Aller au contenu

M101 et voisines


chamois06

Messages recommandés

Bonjour,

Une petite M101 le 5 avril avec ses voisines NGC3628, NGC5477 et NGC5474. Le plus dur est d'arriver à cadrer ce beau monde parfaitement invisible sur les brutes et dans l'oculaire.

M101-5-4-2008-b1.jpg

Donc bonne préparation de la soirée photo sur Carte du ciel et WinStar2 pour définir le cadrage et l'orientation du 350D pour tomber juste à l'aveuglette.

Le 305d (400iso) + IDAS-LPS sur le O.O.200/900 porté par la nouvelle H-EQ5 pro.

guidage comme d'hab avec la sw80/400 + wc + guidemaster.

- 19 photos de 10 minutes (3h10)

- 5 noirs de 5 minutes : c'est pas bon mais je n'ai pas eu le temps de faire de bon noirs de 10 minutes à la bonne température. Je m'y mets ce soir!

- 15 PLU

- 13 offset

Tout cela aligné avec Deepskystaker et mis en musique avec PixInsight LE 1.0. J'ai fait ma première soustraction de gradient avec PixInsight LE 1.0, cela donne pas mal,

finition avec PSP 7.

Je vous ai mis une photo de la nouvelle configuration tout en blanc.... sauf la lunette guide! cela jure vraimentsourire116.gif

Quand j'aurai les bons noirs je vous remettrai la photo.

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'espère avoir droit à des chocolats :):)

 

Je remonte aussi ce post, parce que je ne comprends pas pourquoi personne n'y répond

 

Moi je l'aime bien

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben y'a pas que moi qui fait des photos vertes ... :) (mais bon, mes photos sont moches, elles ... ;))

 

Elle est jolie comme tout, cette M101 !!!

Bravo !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'espère avoir droit à des chocolats :):)

 

Je remonte aussi ce post, parce que je ne comprends pas pourquoi personne n'y répond

 

Moi je l'aime bien

 

Pierre

Merci Pierre,

C'est vrai que mes photos ne sont pas terribles, et n'ammènent pas de commenatires, mais il faut laisser au temps le temps d'apprendre. 12.5 mois d'astro, un 350D depuis décembre et pas beaucoup de ciel clair...... alors j'avance doucement, je m'en excuse.

 

Tu as, par la pensée, tout les chocolats souhaités.

Il va falloir que je me trouve un autre écran car je n'ai pas cette dominante verte.

Je vais m'y remettre.

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pierre,

C'est vrai que mes photos ne sont pas terribles, et n'ammènent pas de commenatires, mais il faut laisser au temps le temps d'apprendre. 12.5 mois d'astro, un 350D depuis décembre et pas beaucoup de ciel clair...... alors j'avance doucement, je m'en excuse.

 

Fausse modestie ?? Dépression ??? :?:

 

Elles sont loin d'être "pas terribles", perfectibles, certes, mais elles le sont toutes. Ton image est fine je trouve, et c'est un point important (qualité du suivi, mise au point... la technique a l'air d'être là). reste le traitement, mais là on progresse doucement et surtout sur des "échecs" relatifs

 

 

Tu as, par la pensée, tout les chocolats souhaités.

 

Excellent pour mon régime :D

 

 

Il va falloir que je me trouve un autre écran car je n'ai pas cette dominante verte.

Je vais m'y remettre.

Pierre

 

Là effectivement, il y a problème : je n'ai pas un bon écran non plus, mais la dominante elle est là (moins sur M101 que sur l'autre

 

Amicalement

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voila j'ai fait 17 noirs de 10 minutes à la bonne température (vive le frigo il fait au moins 6° de plus dehors maintenant) et tout repris.

Diminué le vert, monté un peu le rouge pour limiter le bleu, mais c'est un 350D avec filtre d'origine donc quand on veut rééquilibrer cela donne du bruit avec le rouge!

A vos critiques

M101-5-4-2008-d1.jpg

Pour le suivi cela semble bon parce que l'image est très réduite pour passer sur le forum, mais en 100% toutes les étoiles sont allongées dans la direction de l'axe de déclinaison à cause de sauts en Dec sur le suivi (5 " à 8").

Probable cause la monture mal montée d'origine: axe AD extrèmement sérré roulement conique très dure tellement il était bloqué, la VSF était littéralement écrasée sur la couronne et pour finir les deux petits roulement qui encadre la VSF étaient si serrés que je n'arrivais pas à la tournée à la main une fois démontée de la monture.

Reste plus qu'à avoir un ciel pour essayer si maintenant cela va mieux.

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Ah l'AntarèsW70 25mmm...je l'avais acheté après le 8,6mm qui m'avait permis de découvrir le confort du grand champ. Sur mon 114/900, j'avais déjà été impressionné, mais encore plus au 254/1200, malgré effectivement une forte courbure sur les bords. Prochaine étape pour moi: mettre le filtre OIII que j'ai reçu il y a un mois.

 

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que l'antarès souffre d'une courbure de champ, acceptable avec un rapport F/D=8, et supérieur donc.

 

Par contre, je suis dans l'obligation de le remplacer pour utiliser l'équatobson à F/D=4,8 (idem pour le 14mm de la même gamme, avec un défaut moins prononcé mais présent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.