Aller au contenu

Les dentelles de la Gâtine tourangelle

takaya

Messages recommandés

Posté

Ca fait un peu dessert, non ?:p

Sortie au tout petit matin (comme d'hab), lune pas encore levée, pour tester le 25mm tout neuf. Avec l'espoir naïf d'assister encore une fois à l'apparition d'un bobolide comme dimanche... quoi, on peut rêver ! La voie lactée d'été est déjà là, bien blanche malgré l'aube qui ne va pas tarder à pointer.

Comme Coma et Leo sont vraiment trop bas sur l'ouest, je commence par un tour des incontournables du début d'été. C'est magique de retrouver les amas globulaires !!! :wub: Ils sont aussi éclatants que les galaxies du printemps sont discrètes et élégantes (hein Jeff). Et allez savoir comment, je leur trouve un charme d'antiquité, comme un vieux tourne-disque dans une brocante. Ces milliards de "petites" étoiles serrées les unes contre les autres semblent tellement âgées !

La route vers M27, la Dumbell, le trognon... revient très vite dans les yeux et dans les mains, rien n'est oublié depuis l'été dernier, un vrai régal.

Parfois je tends une oreille, craignant que la choupette ne réclame son petit déj, mais non, ça y est, elle fait des nuits complètes:rolleyes:...

Alors, mais oserais-je ? N'est-ce pas sacrilège de vouloir les dénuder ainsi au milieu du printemps ? Et je risque fort d'être déçue si elles m'échappent... Et puis zut, on n'a qu'une vie !

Malheureusement, il me faut allumer la lumière pour trouver l'UHC dans sa boîte, dans la valise, dans l'atelier (et du même coup surprendre une petite souris voleuse de pommes). Vision de nuit foutue !:mad:

Le Pocket Sky Atlas m'indique clairement la position des dentelles (c'est le meilleur outil d'observation que je connais jusque là, merci GG), facile, NGC 6960, juste sur une brillante étoile.

Vaillamment, avec espoir et et fébrilité, je pointe. Rin, nada.

:cry:

Normaaaaaaaal, j'ai po mis le filtre !!! :D

Re. Bah :?:, toujours rin. Vérification, re-pointage, balayage de la zone.

Allons voir de l'autre côté si NGC 6992 est moins discrète.

Ouest, nord, est, sud, ouest, nord.... attends attends, reviens voir là... serait-ce mon imagination ? Ah ah, on dirait bien que j'en tiens une !! Patience, il faut se refaire la vision, et c'est la première fois que je chausse l'UHC sur un objet aussi faible.

Cinq pénibles minutes les mains sur les yeux plus tard, nouvelle tentative.

La voilàààààà !!!!! Rooooooo dis donc, le beau croissant !! :o

Elle est là, vaporeuse, légère, sans complexe elle se dévoile à mes yeux avides... encore, encore... :wub: Je vois même un petit crochet, que je pense imaginer sur le moment. Mais non, après vérification, c'est pour de vrai.

Je repars, j'y reviens, cent fois sur le métier remets ton ouvrage...

Et le hasard (?) m'amène tout à coup sur la plus jolie, la plus fine, élégante vision de la journée qui s'annonce. Comme un foulard de soie se serait accroché à un diamant, NGC 6960 semble flotter dans la brise, un coin de l'étoffe s'étire, l'autre s'étiole. Véritable bijou. Je ferme les yeux, elle est toujours là, gravée...:love2: Un moment d'émotion intense, ponctué par les cocorico du voisin.

J'émerge lentement de mon rêve soyeux, la Lune se lève. Un dernier clin d'oeil au faible croissant vaporeux, bonjour au quartier de pomme orangé, et je rentre. Mon mari se réveille, ma fille aussi. J'espère qu'elle aura la chance un jour de toucher ces bijoux de ses propres yeux. En attendant, pendant qu'elle se blottit paisiblement contre moi pour téter, je lui raconte........

:wub:

Posté

HHHmmhhhh....:rolleyes:

Takachou, je n'ai qu'un mot: je veux regarder le ciel avec toi! Tu ressens les choses comme moi, nous en avons la même approche rêveuse, impressionniste, et tu raccroches tes contemplations à des petites choses qui se remplissent de sens. La petite voleuse de pommes... :be:

A bientôt, Takaya, à bientôt!

:)

Posté

Surtout qu'après, maman raconte au bout de chou, durant la têtée:

"Tu vois, nous avons là un plasma d'hydrogène en effondrement gravitationnel, alors bla bla bla...., mais la pression radiative empêche l'effondrement total et bla bla bla...."

:D

Posté

Ah ben, c'est drôlement joli ce récit. :)

Et une belle envolée sur les Dentelles.

Ces milliards de "petites" étoiles serrées les unes contre les autres semblent tellement âgées !

Mais ici, il y a un peu de licence poétique...Les étoiles dans les amas se chiffrent en centaines de mille, voire un million pour les plus respectables, tel Oméga, l'alien austral. M13 est autour de 500 000 je crois. ;)

Posté

très beau CROA et surtout plein de poésie.

moi aussi je raconte mes soirées d'observation à ma petite (12 mois), mais elle préfère jouer.:)

Vivement qu'elle (ainsi que sa grande soeur) puissent me suivre :wub:

Posté

Mais ici, il y a un peu de licence poétique...Les étoiles dans les amas se chiffrent en centaines de mille, voire un million pour les plus respectables, tel Oméga, l'alien austral. M13 est autour de 500 000 je crois. ;)

Marrant, j'ai eu un doute au moment où j'ai écrit ça. :) Faut que je potasse un peu plus les rubriques scientifiques...

C'est moins poétique, les millions ?

Et le bête sympa, sur sa planche, comment elle va, Barbapapa?

:be:

Mickey ? Toujours là, mais j'ai viré les pommes. :be: Mon homme veut mettre une tapette, moi le chat de la mère Michel... (sans blague, le mari de la voisine s'appelle Michel, et son chat traîne toujours chez nous :D)

Posté
Marrant, j'ai eu un doute au moment où j'ai écrit ça. :) Faut que je potasse un peu plus les rubriques scientifiques...

Je consulte le mythique Celestial Handbook de Burnham : Pour Oméga Centauri, 6389 photos (sur plaques) ont été prises en 1893 depuis un observatoire du Pérou, pour une première tentative de comptage. Aujourd'hui on estime à un peu plus d'un million d'étoiles.

Pour M13 (découvert par Halley, celui de la comète), Herschel a estimé la population à 14 000, estimation doublée par des observations ultérieures au Mt Wilson (ils ont compté 30 000 étoiles en allant jusqu'à la magnitude 21 !!), et maintenant, on dit que ce ne peut être moins de un million (luminosité de 300 000 soleils et masse de 500 000 soleils...).

M3 est donné lui à 500 000 étoiles (comptage et estimation au Mont Palomar).

Posté

Ah ! les Dentelles...:rolleyes: Elles me manquent.

Merci pour ce CROA et vivement cet été ! (Euh pas trop vivement quand même, histoire de profiter un peu du ciel de printemps. :))

Posté

Quelle belle expérience ! :rolleyes:

J'ai été attiré par le titre charmeur, et la suite m'a donné raison, croa rempli de poésie et d'ivresse.

Takaya, retire-toi du jury du top 5 croa, car c 'est pas possible de ne pas voter pour ton croa :wub:

Posté

Ca c'est trop gentil Jazzon... :)

Mais il y a beaucoup de très bons CROAs, tu vas voir !

J'ai hâte de revoir les dentelles, plus hautes, sans la Lune au point de se lever, au point du jour... :rolleyes:

Posté

Magnifique CROA Takaya!

Tu as un voisin qui fait cocorico?

Patte.

PS: j'ai du retard dans la lecture des croa's d'avril because tu sais bien.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.