Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

cette année 2021 est propice aux observations des Phemus - d’occultations mutuelles des satellites galiléens de Jupiter -

Les observations amateurs peuvent être d'un grand intérêt pour les professionnels si elles sont menées  dans le strict respect d'un protocole.

Afin de lancer cette campagne d'observations #PHEMU21, un atelier en web conf est organisé le 6 Février avec les spécialistes du sujet.

Programme et inscriptions sur :

https://proam-gemini.fr/évènement/atelier-campagne-phemu-2021/

  • J'aime 1
Posté (modifié)

Bonsoir Stef N.   :)

Je suis très content de voir sur Webastro un astronome amateur (ou professionnel ?   :?:  ) qui poste enfin un sujet s'intéresser aux
Phemus.   :be:

A titre d'information j'avais déjà posté sur Webastro trois sujets concernant les
Phemus (Phénomènes Mutuels des Satellites de Jupiter) :

• le sujet :
https://www.webastro.net/forums/topic/21848-les-quotphémuquot-ou-la-victoire-du-service-de-calculs-du-bureau-des-longitudes/ ;

• le sujet : https://www.webastro.net/forums/topic/57434-quizz-alternatif-convivial-les-origines/?do=findComment&comment=2669078  ;

 

• le sujet :  https://www.webastro.net/forums/topic/115460-bientôt-une-nouvelle-série-de-quotphémusquot-des-satellites-de-jupiter/?tab=comments#comment-2844811  .

 

Au plaisir d'avoir de ta part, Mon Cher  Stef N. des précisions complémentaires sur les Phemus des prochaines années (et même ceux d'avant 1973  ;)  ).  :)

Roger le Cantalien.  :rolleyes:

  
index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
  • J'aime 1
Posté

Bonjour Roger, amateur je suis, je m’intéresse aux phémus oui mais c'est la première fois que j'envisage des observations plus poussées.. On verra.

En tout cas facilitateur autour de la campagne 2021 oui, cela m'occupe. Une de mes activités est de faire connaître les collaborations Pro AM, les Phémus 2021 et cet atelier entrent dans ce cadre.

Merci pour les sujets

https://www.webastro.net/forums/topic/21848-les-quotphémuquot-ou-la-victoire-du-service-de-calculs-du-bureau-des-longitudes/

Excellent ce rappel historique !

Probablement au 6 Février en web conf alors ?

Stéphane

 

 

 

 

Posté (modifié)

Merci Stéphane pour tes propos sympathiques.   :wub:   Quant à participer à une web conf c'est beaucoup trop compliqué pour moi, vu mon très faible potentiel en informatique...    :(   Tu sais, j'en suis presque resté à l'écriture manuelle avec une plume d'oie !...   ;)   Mais j'espère que tu voudras bien rédiger pour Webastro un sujet récapitulant les principaux points abordés lors de cette web conf du samedi 6 février 2021.   :)

Bien cordialement à toi.

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Modifié par roger15
  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Dans notre club, on a lancé un groupe Phemus. Et ça commence aujourd'hui avec la visio de l'IMCS.

Le nombre d'événements visible depuis la France est inférieure à 30 cette fois ci.

Une question: pour l'horodatage, une clé USB GPS suffirait-elle ?

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Je pense qu'on doit pouvoir synchroniser nos pc avec le gps de nos téléphone portable. Il y a plein d'applications qui font ça en bluetooth. Mais je ne suis pas sûr que ce soit suffisant, l'horloge pc n'est pas stable. Je me rends compte que la conservation du temps tout au long du phemu est la clé de l'utilité des observations.

Posté (modifié)

Testé le petit utilitaire peu gourmand GPS clock de Marco de Chaligny http://marcodechaligny.free.fr/page_informatique/freew_mh/informatique01.htm#GPSClock

qui reçoit les trames NMEA par bluetooth de mon portable (appli android  gps bluetooth de meowsbox). Mise à jours de l'heure du pc toutes les 15 minutes, ça marche.

Il y a aussi https://www.coaa.co.uk/gpstime.htm trés simple

Pas de pps, dommage, je ne sais pas si les trames NMEA sont suffisantes

 

Modifié par gabal
Posté

Mais n'est-ce pas qu'une partie du problème ? Est-ce que dans un fichier SER, chaque image est-elle horodatée avec l'heure système ?

Car c'est à cela qu'il faut arriver.  Le système le plus simple semble être Genika. Il possède une fonction qui produit un fichier d'horodatage en complément de la vidéo.  Ensuite avec un utilitaire, les deux fichiers sont traités et en sortie on obtient une vidéo convenablement horodatée.

Votre avis serait précieux.

Posté

De ce que j'ai retenu de l'atelier PHEMU (super !), Firecapture est une daube sur l'horodatage des images, sharpcap est suffisant et Genika le top.

Mais tout ça ne sert à rien si on a pas une base temps solide au cour de l'observation, qui ne doit pas varier de plus ou moins 0,1s (1,7 km au niveau de Io) .

Définitivement les serveur NTP sont hors jeu, de l'ordre de 0,5s à chaques mise à jour, ça augmente l'imprecision.

J'ai testé les trame NMEA hier soir. Pas top. Dépend de la qualité de réception gps, et en plus avec une instabilité en connection blue tooth. Au mieux, 0,2s d'ajustement toutes les minutes. Donc exit aussi.

Reste les gps pps, mais les gps des téléphones portables ne le propose pas, du moins le mien. Donc je pense à acheter un gps garmin sur port série. et finalement converger vers une solution déjà connue et pratiqué par d'autres. Y a encore le dcf77 mais chez moi (sud de France), la synchro peut mettre du temps.

Posté

Il y aussi la solution développée par Cesar Rodrigo Valencia et distribuée par Shelyak, la TimeBox, qui a également été présentée lors du Labo Phému du 6 février.

Nous l'utilisons depuis plus de quatre ans pour des datations d'occultations. 

C'est par contre un investissement un peu lourd, s'il n'est fait que pour des phémus tous les six ans...

JL

 

 

Posté (modifié)

Concernant Firecapture, je l'utilise en version linux. Il comporte une fonction d'incrustation date et heure TU sur chaque image de la vidéo.

Sur une vidéo je n'ai pas constaté d'écart de durée de trame supérieur à 34ms sur 672ms nominale. A reconfirmer et dans ce cas il est aussi bon que Sharpcap.

Sous linux, l'heure est par défaut synchronisée avec un serveur NTP, mais lequel ? On peut peut-être choisir un serveur donné comme celui de l'observatoire de Paris, de strate 1. A voir.

 

Modifié par rmor51
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.