Aller au contenu

M65, M66 et NGC3628


chamois06

Messages recommandés

Bonjour,

Il y a des soirs où il vaudrait mieux regarder la télé que faire de la photo astro!

Le 8 avril j'avais décidé de me lancer dans une des triplette du Lion. Comme d'hab j'avais bien préparé mes cadrages dans Carte du ciel et Winstar2.

Tous le matos installé je me lance dans le pointage de cette Salo...... de skysan (le GOTO de le HEQ5). Ils n'ont pas pensé à mettre une puce qui garde l'heure et la date, en 2007 alors que cela doit couter 0.01€.

Donc je rentre date heure et je commence mon alignement 3 étoiles: La raquette me propose Vega, Deneb, Altaïr mais pas de Sirius, Capella, Procyon ou Beltegeuse. J'ai galéré une bonne demi heure avec des petites étoiles que je ne connaissais pas.

Enfin la bête est aligné, je veux pointer sur Regulus pour faire la map et cadrer l'orientation du 350D avant de faire un saut de puce sur M65. La raquette ne connait pas Regulus?, suis obligé de me rabattre sur Denebola.

Je commence la série de photo sur Dénébola pour allonger au maxi les aigettes pour la map: le logiciel Canon plante, impossible de le démarrer: relance le PC..... j'en, profite pour essayer un petit logiciel, en définitive bien mieux que celui de Canon et qui ne plante pas.

Voila map faite, je suis sur M65-66, recherche étoile guide map, Guidemaster est OK...... un nuage se met juste sur le Lion..smiley19.gif

Enfin 23h15 je peux commencer la première pose de 5 minutes. A 0h56 arrèt la lunette guide touche le pied de la monture. Je n'ai que 19 prises soit 1h30.

Donc .. sur HEQ5 avec 350D + idas-lps en 400 iso

guidage toujours le WC sur la SW80/400 et guidemaster.

-19 prises de 5 minutes donc 13 gardées: la HEQ5 a un suivi irrégulier, va falloir faire un démontage complet probablement des limailles dans les roulements, VSF et (ou) couronne ? Skywathcher c'est vraiment une finition de M.... , quand à la révision réglage de l'importateur Medas je préfère ne rien dire pour rester poli!

- 9 noirs

-13 offset

-15 plu

Empilage avec DeepSkyStacker, suppression gradient (je connais maintenant sourire116.gif et traitement PixInsight LE 1.0 puis finition PSP7.

M65-66-08-04-2007-1-b-1024.jpg

Voila le résultat: manque une à 2 heures de poses et si la HEQ5 ne sautillait pas autant les étoiles seraient plus rondes (allongée dans le sens de Dec sauts de 5 " d'arcs).

Depuis j'ai compris mes problèmes:

la date se rentre en mm/JJ/AAAA, or j'avais rentré JJ/MM/AAAA, j'avais donc un ciel du 4 août.

Merveilleux américains! (Syntha qui fabrique Skywatcher a racheté l'américain Celestron et la raquette goto skyscan des EQ6 HEQ5, Atlas et Sirius est la raquette des nextar de celestron).

Le logiciel de canon est buggé, j'ai pu ensuite corriger le probléme.... de jour!

On fera mieux la prochaine fois, à commencer par le cadrage, mais vu l'épisode nuages et l'heure.......

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a des soirs où il vaudrait mieux regarder la télé que faire de la photo astro!

Pierre

 

 

Non, non :cry: , je viens de la regarder et franchement çà ne vaut pas le coup :D

 

Je parle de la télé évidemment... :)

 

Parce que pour ton image, j'ai du mal à comprendre le manque de réactions :( . Ils doivent tous regarder la télé, c'est déprimant :)

 

Elle n'est pas mal ton image. Une dominante verte à corriger mais le suivi est bon et j'aime bien le champ.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les sauts de 5", je me posais la même question ce weekend. Je me demande si ça ne viendrait pas d'une MES trop précise. Avant je n'avais aucun problème. Et là que j'avais tout reglé aux petits oignons... il y avait du déchet :mad: .

Problème de backlash? Il y a de fortes chances... Essais de laisser une petite dérives de 3' ou 4' ;)

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les sauts de 5", je me posais la même question ce weekend. Je me demande si ça ne viendrait pas d'une MES trop précise. Avant je n'avais aucun problème. Et là que j'avais tout reglé aux petits oignons... il y avait du déchet :mad: .

Problème de backlash? Il y a de fortes chances... Essais de laisser une petite dérives de 3' ou 4' ;)

 

Stéphane

Bonjour,

Un merci à Pierre (Biquet) , voir ma réponse sur M101.

 

Pour les sauts de 5" à 8 ", j'ai la quasi certitude que le problème est sur l'axe AD.

Donc hier, j'ai mis la Heq5 en pièce, l'axe AD (voir déjà mes mésaventure sur cette monture ici).

Le roulement conique était serré à mort ce qui rendait la rotation dure, les deux roulement autour de la VSF également. Une fois démontée je n'arrivais pas à la tourner à la main, et pour finir la VSF était écrasée sur la couronne. Ca c'est la finition SW revue Medas!.

J'ai tout nettoyé au WS (sauf cage des roulements) séché à l'air comprimé et remonté avec graisse neuve (en laissqant tout bien libre, sans jeux).

A la main c'est un renouveau, cela tourne tout seul. J'ai réglé la pression de la VSF sur la couronne pour un jeu nul (sans forçage) sur le point le plus "dur", donc à l'opposé il y a un poil de jeu.

Le roulement conique ne force plus et la VSF tourne très libremenet dans ses deux petits roulements sans jeu transversal perceptible.

Il ne me reste plus qu'à attendre un ciel clair.

Cordialement

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.