Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Peut-on trouver des Atlas du ciel format A3 par ex où l'on puisse trouver non pas une vue séparée de chaque constellation (ce que fait l'Atlas JL Candès) mais une vue élargie où l'on puisse relier la position de plusieurs constellations voisines entre elles. Quand on débute cela n'est pas tj évident de repérer la position en XY d'une constellation, selon l'heure, par rapport aux constellations voisines (j'utilise un Dobson Explore Scientific sans suivi ni GoTo). Merci d'avance

Posté (modifié)

J'ai téléchargé, imprimé en A3 et plastifié les 12 planches du Tashimi TAKI pris sur le web et j'ai trouvé en occase pour une cinquantaine d'euros sur le forum le Sky Atlas 2000 un peu plus grand que A3. Mais pour un débutant le Sky Atlas 2000 est un peu complexe. Peut être le Pocket Sky Atlas sera plus utilisable

Mais ce n'est pas la même utilisation que l'atlas des Constellations de Candès que j'utilise plus pour aller à la découverte d'une constellation inconnue de moi, en montagne lorsqu'il y a tellement d'étoiles qu'à l'oeil nu tu ne repères que difficilement les classiques.

Modifié par alaindumercantour
  • J'aime 1
Posté

Bonjour,

Sur internet :

https://www.stelvision.com/carte-ciel/

On peut choisir l'heure et le lieu d'observation.

Ca s'achète également en version physique, ça s'appelle un "cherche-étoiles". Un exemple parmi d'autres ici: 

https://mobile.astronome.fr/produit-bro5-carte-du-ciel-alpha-2000-plus-broquet-Prix-20-euro-id-2584.html

Parmi les outils numériques il y a aussi stellarium, dans un autre genre, qui est incontournable :

https://stellarium-web.org

Posté

J'avais limité ma réponse aux versions papier, ce qui semblait ressortir de la question initiale. Une version papier avec un dobson de base ne necessite qu'une simple led rouge un peu faible et conserve la vision nocturne. Les binious numériques, même avec réglage "night" ont tendance à t'escagasser la vision nocturne.

Quand aux cartes du ciel tournantes elles sont certes très utiles mais manquent de précision pour déterminer des coordonnées et certaines ont un tracé des dessins des Constellations "à chier" une fois qu'on a négligé les très grandes classiques. Donc j'avais fait aussi l'impasse dans ma réponse.

Posté

Oui tout dépend si c'est pour préparer avant ou tout simplement pour potasser sa connaissance du ciel, ou si c'est pour servir de support pendant une observation... Mais bon avec tout ça notre ami Michel devrait trouver ce qui lui convient!

• J'aime 2
Posté (modifié)

Si si cela existe. Modèle pour club, il doit y en avoir en alu, une de 50 ou 60 cm et une de 90 cm ou un mètre. Mais à prix prohibitif, quelques centaines d'euros. C'était paru dans les nouveautés d'un célèbre magazine d'astro. J'ai la flemme d'explorer les numéros pour retrouver.

Après, il y a aussi un site capable de de calculer ta propre carte tournante de ciel étoilé pour ton lieu à toi genre Groenland ou Australie du Nord est. Ils m'envoient un PDF et tu tires. Donc tu peux faire tirer en format géant.

J'en avais envoyé une à mon plus jeune qui était parti en Australie durant un an  récolter les courgettes épineuses à la machette. Mais comme une andouille j'avais pas renseigné Nord et Sud pour la latitude...

Modifié par alaindumercantour

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.