encore gérable en suivi manuel (quoique avec un F/D résultant de 15 ça va défiler assez vite et si le défilement est trop rapide, tu risques d'avoir un flou sur chaque image).

- Place-toi en mode couleur RAW (autre macro) qui est le plus résolvant (normallement il faudrait un F/D résultant de 25 pour pouvoir résoudre les plus fins détails). Il n'est pas commode à manipuler mais dans ton cas particulier il s'impose ! Le problème c'est la balance des couleurs, parfois un peu bizarre. Il te faudra de toute façon la aussi faire des essais. Tu as tout intérêt à travailler à 5 im/s (mode préconisé en RAW pour ne pas dégrader le pouvoir résolvant...), l'image sera moins bruitée et plus fine mais il te faudra le double de temps pour la capture. Mais comme l'image est plus lumineuse, tu pourras diminuer le temps d'expo (comparativement à 10 im/s ou plus) ce qui est préférable pour bien figer les images.

- Laisse filer Saturne et lorsqu'elle se trouve en bord de champ, replace-là à l'opposé pour la faire défiler de nouveau. Fait-le plusieurs fois de suite pour accumuler au minimum 1500 images (2 minutes 30 mini. en 10 ims, le double en 5 im/s). Ne te soucie pas des phases de rattrapage où Saturne va se mettre à danser dans tous les sens.

- Utilise AviRaw pour débayeriser tes Avi et en profiter pour éliminer au moins les phases de rattrappage où les images sont immondes (tri grossier). Exporte les images retenues en .bmp puis mouline-les sous Iris ou Registax.

Albéric

Posté

Merci les gars.

Par contre vous n'avez pas d'explication pour 15 images enregistrées sur 150 les autres sont fixées sur une même image et ensuite reprends plus loin. Sur un des avi plusieurs images totalement vertes.:?:

Posté

Peut-être un pb sur le port USB. Les versions 1 ne sont pas rapides. Mais bon, en 5 img/s, c'est bizarre quand même... :?:

Tu as fait un essai de la webcam sur un autre pc ?

Posté

Beau résultat! qu'est ce que ça va être si la motorisation se met à fonctionner!

J'ai une Barlow Meade 2X en 1.25" si ça peut t'aider.

Posté

Bon le probleme usb se confirme sur un autre PC aucun probleme.

Je vais essayer avec un hub alimenté.

Merci Fiontus j'attends toujours le retour de mes oculaires et de la barlow.;)

Posté

Salut dob

C'est pas mal pour un début.

Pense à fermer touts les programmes en bas à droite de l'écran dont tu ne te sers pas. Il y a du temps processeur à gagner dans ce coin.

Tu peux aussi essayer sur d'autres ports USB de ton ordi des fois certains marchent mieux.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

Merci Luc j'ai coupé tous les programmes, optimisé la ram rien à faire j'ai un hub usb alimenté je vais essayé sinon je prendrai un pcmcia usb 2 car sur un autre pc tout est ok.

Posté

essai de jour avec un hub alimenté usb à priori acquisition de toutes les images.

Donc problème usb confirmé à l'occaion je prendrai une carte pcmcia usb 2.0.

Merci pour vos conseils ;)

Posté

Oui oui je m en sors , il fonctionne tres bien, si t as des astuces que t as utilisé toi pour fixer un reflex dessus, hesite pas a me les donner ,t as mon MSN de toute facon :D

Je sais pas trop comment faire pour faire ca proprement , sois avec un cerclage mais je risque d abimé le MAK, soit une Queue Aronde et que le reflex sur la monture pour du grand champ mais alors quel queue Aronde mettre dessus !

A votre bon coeur :wub:

:be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.