Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, 

 

J'étais sur Portfranc 7 mais la station à été détruite...... Alors me voilà 😅

 

Plus sérieusement, je m'appel Matthieu, j'ai 32 ans, je suis passionné d'astronomie et par l'espace en général depuis longtemps. 

 

J'avais une lunette 60/700 sur monture az depuis quelques mois que j'avais bidouillé pour faire quelques photos avec une action caméra reconverti en astro-caméra. En Juillet dernier je suis passé sur un newton 150/750 et depuis, je me régale. 

 

Je suis ici surtout pour partager des expériences et des tips. 

 

À très bientôt :)

Posté (modifié)

Bonjour Matthieu, le Seine-et-Marnais,   :)

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:


Tu nous informes que
«
je m'appelle Matthieu, j'ai 32 ans, je suis passionné d'astronomie et par l'espace en général depuis longtemps » ; eh bien, ça tombe bien car ce sont mes deux domaines favoris en ce qui concerne les choses du ciel .

Tout d'abord, l'astronautique : si l'histoire de cette discipline t'intéresse vraiment je te conseille de jeter un œil sur ces six liens Internet :


• tout d'abord, ce premier sujet :  https://www.webastro.net/forums/topic/89143-1957-1972-les-premières-années-de-lastronautique/  ;

• ensuite, ce deuxième et ce troisième sujet :  https://www.webastro.net/forums/topic/63203-un-certain-wernher-von-braun-1912-1977/ et  https://www.webastro.net/forums/topic/29431-von-braun-a-til-fait-le-bon-choix-en-mai-1945/   ;

• après cela, ce quatrième sujet : https://www.webastro.net/forums/topic/78741-comment-jai-appris-lénorme-nouvelle-du-mercredi-12-avril-1961/   ;

• ensuite, ce cinquième sujet : https://www.webastro.net/forums/topic/89143-1957-1972-les-premières-années-de-lastronautique/ ;

• enfin, ce sixième sujet : 
https://www.webastro.net/forums/topic/47671-vos-souvenirs-personnels-de-la-nuit-historique-du-vingtième-siècle/ .

Évoquons un peu maintenant l'astronomie : je te signale tout d'abord que je ne suis hélas pas, un “astronome amateur super bien équipé en instruments d'observations astronomiques   :o   :o   :o   , mais un très modeste amateur d'astronomie”  :(  . Mais, rassure-toi, il y a sur ce forum webastro de très nombreux astronomes amateurs et même beaucoup d'astrophotographes qui sauront te conseiller sur la façon d'optimiser ton télescope Newton 150/750.
 

Sinon, tu aurais sans doute intérêt à prendre contact avec le club ou l'association d'astronomes amateurs le plus proche de ton département de la seine-et-Marne ou dans un département limitrophe. Tu trouveras leur liste ici :  https://www.webastro.net/communaute/clubs/ .

En ce qui concerne l'astronomie proprement dite, voici quelques informations ;  je te conseille préalablement de consulter régulièrement ces trois liens Internet pour parfaire et actualiser un peu tes connaissances avec le milieu des “choses du ciel” en ce début de l'année 2021 :

 

● que dirais-tu, tout d'abord d'un “cours d'astronomie” gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le Cours d'astronomie générale de Jacques Gispert, ancien professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône), membre de l'association astronomique Andromède à Marseille : https://astronomia.fr/ ;

● après cela, le site Internet de
Gilbert Javaux  PGJ - L'astronomie une passion à partager : http://pgj.pagesperso-orange.fr/ ;

● enfin, le site Internet de
Jean-Pierre Martin, membre de la prestigieuse Société Astronomique de France, Planetastronomy : http://www.planetastronomy.com/ .

● si tu disposes de 34,00 € je te conseille en plus de d'acheter l'excellent
Guide du Ciel de l'Héraultais Guillaume Cannat, édition 2020-2021 (26ème édition)  ; qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel jusqu'au 30 juin 2021 :   https://www.amds-edition.com/ .

 

 

image.jpg

 

 

Et pour seulement 27,00 € tu pourrais acheter en souscription la 27ème édition du Guide du Ciel (qui concernera la période du 1er juin 2021 au 30 juin 2022) qui paraîtra en mai 2021 :

 

 

image.jpg

 


 

J'ajoute un lien Internet très intéressant pour parfaire un peu tes connaissances, en matière d'astronomie (et d'astronautique)  :  le QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) :
https://www.webastro.net/forums/topic/57434-quizz-alternatif-convivial-les-origines/  et  https://www.webastro.net/forums/topic/181392-quizz-alternatif-convivial-la-résurrection/ .

N'hésite pas à y participer en nous posant une énigme de ton cru que nous tenterons de solutionner. Alors, à très bientôt sur le QAC Mon Cher Matthieu.   :be:

Avant de terminer, je t'indique une petite anecdote vécue sur la pureté du ciel du Sud-Ouest cantalien (en espérant que les cieux où tu observes dans la Seine-et-Marne les beautés de la voûte étoilée soient identiques  ;)  ) il ne faut en effet surtout pas négliger la simple observation des merveilles de cette voûte étoilée  tout simplement à l’œil nu.

Voici un souvenir merveilleux lorsque j'ai quitté la région parisienne (où je suis né à Antony [Hauts-de-Seine] et où j'ai vécu 55 ans, jusqu'à ma retraite en septembre 2004 pour m'installer à Maurs-la-Jolie, dans la commune du Sud-Ouest du Cantal d'où est originaire mon épouse), ce souvenir restera sans doute le plus beau observé dans le ciel, il concerne tout simplement une
superbe voie lactée étincelante !!!...   :wub:   :wub:   :wub:

C'était à l'automne 2009, un soir de Nouvelle Lune je suis sorti par hasard à l'arrière de mon terrain et ai vu un spectacle inhabituel : la merveilleuse Voie Lactée (qu'évidemment je n'ai jamais pu voir dans mon département de naissance, les Hauts-de-Seine, et qui n'est jamais visible chez moi dans le Cantal au-dessous de 45° d'élévation) barrait entièrement la voûte étoilée du Nord au Sud jusqu'à 20° au-dessus de l'horizon. J'ai alors appelé mon épouse
Josette (qui est une pure cantalienne de naissance, mais qui est très peu intéressée par l'astronomie, elle préfère cent fois l'astrologie   :D   :D   :D   ) pour qu'elle puisse admirer ce merveilleux spectacle et elle m'a dit en voyant cette extraordinaire Voie Lactée scintillante : « Oh !... Je n'ai jamais vu autant d'étoiles dans le ciel du Cantal, on dirait qu'il y a un incendie dans le ciel !... »   :be:   :be:   :be:

Je te souhaite, Mon Cher
Matthieu, et je souhaite à tous ceux qui liront ma prose de pouvoir observer également un soir  un tel incendie dans le ciel !...   :wub:   :wub:   :wub:


Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Merci, Roger15 pour cette accueil et cette myriade d'informations et de partage. 

 

Je vais prendre un peu de temps à tout prendre en compte mais ce sera chose faite :). 

 

Ma famille dispose d'une petite maison à une dizaine de kilomètres de toute civilisation dans le nord de la france et j'ai la chance de pouvoir y contempler régulièrement ce spectacle majestueux dont tu as été témoin. 

Nul besoin là bas d'un quelconque matériel car après quelques minutes dans l'obscurité de la nuit, on voit à l'oeil nu par exemple M31 ou M42. 

 

Je souhaite un bon ciel à tout le monde. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.