Aller au contenu

Ca me fait tourner la tête...

Messages recommandés

Posté

AFFAIRES! etx 105 EC de 2005 en parfait état

vendu avec:

- sac

- trepied

-autostar et raquette de commande

-mode d'emplois

-oculaire d origine

-piece de raccord pour webcam

-raccord pour appareil canon g6

-transformateur pour brancher sur les prise 220v

-cable de raccord pour pc avec programme

valeur 1500euros (avec les accessoires en option)

vendu seulement 690euros

Posté

Hello,

j'ai fait une petite soirée d'observation dimanche soir et en admirant M44, j'avais l'impression que tout l'amas tournait:roflmao: , dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Je vous assure que je ne bois :burp: pas ni ne fume, alors y a-t'il une explication?

Ca a un rapport avec la rotation de la terre? Ou bien c'est vraiment lui qui tourne?

Posté
Ca a un rapport avec la rotation de la terre? Ou bien c'est vraiment lui qui tourne?

Euh...Ni l'un ni l'autre. Il ne bouge pas (et quand bien même...Il faudrait qu'il bouge grave piur que cela soit perceptible ici-bas :be: ).

Le seul mouvement est celui du à la rotation de la terre, qui entraine astres, amas et nébuleuses inexorableement vers l'Ouest du champ de ton oculaire.

Posté

Cherche sur internet à "illusions d'optique". Je pense que tu trouveras des illustrations qui pourraient t'apporter un début de réponse.

Posté

- Mal de l'Espace ?

- Mauvaise installation du moteur de suivi ? (fait tourner le tube seul au lieu de l'axe horaire) :be:

- Cerveau faisant des rotations dans la boîte craniène ?

- ....

:jesors:

Posté

Merci de vous moquer d'une pauvre débutante;)

Enfin de 2 observateurs complètement inexpérimentés (sisi, j'était avec mon petit mari et il a eu la même impression que moi et je vous assure qu'on avait pas bu!!!:amigos:

On poura dire au moins que j'ai le mérite de vous avoir bien fait rire... et moi avec:p

Posté

Turbulence atmosphérique plutôt non ? Ca arrive par vagues comme la mer sur une plage de sable fin. Et puis la mer et la tête qui tourne, c'est néfaste, ça peut donner envie de ger.... Attention au télescope, bonjour le nettoyage de l'oculaire ! :be:

C'était la minute du poète, 1000 excuses, difficile de ne pas céder à la tentation...

Sinon, sérieusement la turbu atmosphérique qui fait 'danser' les objets lorsqu'elle est suffisamment forte. Sinon, une baisse de tension (hypoglycémie, médicament ???). :?:

Albéric

Posté
Merci de vous moquer d'une pauvre débutante;)

Eh non, nulle moquerie, perso j'ai juste répondu à tes deux questions...et j'ai peut-être une idée d'ailleurs (idée peut-être idiote, je ne connais rien aux suivis motorisés, mais ça ne me pose pas de souci de la formuler :be:).

Tu as un suivi motorisé ? Et si oui, il n'est pas équatorial ? Dans ce cas, cette rotation de l'objet perceptible dans le champ de l'oculaire est du à la rotation de la Terre. J'ai entendu dire que les astrophotographes (Que Dieu leur vienne en aide, ce qu'ils font n'est pas facile) ont besoin d'avoir recours à un dispositif barbare du nom de "dérotateur de champ" lorsqu'ils font de la pose longue durée avec une monture motorisée non-équatoriale. Parce que, dans ce cas, le suivi n'est pas "propre" dirais-je, cad aligné sur l'axe de rotation de la Terre, mais "bricolé" avec les deux moteurs de la monture azimutale.

Si mon idée d'explication n'est pas délirante (elle peut l'être, je n'ai jamais rien compris à cette histoire de rotation de champ. L'intérêt d'un forum dans ce cas, c'est que je vais être démenti rapidement), cela pourrait expliquer une lente rotation de M44 dans ton oculaire...En fait, c'est ton scope qui tourne...

Posté

Bon, aucune réaction à ma proposition d'explication...:?:

Suivant le précepte du président Mao ("il faut compter sur ses propres forces"), je fais une rapide google-recherche sur "dérotateur de champ" et je trouve (c'est extrait du site de Galileo)

Pour

Pour pratiquer l'astrophotographie d'objet peu lumineux du ciel profond il nécessaire de pratiquer des longues poses. Hors (sic!!) les montures à fourche présente un effet appelé rotation de champ, invisible à l'oeil, qui interdit de pratiquer cette technique. L'objet visé semble tourner sur lui-même au cours de la nuit, le fait de poser plusieurs secondes entraîne une traînée circulaire des étoiles

Effet "invisible à l'oeil", sauf peut-être sur une durée un peu longue, non ?

pratiquer l'astrophotographie d'objet peu lumineux du ciel profond il

Posté

Ca pourrait être une explication, mais à condition que citronnelle nous confirme que la rotation était constatée sur une longue durée, et pas en regardant l'amas quelques secondes .... ;)

Sinon, reste plus que l'illusion d'optique .... Bien que ... :?:

Posté

Salut Jeff, en effet je pense que tu tiens l'explication, Citronnelle possède un NexStar "azimutale à fourche monobras" selon son profil.

Pour la rotation de champ, j'ai une explication pas trop compliquée.

Je me place d'un point de vue terrestre et fait volontairement quelques approximations, c'est pour la compréhension générale, pas pour la rigueur scientifique ;)

Prenons Orion, le chasseur, et imaginons qu'il tient un arc qui pointe grosso modo vers le Taureau. (Je dis cela car les illustrations montrent souvent une peau de bête dans sa main, j'imagine plutôt un arc).

Au lever, à l'Est, Orion vise vers le ciel, vers le zénith.

Comme la voûte céleste "tourne" autour d'un axe situé à 45° au Nord, la figure d'Orion va sembler tourner dan sle sens des aiguilles d'une montre:

Au zénith, Orion visera à l'horizontale, et au coucher, il visera vers le sol.

Tu visualises le mouvement de la constellation dans son ensemble, lever, passage, coucher.

Maintenant, supprime la composante verticale du mouvement: Orion reste au ras de l'horizon, va d'Est en Ouest, tout en visant vers le haut, puis à l'horizontale, puis vers le bas.

Supprime la composante horizontale du mouvement:

Orion reste sur place et tourne sur lui-même.

Les moteurs des montures azimutales (Meade et Célestron) ne font que supprimer les composantes horizontales et verticales du mouvement, pour que l'objet reste à l'oculaire, mais le champ tourne.

Alors qu'une équatoriale tourne sur le même axe que le ciel, donc un seul moteur nécessaire, en Ascension Droite. Et du même coup, on n'a plus de rotation apparente, car le télescope, comme sa cible, est fixe dans l'espace, alors que la Terre et le trépied du scope tournent.

En espérant avoir été compréhensible!

Fiontus

Posté

Vi, je pense aussi que l'explication est bonne, du moins en ce qui concerne le principe. Mais de là, à ce que ce soit perceptible à l'oeil .... :?: Ou alors, citronnelle l'a constaté en espaçant un peu les observations, et là ok.

Mais bon, ça reste l'explication la plus plausible ...

Posté

Oups.. je pensais pas que ma question serait si débattue:confused:

Nous étions deux à avoir la même "impression", et c'est vrai que je ne suis pas restée l'oculaire vissé à l'oeil pendant de longues minutes. Mais on l'a regardé plusieurs fois sur 10 mn environ et à chaque fois on avait cette "impression" de mouvement. C'est sûrement une illusion d'optique dû soit à la rotation de la terre ou à tout autre phénomène qui me dépasse. Je voulais juste savoir si d'autres personnes avais cette même sensation pendant leur observation.:blush:

Merci quand même à tous pour trouver une réponse à ma question saugrenue.:be:

Posté

D'accord avec Jeff, c'est simplement la rotation du champs,puisqu'elle nous dit que ça tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, je parie que Citronelle utilise une monture altazimutale, en tout cas azimutale... Bon, faudrait que j'aille voir, mais j'ai la flemme!! Salut

Posté

Oui Fiontus, c'est très clair, merci de l'ignare dobsonnien que je suis. Mais l'objet doit "sembler" tourner dans le sens des aiguilles d'une montre et pas en sens inverse dans ce cas...:?:

Citronnelle, une question donnant lieu à de telles discusions ne saurait être saugrenue.

10 mn...cela représente 10/1440 = 0,007 d'une rotation complète de l'amas...

Ca fait pas bézeff quand même. :confused:

Posté

Celestron Nexstar 6 SE

Donc rotation de champs.

Mais de là à être visible à l'oeil nu.

En photo c'est sur.

N'est ce pas Citronnelle ?

PVG

PVG

Posté
Mais l'objet doit "sembler" tourner dans le sens des aiguilles d'une montre et pas en sens inverse dans ce cas...:?:

Je pense que Citronelle utilise un renvoi coudé avec son Nexstar.

Posté

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une rotation de champ... Le phénomène est bien trop lent pour être perçu à l'oeil nu ! Un groupe de points lumineux qui semblent tourner? Cà ressemble beaucoup à une illusion d'optique...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.